Que choisir: Matelas Latex ou Ressorts?

L'aperçu des technologies différentes de matelas selon fermeté, aération, support et confort.
Par
reviewed
Révisé par
Dernière mise à jourDernière mise à jour: septembre 11, 2022
DormVille est pris en charge par les lecteurs. Nous pouvons percevoir une commission sur les produits achetés à l'aide des liens figurant sur cette page. Pour en savoir plus sur notre processus, cliquez ici

C’est bien connu que l’être humain passe un tiers de sa vie dans son lit. De ce fait, ce moment peut bien être des plus agréables ou alors devenir un véritable cauchemar. Passer une bonne nuit découle de la satisfaction d’un besoin essentiel : d’avoir un couchage idéal. Ceci renvoie à s’intéresser à la nature du couchage qui peut être souple, mi-ferme ou ferme. Dans votre quête du couchage idéal, il est souvent question de choisir entre un matelas latex ou ressorts. Voici quelques éléments qui pourraient vous aider à vous décider. Il est important de ressortir d’abord les traits caractéristiques de chaque type afin de pouvoir les comparer plus aisément.

Matelas latex

Que choisir: Matelas Latex ou Ressorts?

Le matelas latex peut être naturel ou synthétique. Grâce au support ferme qu’il apporte aux dormeurs, il garantit un bon équilibre de la colonne vertébrale et donc il est idéal pour les personnes souffrant de douleurs du dos.

Caractéristiques

– Élastique

– Conçu avec des matériaux synthétiques ou naturels

– Hypoallergénique

– Bonne circulation de l’air

– Excellente densité

– Longue durabilité

Le matelas latex a généralement une épaisseur moins importante que le matelas à ressorts ou à mousse. Il faudra de ce fait en choisir un qui offre une bonne épaisseur (18 cm au moins). Enfin, ce type de couchage coûte généralement plus cher que les modèles en mousse ou à ressorts.

Matelas ressorts

Que choisir: Matelas Latex ou Ressorts?

Les ressorts ensachés empêchent la colonne vertébrale de se déformer et les muscles dorsaux de travailler la nuit. Si vous avez une forte corpulence, c’est le modèle idéal capable d’offrir un excellent soutien à votre corps.

Caractéristiques

– Types de ressorts au choix entre ensachés, biconiques et multispires

– Bonne indépendance de couchage

– Excellente ventilation

– Maintien modulable en fonction du nombre de ressorts

– Pas de grincements, modèles silencieux.

La caractéristique qui fait du bien avec le matelas ressorts est sa capacité à soutenir de manière optimale les points de pression. En effet, tout le corps ne reçoit pas la même intensité lorsque vous vous couchez. Selon le modèle, on retrouve un maintien personnalisé organisé autour des zones de confort.

Cette technologie empêche la colonne vertébrale de se déformer et les muscles dorsaux de travailler pendant la nuit. Si vous avez une forte corpulence, c’est le modèle idéal capable d’offrir un excellent soutien à votre corps.

Le type le plus en vogue actuellement est le matelas à ressorts ensachés. Ce dernier assure une bonne régulation de la température grâce à la ventilation et son caractère respirant.

Matelas hybride

Caractéristiques

– Adapté pour soulager les maux de dos

– Excellente indépendance de couchage

– Plusieurs zones de confort

Le matelas hybride combine les avantages du modèle à ressorts et du matelas mousse au même endroit. Généralement, il peut embarquer plusieurs technologies en son cœur. C’est pourquoi ce modèle peut proposer un soutien personnalisé avec plusieurs points de pression. Certains fabricants équipent leurs matelas d’une première couche de mousse à mémoire de forme pour garantir le confort. Ensuite, une deuxième couche en latex a pour rôle d’apporter un accueil moelleux aux dormeurs.

Pour le soutien, des ressorts ensachés peuvent être ajoutés. Ils maintiennent le corps pour qu’il ne s’enfonce pas dans la mousse tout en assurant une bonne indépendance de couchage. En outre, la technologie des ressorts ensachés facilite la circulation de l’air à l’intérieur du matelas. Elle sert ainsi à assurer une bonne thermorégulation pendant la nuit.

Le matelas hybride est idéal pour ceux qui souhaitent un bon compromis entre la fermeté, la souplesse et le confort.

Les différences essentielles entre matelas ressorts et matelas latex

Tous les matelas ne sont pas adaptés pour répondre à toutes les attentes des dormeurs. Un couple n’aura pas forcément les mêmes besoins qu’une personne seule. De même, selon la morphologie de tout un chacun, les besoins seront variés. Les matelas mousse latex ou ressorts apportent chacun une solution différente et il convient de les comparer sur le plan de leurs caractéristiques. Ainsi, vous saurez lequel est le mieux adapté selon le besoin que vous manifestez.

Le niveau de fermeté du matelas

Que choisir: Matelas Latex ou Ressorts?

Si vous avez une forte corpulence, un matelas ferme est adapté pour éviter la sensation de s‘enfoncer. En revanche, une personne de corpulence moyenne devrait éviter de dormir sur un support trop dur.

Il n’est pas possible de passer une bonne nuit si le soutien du matelas n’est pas au rendez-vous. C’est le niveau de fermeté qui conditionne la qualité du sommeil. Il s’observe avec la densité et le type de suspension que le matelas est capable d’offrir. On distingue trois types de soutien sur un matelas : souple, ferme et mi-ferme.

Le choix doit s’effectuer en considérant la morphologie des dormeurs. Si vous avez une forte corpulence, un matelas ferme est adapté pour éviter la sensation de s‘enfoncer. En revanche, une personne de corpulence moyenne devrait éviter de dormir sur un support trop dur. Le plus important c’est que la colonne vertébrale puisse bien s’aligner pendant le sommeil.

Que ce soit avec un matelas ressorts ou latex, vous pouvez bénéficier d’une grande fermeté de couchage. Tout dépend de la qualité que vous choisissez. Un produit de bonne qualité offrira certainement un soutien ferme. De même, un matelas latex peut proposer une bonne fermeté s’il a une densité élevée comme le Matelas Latexlite 160×200 cm.

Les différentes technologies au choix

La technologie est l’âme du matelas et renvoie au type de suspension qu’il comporte. Il en existe plusieurs catégories parmi lesquelles la suspension latex et à ressorts.

La technologie des suspensions à ressorts a beaucoup évolué. On en distingue désormais trois principaux types à savoir les ressorts ensachés, biconiques et multispires.

Les modèles ensachés sont les plus connus de nos jours avec des résultats satisfaisants. Ils sont moins bruyants qu’il y a quelques années et offrent un excellent soutien aux dormeurs.

Vous pouvez plutôt opter pour un matelas en latex qui prévoit entre trois et sept zones de confort. Si vous avez un penchant écolo, vous pourrez vous satisfaire d’un matelas en latex naturel. Sinon, vous pouvez aussi opter pour le latex synthétique qui se confectionne avec un dérivé de caoutchouc d’hévéa. Cette technologie apporte un grand confort aux dormeurs qui sont de plus en plus nombreux à la choisir.

D’autres fabricants proposent des technologies innovantes pour faire la différence comme avec le Naturalex Visco Carbone. Il combine le latex avec du carbone actif afin de décharger l’énergie électrostatique contenue dans le corps.

Quel type de confort choisir ?

Le confort est assuré par le garnissage qui se trouve à l’intérieur du matelas. Pour déterminer le type de confort proposé par un matelas, il faut se référer à la première sensation que vous ressentez quand vous vous couchez dessus. Elle peut être soit souple et moelleuse, soit ferme et rigide. Il faut préciser que le confort a un lien étroit avec la suspension et la fermeté.

Au niveau du confort, vous pouvez facilement faire la distinction entre le latex et les ressorts. Le latex offre un accueil enveloppant et moelleux tandis que les ressorts proposent un accueil rigide et ferme. La meilleure option ne peut pas être la même pour tout le monde. Cela dépend essentiellement des attentes et des goûts de chacun. Pour vous décider, n’hésitez pas à tester le matelas avant de passer à l’achat. Ainsi, vous saurez le confort qui vous convient.

Quelle indépendance de couchage ?

Que choisir: Matelas Latex ou Ressorts?

Les matelas à ressorts ensachés offrent une meilleure indépendance de couchage.

Ce n’est pas toujours facile de dormir à deux dans un même lit. La plupart du temps, le sommeil des membres d’un couple est perturbé à cause des mouvements que l’autre fait pendant la nuit. Une étude estime les réveils nocturnes à au moins 40 par nuit et qui seraient causés par les mouvements de l’autre dormeur. Ce n’est pas surprenant que de nombreuses personnes ont l’impression de n’avoir pas assez dormi malgré plusieurs heures de sommeil.

L’élément qui saura répondre à ce besoin est l’indépendance de couchage. C’est grâce à lui que chaque mouvement des dormeurs est absorbé, empêchant ainsi de secouer l’autre. Cet élément est d’autant plus important pour des membres d’un couple ayant des corpulences différentes. La personne qui a la corpulence la moins imposante subira plus les mouvements de l’autre sur un matelas sans indépendance de couchage.

Il est donc essentiel de trouver un matelas disposant d’une bonne indépendance de couchage lorsque vous dormez à deux. Certaines technologies sont plus efficaces que d’autres dans ce cas. Par exemple, les suspensions à ressorts ensachés offrent une meilleure indépendance de couchage que d’autres. Comme sur le modèle Matnature Zerobact Sac, les ressorts sont organisés en plusieurs blocs qui ne sont pas liés les uns aux autres. De ce fait, seuls les ressorts concernés bougent le moment venu sans impacter sur le reste du matelas.

Quel type a la meilleure aération ?

Que choisir: Matelas Latex ou Ressorts?

Le latex et les ressorts sont reconnus pour leur capacité d’aération. L’un et l’autre sont naturellement aérés pour maintenir une bonne température pendant la nuit en éliminant l’humidité.

La ventilation du matelas constitue un enjeu important. C’est grâce à une bonne aération que le matelas peut avoir une durée de vie plus longue. En effet, les matériaux du matelas s’endommagent avec le temps. Avec une mauvaise aération, ils s’affaiblissent plus rapidement sans compter l’apparition des bactéries.

L’autre fonction d’une bonne ventilation est assurément l’élimination de l’humidité. Cette dernière est la cause du développement des moisissures, bactéries et acariens. Pendant la nuit, le corps humain perd environ 33 cl d’eau par la transpiration. Aussi, certaines personnes transpirent plus que d’autres. De ce fait, le matelas n’aura pas toujours le temps de sécher avant la nuit suivante, surtout si vous vivez dans une zone humide. Les acariens viennent donc se nourrir de cette humidité tout en vous causant des maladies.

Il vous revient de choisir un matelas capable d’éliminer l’humidité rapidement afin d’empêcher l’apparition des bactéries, acariens et moisissures.

Le latex et les ressorts sont reconnus pour leur capacité d’aération. L’un et l’autre sont naturellement aérés pour maintenir une bonne température pendant la nuit en éliminant l’humidité.

Optez pour un matelas hybride

En plus de la technologie, le garnissage joue également un rôle important dans la régulation de la température. Il absorbe la sueur et participe au confort que le matelas est capable d’offrir. Les meilleurs garnissages qui existent sur le marché sont la laine mérinos ou encore le cachemire. Mais pour les avoir, il va falloir y mettre le prix.

Toutefois, il n’est pas toujours question de choisir entre un matelas latex ou des ressorts ensachés. Vous pouvez très bien opter pour un matelas hybride ou universel qui combine différentes technologies pour une meilleure efficacité. Cette option est pour ceux qui optent pour les ressorts ensachés. Si la plupart du temps, le garnissage associé aux ressorts participe juste à ajouter de la souplesse pour diluer un peu la fermeté du matelas, vous pouvez le rendre plus efficace pour l’aération.

En effet, vous pouvez choisir un matelas hybride comportant à la fois des ressorts et un garnissage en latex ou en mousse à mémoire de forme.

Si vous avez une grande sensibilité concernant les allergies, le matelas ressorts avec un garnissage en latex est adapté pour vous. Puisque les deux matériaux facilitent la circulation de l’air, le matelas pourra bien évacuer l’humidité. Il ne sera pas alors question de la formation de bactéries, acariens et moisissures.

Ce type de matelas a un autre avantage qui est celui de la modulation du niveau de fermeté. En fonction de la densité du matelas, ce choix est possible en sélectionnant l’épaisseur de la couche en latex.

Si vous souhaitez plutôt ramollir l’accueil du matelas à ressorts qui est d’origine ferme, la mousse à mémoire de forme est un bon choix de garnissage. Cela vous permet de combiner à la fois une excellente indépendance de couchage, un soutien confortable avec un accueil agréable. Ce type de couchage comme le Matelas hybride à ressorts et à mémoire de forme ZINUS permet un bon alignement de votre colonne vertébrale car il absorbe les points de pression. C’est un bon équipement pour éliminer les douleurs dorsales.

Quel type a la meilleure durée de vie ?

La durée de vie d’un matelas représente la période pendant laquelle vous dormez confortablement mais aussi celle pendant laquelle vous ne dépensez pas pour une nouvelle literie. En effet, il est recommandé de changer toute la literie (lit + matelas) au même moment. Considérant que c’est un sacré budget, il vaut mieux que cette étape arrive le plus tard possible. Si par exemple vous avez un matelas de mauvaise qualité, il faudra changer au bout d’un an ou cinq ans seulement. À noter que la durée de vie d’un matelas dépend aussi des éléments comme l’utilisation et le niveau d’humidité.

Les matelas ressorts et latex sont les champions de la longévité. Pour savoir quand changer son matelas ressorts, c’est quand vous sentez déjà les ressorts au coucher.

Ce type de matelas a une durée de 10 ans en temps normal si vous avez un bon sommier. Dans le cas contraire, les premiers signes de dégradation peuvent intervenir plus tôt.

En revanche, un matelas latex a une durée de vie estimée à 12 ans. Si le latex est d’origine 100% naturelle, il peut même aller jusqu’à 15 ans si toutes les conditions sont réunies.

Cela est possible car le latex a une grande élasticité et évacue parfaitement l’humidité. Il faut aussi prendre en compte le fait que la durée de vie dépend du niveau de densité du latex et de la morphologie du ou des dormeur(s).

Les pro et les contre de chaque type du matelas

Pour réussir à faire mieux faire son choix entre un matelas latex ou ressorts, il faut se référer à leurs points positifs et négatifs respectifs.

Matelas latex

Pros Contre
  • Plusieurs zones de soutien
  • Naturellement hypoallergénique, anti-acarien et bactéricide
  • Matériau écologique (latex naturel)
  • Bonne indépendance de couchage
  • Excellente respirabilité
  • Bonne régulation de la température
  • Accueil agréable
  • Durée de vie moyenne estimée à 12 ans
  • Prix assez élevé
  • Matériau pas écolo avec le latex synthétique

 

Matelas ressorts

Pros Contre
  • Excellente indépendance de couchage
  • Aération optimale naturelle
  • Plusieurs zones de maintien confortables
  • Support ferme
  • Bonne longévité estimée à 10 ans
  • Convenable pour les personnes à forte corpulence
  • Matelas assez lourd
  • Inadapté pour un sommier à lattes réglables
  • Prix de vente assez coûteux

Conclusion

Faire le choix de son matelas est un exercice personnel qui n’implique que son utilisateur. Il faut prendre en compte les besoins des dormeurs en ce qui concerne leur poids et leur taille. Sur le marché, les dormeurs ont le choix entre le matelas latex ou les ressorts, qui sont très populaires par leur efficacité. Ils sont différents par leurs technologies, l’un est composé de ressorts parfois biconiques, ensachés ou multispires et l’autre fabriqué en latex synthétique ou naturel. Ils offrent également des soutiens différents. Le matelas latex propose un soutien souple mais dense tandis que le matelas ressorts propose un soutien ferme et élastique. S’il y a un point où les deux se retrouvent, c’est bien au niveau de la respirabilité. Le latex est un matériau naturellement alvéolé qui laisse passer l’air. De même, les ressorts créent de l’espace dans le cœur du matelas pour améliorer la circulation de l’air. Si vous avez du mal à vous décider, vous pouvez opter pour un matelas hybride. Il se compose à la fois de ressorts et de latex comme garnissage. En plus de proposer une bonne indépendance de couchage et un accueil agréable, c’est le type de matelas qui conviendra bien aux personnes sensibles aux allergies.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.