Méditation Pour Dormir: Techniques De Relaxation & Sommeil Sain (Automne 2022)

La méditation est une valeur sûre et un bénéfice éprouvé pour s'endormir rapidement et profondément.
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Last updatedLast updated: octobre 08, 2022
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Environ 35 à 50% des adultes présentent des difficultés à trouver le sommeil le soir. Entre stress, maison, finance, enfants, travail, amis, futur… Il est difficile de profiter d’un sommeil profond. Née en Inde il y a plus de 5 000 ans, la méditation pour dormir est une solution efficace à ces différents agents anti-sommeil. Non seulement elle vous aide à trouver rapidement le sommeil, elle permet également de faire face à la douleur, au stress, à la dépression, etc.

Ses techniques éprouvées ont fait d’elle une pratique laïcisée, appliquée dans tous les coins du monde. Les adultes, petits, adolescents et vieillards peuvent en être concernés. Qu’est-ce que la méditation, pourquoi s’y lancer ? Quelles sont ses techniques ? Quels conseils pour ceux qui y ont recours ? Tour  d’horizon sur la méditation pour bien dormir.

Qu’est-ce que la méditation du sommeil ?

Méditation Pour Dormir: Techniques De Relaxation & Sommeil Sain (Automne 2022)

L’objectif de méditation est d’oublier les situations passées et futures, susceptibles de troubler la mémoire pour vous empêcher de trouver rapidement le sommeil.

Méditer est un terme qui tire ses sources du mot grec « mélété ». Il signifie entraînement ou exercice. En termes simples, la méditation du sommeil représente une pratique spirituelle visant à entraîner l’esprit à profiter de l’instant présent. L’objectif est d’oublier les situations passées et futures, susceptibles de troubler la mémoire pour vous empêcher de trouver rapidement le sommeil. Cette technique est très prisée dans l’univers bouddhiste et offre aux pratiquants réguliers, de nombreux bienfaits.

Loin d’être une pratique formaliste, la méditation promet un moment d’introspection, d’ouverture aux sons et émotions environnants, de contemplation, etc. Qu’elle soit guidée ou de pleine conscience, elle suscite l’endormissement instantané et un sommeil réparateur. Toutefois, pour profiter de tous ses bienfaits, vous devez vous armer de discipline et de volonté.

Tous les bienfaits de la méditation

La méditation est une valeur sûre et un bénéfice éprouvé pour n’importe quel aspect de votre vie. Tout dépend de vos attentes vis-à-vis d’elle. Dans tous les cas, voici les avantages auxquels vous pouvez avoir accès si vous pratiquez régulièrement la méditation :

Réduction du stress et contrôle de l’anxiété

La pratique de la méditation pleine conscience présente un impact positif sur le stress et l’anxiété : ont démontré des chercheurs du Max Planck Institute for Human Cognitive and Brain Sciences. En effet, cette étude est basée sur l’analyse de la concentration de cortisol (hormone de stress) dans les 3 premiers centimètres des cheveux, des volontaires et durant tous les 03 mois pendant 9 mois. Les résultats révèlent qu’après les 06 premiers mois d’entraînement, la quantité de cortisol dans les cheveux a diminué de 25% et était presque nulle à la fin du programme. Les chercheurs ont conclu qu’un seul entraînement est suffisant pour vous vider de votre stress, peu importe le contenu des exercices.

Assure un rôle significatif sur la santé émotionnelle

Pratiquer les techniques de méditation comme la pleine conscience aiderait à améliorer l’estime de soi et l’image de soi. Méditer constamment reflète une image claire de l’esprit, fermé à tout jugement inapproprié ou handicapant. Seules les actions et les émotions de l’instant présent animent les pensées. Plus vous pratiquez de la méditation, moins vous êtes exposé à la dépression et aux troubles émotionnels. En effet, elle laisse place à la positivité dans l’esprit.

Améliore le sommeil

Des études ont révélé qu’environ 50% de la population est soumise aux facteurs anti-sommeil tels que le stress, la santé, les affaires, les finances, etc. En science, il est prouvé que les personnes qui méditent s’endorment plus rapidement et bénéficient d’un sommeil qui dure plus longtemps. Cette règle est tout le contraire pour celles qui ne pratiquent pas la méditation.

Il est même possible de rediriger les pensées susceptibles de produire l’insomnie grâce à la méditation. Si vous souhaitez passer une nuit chaude et douce, n’hésitez pas à vous offrir le choix de vos envies parmi les meilleures couettes de notre comparatif.

Soutien de la forme physique

La pratique du sport ne suffit pas pour atteindre la forme physique ultime. En modifiant votre mode de vie holistique, il est possible d’atteindre facilement la forme physique que vous méritez : ont exprimé bon nombre de nutritionnistes et chercheurs scientifiques. Cela implique de la méditation régulière, la consommation d’aliments nutritifs, la pratique du yoga, etc. N’oublions pas que la forme physique dépend de l’état de santé de votre esprit. S’il est obscurci par les mauvaises ondes, le corps ne répondra plus de lui. C’est pourquoi il est important de faire appel à la méditation pour éliminer les croyances et pensées sombres, empêchant le cerveau et le corps de prendre un nouvel élan.

Méditation Pour Dormir: Techniques De Relaxation & Sommeil Sain (Automne 2022)

Peu importe quand et où vous vous trouvez, n’hésitez pas à commencer vos premiers exercices de méditation.

Amélioration de la mémoire et de l’attention

La pratique répétée de la méditation est utile pour maintenir actives les capacités cognitives. Les chercheurs de l’université d’Harvard ont témoigné qu’elle limite les effets du vieillissement sur le cerveau. L’étude a été réalisée avec un échantillon d’une vingtaine de personnes, soumises au programme de méditation « pleine conscience » durant 2 mois.

Des infrarouges magnétiques ont révélé que les zones du cerveau concernées par la méditation présentent de la matière grise à la hausse. A dire que la méditation est indiquée pour les personnes sensibles, impulsives et colériques naturellement. Elle permet de concentrer les énergies pour se focaliser sur le plus important.

Par ailleurs, une étude a été réalisée par les étudiants de l’Université de Californie. Elle démontre que les personnes souffrant d’un déficit de l’attention sont moins impulsives, inattentives et hyperactives si elles se donnent à la pratique de la méditation.

Diminution des maladies cardiovasculaires

Une étude a été menée pendant 5 ans sur 200 personnes à risque cardiovasculaire en 2012. Elles ont subi des séances de méditation transcendantale ou de promotion d’une meilleure alimentation. Par cette analyse, il a été démontré que les personnes soumises à des séances de méditation avaient réduit leur exposition au risque d’AVC, crise cardiaque et décès prématuré de 48%. En dehors de cet atout, la baisse de la pression sanguine s’est faite remarquée.

Par ailleurs, il est prouvé par des études indiennes que la méditation participe à la réduction du rythme cardiaque et de la pression respiratoire.

Atténuation de la douleur

Aujourd’hui, la méditation est devenue une recommandation sûre dans près de 700 hôpitaux du monde. D’ailleurs, elle est entièrement prise en charge en Angleterre par la sécurité sociale. A l’université de Californie, 12 témoins ont été comparés à 12 personnes pratiquant de la méditation. La seconde catégorie d’échantillon a bénéficié d’une réduction de la réponse cérébrale à la douleur de près de 40 à 50%. Une fois que les témoins ont subi des séances de méditation, tous ont également été marqués par une réduction de la douleur.

Méditation pour booster l’immunité

La méditation de pleine conscience présente des effets positifs sur les gènes : telle a été le résultat d’une étude scientifique. En effet, l’expression des gènes pro-inflammatoire s’amoindrit lorsqu’une personne est soumise à cette pratique. Cela signifie que l’organisme retrouve très vite la santé après une période de stress et d’anxiété.

Par ailleurs, la mindfulness a été comparée à d’autres études comme l’exercice, la musique méditation pour dormir ou l’éducation à la nutrition. En fin de compte, les symptômes inflammatoires se voient rapidement soulagés par les techniques de cette dernière.

Ajoutons que la méditation procure un repos plus intense que celui offert par un simple sommeil. Vous êtes un adulé de la position de sommeil dorsale ? Le matelas mousse à mémoire de forme Mello Relax vous fera trouver le sommeil en une minute, après une belle séance de méditation. En plus d’oxygéner les poumons, elle nécessite une quantité réduite d’air pour la respiration. Certains pensent même qu’elle évacue les déchets du corps. Sans compter sa capacité à favoriser le métabolisme.

Techniques de la méditation

La méditation existe sous plusieurs formes. Des plus simples aux plus complexes, ses bienfaits sur la santé du pratiquant sont remarquables. Les variantes que nous vous proposons sont simples, rapides, faciles à mettre en œuvre et très bénéfiques.

  • La méditation en pleine conscience

Cette méthode de méditation pour dormir vite sans réveil nocturne ne nécessite pas l’usage d’un coussin spécial, ni de silence ou d’isolation. Comme son nom l’indique, tout est basé sur la pleine conscience de l’opérateur. A titre d’exemple, lorsque vous êtes dans la baignoire, concentrez-vous uniquement sur la sensation de douceur que procure l’eau savonneuse à votre épiderme. Il est important que la liste des achats de la journée, la situation familiale ou tout autre facteur en dehors du moment présent n’affecte pas votre esprit. Pendant la cuisson, le travail, la natation, il est aussi possible de méditer. L’objectif est de maximiser la concentration sur ce que vous faites à l’instant présent.

Il est prouvé à tous égards que cette approche est efficace. D’ailleurs, Jon Kabat-Zinn l’emploie dans les ateliers de réduction du stress.

  • La méditation guidée
Méditation Pour Dormir: Techniques De Relaxation & Sommeil Sain (Automne 2022)

La méditation guidée pour dormir se caractérise par l’écoute d’une voix, vous invitant à vous concentrer sur vous-même.

Les plateformes comme YouTube ou le petit bambou proposent des trames de méditation guidées auxquelles vous pouvez accéder gratuitement. En fonction de votre état d’esprit et du moment de la journée, vous pouvez choisir des thèmes révélateurs comme trouver le sommeil, sortir du stress, rester positif, etc.

  • Vipassana
Elle existe depuis 2500 ans et consiste à faire d’une idée, d’un moment ou d’une pensée un objet de pure méditation. Initiée par Bouddha, cette pratique traditionnelle sévit principalement en Birmanie. L’initiation nécessite une retraite obligatoire de 10 jours. Contrairement à la dévotion pleine conscience, elle ne prévoit pas de groupe spécifique.

Pour pratiquer la méditation Vipassana, asseyez-vous en lotus avec le dos bien redressé. Les yeux fermés, inspirez et expirez profondément. Pendant une trentaine de minutes, accueillez chaque sentiment, jugement ou idée avec transparence et méditez sur le sujet profondément.

  • La méditation Zazen

Originaire du Japon, cette technique de méditation résulte de la fusion entre le taoïsme et le bouddhisme. Elle se pratique face à un mur et en présence d’un maître. Bien concentré sur la respiration et sur votre posture, vous êtes tenu de laisser filer les pensées qui vous viennent à l’esprit. Il existe des centres qui proposent des sessions pour la pratique commune de cette méditation. Il s’agit des rencontres hebdomadaires et des retraites.

Ces techniques prennent tout leur sens si vous y associez un kit de literie adapté. En optant pour les meilleurs matelas haut de gamme de notre sélection, vous bénéficierez des sommeils apaisants et durables.

Les conseils pour les gens qui ont des troubles de sommeil

Même si la méditation est un remède efficace contre les troubles de sommeil, il existe pas mal de manœuvres à adopter pour compléter cette pratique. Voici les meilleures règles hygiéno-diététiques qui vous permettront de trouver le sommeil en un claquement de doigt:

  • Pratiquer des exercices physiques réguliers ou une activité professionnelle intense ; l’intérêt est d’éprouver le plus de fatigue possible.
  • Réguler l’horloge interne en s’exposant au soleil ou à la lumière vive au début de la journée.
  • Éviter de se bourrer le ventre le soir ; consommer léger
  • Dormir sur une mousse saine, confortable et aérée comme L’Écolo Mousse
    Méditation Pour Dormir: Techniques De Relaxation & Sommeil Sain (Automne 2022)

    Le matelas l’Écolo Mousse est idéal pour vous endormir en pleine relaxation et sérénité.

  • Manger au moins 3 heures avant de se coucher le soir
  • Eviter la consommation des aliments et boissons stimulants tels que la caféine au moins 14 heures avant le coucher
  • Etablir un planning de réveil et de couche pour disposer des habitudes de sommeil standards
  • Resté disponible et attentif pour saisir chaque opportunité et signe d’endormissement

Le choix des accessoires de literie adaptés est aussi indispensable pour vite s’endormir. Nous avons sélectionné les meilleurs oreillers du marché pour vous garantir un réveil libéré de toutes douleurs dorsales et cervicales.

Ces règles sont efficaces pour rapidement s’endormir, surtout lorsqu’elles sont associées à des séances de méditation régulières. Si vous avez encore du mal à trouver le sommeil après avoir respecté ces instructions, il vaut mieux vous faire consulter par un médecin. Le problème pourrait être ailleurs.

Combien de temps prévoir pour une bonne méditation ?

Il faut savoir que la méditation est un exercice dont la durée est déterminée crescendo. En fonction de vos aptitudes, de l’application téléchargée, de la technique appliquée, la durée de la méditation peut varier entre 5 minutes et 30 minutes. Même si elle paraît difficile au départ, il est facile de prendre la main avec le temps. Avec un coussin comme le Kipli Oreiller Ergonomique, il est certain que vous dormirez aussi calmement, profondément et plus longtemps que ce que vous aviez prévu.

Y a-t-il des contre-indications à la méditation ?

Non, la méditation est ouverte à tout le monde ; que vous soyez adulte, adolescent, enfant, homme ou femme. Cette pratique s’adresse même aux personnes victimes de troubles psychiatriques. Après consultation, le médecin sera en mesure de prescrire la technique de méditation la plus indiquée pour le traitement.

Conclusion

Retenons que la méditation est un moyen simple et rapide pour retrouver son sommeil perdu. 10 minutes passées dans la méditation de pleine conscience représentent 44 minutes de sommeil profond. Ses différentes techniques sont pensées pour résoudre une catégorie de problème précise. C’est pourquoi il est recommandé de se rattacher à un professionnel pour identifier celle qui convient le mieux à votre besoin.

Pour une action complète, vous devez identifier vos moments de méditation. Faites cet exercice le matin pour bien démarrer la journée après une nuit agitée. Par contre, votre mental pourra se calmer après une méditation du soir pour dormir. Il s’agit d’une solution efficace pour chasser le stress de la journée et dormir sereinement pendant la nuit. Qu’attendez-vous pour commencer votre première séance de méditation pour avoir un esprit plus tranquille et disposé à profiter des sensations présentes ?

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