Ce matelas procure un confort exceptionnel et grâce à sa respirabilité, vous ne ressentirez plus cette sensation de chaud pendant votre sommeil et votre colonne vertébrale sera correctement alignée.
Ce qui distingue le matelas hybride des autres est qu’il est composé d’une mousse révolutionnaire et des ressorts la combinaison idéale pour l’alignement de la colonne vertébrale. Vous pouvez vous tourner dans la nuit autant de fois que vous le souhaitez et à votre réveil, sans courir le risque de nuire à votre partenaire, surtout si vous choisissez un couchage pour deux. Avec ce matelas, votre mal de dos ne sera plus qu’un mauvais souvenir.
Ce que nous avons aimé :
Ce qui pourrait être mieux :
Le matelas simba hybrid Pro vous offre un sommeil réparateur et très profond grâce à ses 7 couches de technologie plus avancée. Si votre partenaire se retourne beaucoup pendant son sommeil, vous ne risquez plus de ressentir cela avec le matelas Simba.
Ce type de matelas est équipé de deux couches de micro-ressorts ce qui garantit un confort et un soutien du corps double. Ce qui le distingue de la version précédente proposée par la marque Simba est sa mousse ferme à haute densité qui empêche le matelas de s’affaisser ou de se déformer. La version pro de ce matelas hybride possède 5000 micro-ressorts coniques en titane.
Ce que nous avons aimé :
Ce qui pourrait être mieux :
Kipli a vu le jour pour créer une alternative de couchage naturelle. La marque est aux antipodes des matelas faits à base de matériaux synthétiques qu’on retrouve auprès des concurrents. C’est d’ailleurs pourquoi elle propose une garantie de 10 ans pour le Kipli Latex Naturel. Ce couchage est conçu avec des matériaux solides, sains et naturels. Nous avons apprécié son élasticité et son endurance au cours de nos différents tests.
Ce qui distingue ce produit des autres de la gamme ce sont ses propriétés élastiques naturelles et résistantes qui rendent le couchage super confortable. La housse de ce matelas fait également toute la différence, car elle assure la thermorégulation du matelas ainsi que sa longévité. Toutes les matières utilisées sont renouvelables et biodégradables. 4 tailles sont disponibles pour ce matelas.
Ce que nous avons aimé :
Ce qui pourrait être mieux :
Ce type de matelas s’adapte à tous les dormeurs et les types de couchages surtout pour les personnes qui aiment se coucher sur le côté ou de dos. Ce matelas est l’un des seuls à être fabriqué en France ce qui est un gage de sa qualité exceptionnelle.
Ce type de matelas est éco responsable et conçu avec des matériaux solides. En choisissant le matelas Mello, vous choisissez le savoir-faire français. Ce matelas a été pensé pour apporter le confort aux utilisateurs. Les matériaux utilisés pour la fabrication de ce matelas sont certifiés Oeko-Tex, ce qui garantit une utilisation sans danger.
Ce que nous avons aimé :
Ce qui pourrait être mieux :
Le matelas Tediber est ferme et accueillant au même moment. Les mousses de ce matelas absorbent les mouvements ce qui veut dire que vous ne connaîtrez plus de nuits agitées grâce à l’incroyable matelas de la marque. Lorsque vous vous endormez sur ce matelas, la sensation de chaud et de froid est équilibrée. La partie blanche de la mousse contient du Tencel associé avec des fibres d’eucalyptus.
La marque Tediber dans la conception de ce matelas a misé sur la praticité et le design. Le matelas est fabriqué dans deux pays et certifié standard 100 OEKO-Tex qui est un label de textile reconnu pour son exigence. Le plus avec ce matelas repose sur la répartition idéale des points de pression au niveau des épaules et des hanches.
Ce que nous avons aimé :
Ce qui pourrait être mieux :
Ce matelas est composé d’un noyau de mousse en polyuréthane dernière génération associé au latex bi-alvéolaire, il permet à toute morphologie de s’adapter pour un confort souple et tonique. Son élasticité élevée facilite la gestion des points de pression tout en garantissant la liberté des mouvements.
La marque Naturalex vous garantit des nuits toujours douces et paisibles grâce à son noyau en polyuréthane AirPur Q constitué de minuscules alvéoles destinées à assurer la qualité de couchage. La marque est approuvée et certifiée par OEKO TEX et la garantie des produits proposés est de 10 ans.
Ce que nous avons aimé :
Ce qui pourrait être mieux :
Le matelas orthopédique de la marque Simpur vous donnera envie de ne plus vous lever de votre lit grâce à son accueil moelleux. En dehors de ses multiples mousses qui améliorent le confort pendant le sommeil, le matelas est équipé de 800 ressorts ensachés.
Choisir la marque Simpur c’est dire adieu à vos nuits de sommeil mouvementé. Elle est fabriquée avec le matelas avec l’une des meilleures technologies hybride. Nous avons apprécié ce couchage pour ses 11 zones de confort, ce qui assure un soutien parfait anatomique adapté à tout type de morphologie.
Ce que nous avons aimé :
Ce qui pourrait être mieux :
Le matelas à ressorts avec structure en mousse de la marque Vesgantti est conçu spécifiquement pour les bébés. Il est très ferme et moelleux au même moment. Ce matelas est hypoallergénique et très confortable. Si votre bébé a du mal à faire ses nuits, ce matelas est la solution parfaite.
La marque Vesgantti vous propose une nuit douce et paisible grâce à son matelas ni trop mou, ni trop dur. Vous vous endormirez serein et vous réveillerez rafraîchi. Son design imprimé floral souple régule la température du corps et évacue l’humidité afin de vous garder au frais. Ce type de matelas a besoin de 24 à 72 heures pour prendre sa forme réelle.
Ce que nous avons aimé :
Ce qui pourrait être mieux :
Sur le marché, il existe plusieurs types de matelas pour mal de dos. Cependant, ils diffèrent selon leur garnissage, leur épaisseur, leur certification, mais également leur fermeté. Nous avons rédigé un guide complet, afin de vous aider à choisir le meilleur type de matelas pour le dos tout comme nous l’avons fait pour l’article sur les meilleurs matelas orthopédiques.
Pour s’assurer de choisir le matelas pour le dos en fonction de votre budget ou encore de vos besoins spécifiques, il est essentiel de prendre en compte certaines caractéristiques. Parmi les éléments à prendre en compte, on peut trouver le matelas de garnissage, le matériau de la housse, la certification, la garantie, etc.
Le choix du matelas pour mal de dos se fait en fonction de son garnissage. Il s’agit du matériau ayant servi au remplissage du couchage. Il existe des matelas avec une âme en latex, en mémoire de forme, en ressorts ou universels.
Par ailleurs, le latex est connu pour son élasticité qui garantit aux dormeurs un meilleur soutien. Pour une qualité plus optimale, on vous recommande d’opter pour le latex 100% naturel. Ce matériau est issu de la sève d’hévéa, ce qui lui confère une meilleure résilience. Un autre avantage de ce type de matelas est que ses fibres offrent une aération naturelle.
Il s’agit là du matelas en mousse à mémoire de forme. Ce produit a été premièrement initié par la Nasa avant de dormir l’une des mousses préférées des Français. Sa principale fonction est de supporter les chocs que subissent les astronautes. Encore appelée mousse viscoélastique, la mousse à mémoire de forme permet d’absorber les mouvements du dormeur et reprend ensuite sa forme initiale une fois qu’il elle est inutilisée. L’avantage du matelas dorsal à mémoire de forme est que son rapport qualité-prix est excellent. C’est par exemple le cas du matelas Mello Relax.
Le soutien d’un matelas à ressorts ensachés est excellent et les mouvements du dormeur sont parfaitement absorbés, ce qui assure l’indépendance du couchage.
Si vous souhaitez partir sur un matelas à ressorts pour soulager le mal de dos, choisissez un qui soit doté de ressorts ensachés. Ce que vous devez savoir, c’est que lorsque les ressorts sont indépendants, le soutien est excellent et les mouvements du dormeur sont parfaitement absorbés, de sorte que vos mouvements ne dérangent pas celui de l’autre. Par ailleurs, plus le nombre de ressorts est important, meilleure est l’aération ou l’ergonomie. Le seul bémol avec ce type de matelas est le poids.
La housse représente le tissu qui entoure l’âme du matelas. Son rôle est de protéger le matelas des tâches et autres types de saleté. La housse est également connue sous le nom de coutil. Le choix de la housse d’un matelas doit se faire avec soin, puisque cette surface est généralement en contact avec le corps du dormeur. La housse peut être fabriquée à partir de divers matériaux à savoir le polyester, le coton, l’élasthanne, le bambou ou le tencel.
Le polyester est un matériau utilisé sur les housses de matelas déhoussables. C’est une fibre synthétique connue pour sa résistance et son rapport qualité-prix. Cependant, elle tranche quand il s’agit de la respirabilité et de la ventilation du matelas.
Pour ce qui est de la housse en coton, elle garantit une très bonne respirabilité. Son imperméabilité est sans conteste. Sa capacité à améliorer la qualité du sommeil des dormeurs est indéniable. Un avantage du coton est qu’il est facile à entretenir. Aussi, il supporte de fortes températures en machine, surtout s’il s’agit d’un modèle amovible. Cependant, le coton ne dispose pas de propriétés anti acariennes. Pendant la production, on y ajoute des productions pour le rendre hypoallergénique. Il existe des housses en élasthanne. Cette fibre dispose de plus de 85% de polyuréthane et apporte une grande élasticité à la housse. Cependant, il s’agit d’un matériau qu’on utilise qu’en faible proportion. Il est très souvent associé au coton ou d’autres matériaux comme le polypropylène ou le PVC. Le bambou fait également partie des matériaux utilisés pour concevoir les housses. Il est privilégié en raison de son côté absorbant et imperméable.
Le modèle Mello Relax est en mousse à mémoire de forme de confort équilibré.
Si vous souhaitez choisir un matelas pour le mal de dos, pensez à la fermeté. Une bonne fermeté apportera un meilleur soutien et réduira les douleurs au niveau des lombaires et des épaules. La vérité est qu’il n’existe pas une fermeté figée. Celle-ci change selon les préférences du dormeur ainsi que les positions de couchage.
Cependant, il est important de noter que les personnes qui dorment sur le côté ont besoin d’une grande épaisseur et d’un accueil moelleux. Ces personnes doivent opter pour un modèle assez souple. Il y a aussi des personnes à forte corpulence qui dorment sur le dos ou sur le ventre. Pour cette tranche de personne, il faudra opter pour un matelas assez ferme.
Ce n’est pas au hasard qu’on procède au choix d’un matelas pour soulager les maux lombaires. Parmi les critères qu’il faut impérativement prendre en compte, il y a la densité. La vérité c’est que la meilleure densité d’un matelas doit débuter à 65 kg/m3. Cette densité est parfaite pour les personnes ayant un poids de 50 kg en moyenne. Il est important de noter que la densité n’a rien à voir avec l’épaisseur. Bien entendu, puisque la densité n’est pas quelque chose de visible. Elle varie, en revanche, en fonction des matériaux du garnissage. De plus, notons que la densité n’est pas synonyme de fermeté. Raison pour laquelle il est possible qu’un matelas de 30 kg/m3 soit plus dense qu’un matelas de densité supérieure.
Chaque fois que vous aurez l’occasion de choisir un matelas pour le mal de dos, il faudra vous intéresser à sa dimension. La dimension du matelas se choisit selon la taille et la corpulence du dormeur. La taille de la pièce où s’installera le lit qui accueillera le matelas est également importante. Pour chambre de petite taille, vous serez certainement dans l’obligation d’opter pour un matelas de 90×190 cm. La bonne nouvelle est que les enfants et les adultes peuvent l’utiliser. Cependant, pour les chambres de grande taille, vous pouvez partir sur un matelas de deux places (140×190 cm) ou de trois places (160×190 cm). Vous pouvez même aller au-delà de ces dimensions si l’espace de couchage est vraiment grand. Il faut également choisir le matelas en fonction de la taille des dormeurs. Pensez toujours à choisir un modèle qui dépassera le dormeur de 20 cm au minimum. Ainsi, pour une personne dont la taille est de 1,80 mètre, vous pouvez partir sur un matelas d’une longueur de 200 cm.
Le modèle Kipli est en latex 100% naturel avec une housse amovible en coton biologique.
Un matelas pour le dos comme type de matelas doit être le plus propre possible. Un meilleur entretien de votre matelas vous garantit une meilleure santé ainsi qu’une bonne qualité de sommeil. Cependant, éviter les taches de sang ou d’urine est quasi impossible. L’utilisation des produits ménagers ou des nettoyants adaptés au tissu de la housse vous permettra de garder votre couchage toujours propre. Cependant, vous devez éviter d’utiliser beaucoup d’eau afin que les gouttes ne pénètrent à l’intérieur du matelas. Ceci afin de limiter l’apparition des moisissures. Au cas où votre matelas est déhoussable, sachez que vous pouvez nettoyer la housse en machine. Ceci permettra aussi de lui garantir une excellente durée de vie. La meilleure chose à faire lorsque vous souhaitez choisir un matelas est de sélectionner un qui dispose d’une housse démontable comme le Simba Hybrid® Pro. Sachez également que la température de lavage du matelas est à prendre en compte au moment de son nettoyage. Si certains fabricants préconisent 30°C en cycle court, sachez également que certains proposent des données bien spécifiques à leur produit. C’est pourquoi vous devez lire le contenu de la notice d’entretien avant de vous lancer dans le nettoyage de votre matelas. Pour ce qui est du séchage, il se fait à l’air libre et non dans un sèche-linge.
Les acariens ne sont pratiquement pas visibles à l’œil nu. On les accuse de proliférer rapidement et d’être responsables de plusieurs problèmes de peau. Comme ils se développent très facilement dans la literie, il est important pour les personnes allergiques, de choisir les matelas pour le dos qui sont traités anti-acariens comme le matelas Vesgantti. De nombreux traitements existent pour lutter contre ce type d’indésirables. Les produits extraits de margousier sont reconnus comme répulsifs d’acariens. Ceux-ci bénéficient d’une certaine reconnaissance de la commission européenne. Dotée d’une barrière efficace pour filtrer les acariens, la housse offre au matelas une meilleure protection ainsi qu’une belle durabilité.
Les sueurs nocturnes sont également l’un des principaux problèmes pendant le sommeil. Vous en souffrez? Sachez que c’est tout à fait naturel. Le principe est que l’humidité créée par le corps ressort par la peau. Raison pour laquelle il est essentiel de choisir un matelas anti-transpirant ou thermosensible. Pour cette dernière caractéristique, votre température corporelle sera parfaite que ce soit en période de froid ou de chaud. Grâce à cette technologie, le matelas favorise la circulation de l’air. Les traitements anti-transpiration permettent une meilleure aération du matelas. La température est régulée et un microclimat s’installe autour du corps pour un confort optimal.
La garantie d’un matelas varie en fonction des volontés du fabricant, mais aussi en fonction de la qualité de son produit. Cela dit, les matelas de haut col disposent généralement d’une garantie pouvant atteindre 10 ans. Il est par exemple question du matelas Simpur Relax pour le dos. Toutefois, vous devez savoir que l’un des éléments qui garantit les performances d’un matelas est le sommier. Un matelas neuf posé sur un sommeil trop vétuste peut perdre de ses qualités au bout d’un certain temps. La garantie du matelas couvre essentiellement les risques d’affaissement, un tassement des matières jusqu’à 15% de la hauteur du matelas est normal et le fabricant ne procèdera à un échange qu’au-delà de ce seuil. Outre les garanties de 10 ans, on retrouve aussi les garanties de 2 à 5 ans.
La fermeté, les dimensions et la garantie sont des éléments essentiels à prendre en compte dans le choix d’un matelas. Il est également important d’avoir une idée des certifications pour faire le meilleur choix. Parmi les certifications les plus connues, on a Certipur, Oeko-tex Standard 100, Hygen, etc.
CertiPur garantie la sainteté des matériaux utilisés. Les produits qui disposent de ce label sont garantis sans métaux lourds et sans substances nocives. Il s’agit également d’un standard d’hygiène environnementale. Oeko-Tex est par ailleurs l’une des certifications les plus connues en Europe. La certification est reconnue auprès des professionnels comme un gage de qualité.
Les matelas qui soulagent les maux de dos peuvent être nombreux et leur choix varie en fonction des utilisateurs. Comme cela a été dit plus haut, le choix du matelas pour le dos doit se faire en fonction du matelas de remplissage. Vous trouverez sur le marché des garnissages en mousse à mémoire de forme, en latex, en ressorts ou encore hybride. Le matelas Naturalex Perfectsleep dispose par exemple d’une mousse en polyuréthane et à mémoire de forme pour apporter un meilleur soutien à la colonne vertébrale. Le meilleur matelas pour le dos doit également être choisi en fonction de la densité, des dimensions, mais aussi de la fermeté. Il est également essentiel de noter que le matelas pour le dos se choisit en fonction des besoins de couchage du dormeur. Certains matelas sont traités contre les acariens et d’autres thermorégulateurs. Les personnes souffrant de problèmes de peau peuvent choisir ce type de matelas.
Dans notre article comparatif sur les meilleurs matelas hybrides, nous expliquions comment nettoyer ce type de matelas. Maintenant, il est temps de vous donner des astuces d’entretien des matelas à mémoire de forme. Vous pouvez déjà utiliser un liquide-vaisselle pour un nettoyage en profondeur. Le bicarbonate de soude est également un ingrédient parfait pour nettoyer le matelas pour mal de dos et cervicales. Pour les tâches les plus tenaces, vous pouvez les nettoyer avec du vinaigre blanc. Pour la composition, il faut 75% d’eau et 25% de vinaigre blanc. Mettez le mélange dans un flacon pulvérisateur, pulvérisez sur la surface sale et laissez agir pendant quelques minutes. Essuyez ensuite le matelas avec un chiffon propre, et laissez sécher au soleil. Outre cela, il est vivement conseillé de bien aérer la chambre pour éliminer le risque de voir apparaître les moisissures. Lorsque la chambre est aérée, secouez votre literie pour éliminer la poussière et réduire la prolifération des bactéries.
En termes simples, la fermeté fait référence à la dureté ou à la douceur d’un matelas. Bien que cela puisse sembler une question simple à répondre, déterminer la fermeté d’un lit peut en fait être assez délicat. En effet, la sensation et la fermeté d’un matelas dépendent de vos propres définitions personnelles de doux, moyen et ferme, ainsi que de votre type de corps, de votre poids et de votre taille. Ce choix peut être encore compliqué par le fait que de nombreux consommateurs confondent soutien et fermeté. Un matelas de soutien est un matelas qui place la colonne vertébrale sur une ligne uniforme sans créer de points de pression et peut être obtenu sur un matelas souple, moyennement ferme ou ferme. La fermeté se réfère uniquement à la « sensation » réelle du lit. Pour faire court, vous pouvez trouver un matelas de soutien dans tout le spectre de fermeté.
Merci d’avoir parcouru cet article jusqu’à la fin. Nous espérons que cela vous aura été utile et que vous avez pu choisir le meilleur matelas pour le dos. Nous vous avons proposé de découvrir un guide d’achat qui explique pas à pas comment choisir un tel produit. Pour effectuer notre sélection, nous avons pris en compte les critères tels que le garnissage, les dimensions, la fermeté, la garantie, les certifications, etc. Ces mêmes critères ont été pris en compte lorsque nous élaborons notre comparatif des 8 meilleurs matelas pour le dos. Il convient de préciser que 3 d’entre eux ont pu retenir notre attention. Il s’agit par exemple du matelas Emma Hydride qui s’est imposé comme notre choix coup de cœur. Ce couchage bénéficie d’une technologie Aeroflex avec 522 ressorts ensachés. Il offre un accueil ferme pour un sommeil réparateur. Le Mello Relax a également été choisi pour son excellent rapport qualité-prix. Malgré son prix abordable, il allie confort et dureté, tout en garantissant le meilleur alignement de la colonne vertébrale. Enfin, si vous avez besoin d’un matelas en latex naturel, vous pouvez opter pour Kipli.