Dormir par Terre : Avantages et Inconvénients de cet Idée

Tout ce qu'il faut savoir pour dormir par terre sans danger pour la santé
Par
reviewed
Révisé par
Dernière mise à jourDernière mise à jour: septembre 15, 2022
DormVille est pris en charge par les lecteurs. Nous pouvons percevoir une commission sur les produits achetés à l'aide des liens figurant sur cette page. Pour en savoir plus sur notre processus, cliquez ici

La plupart des personnes ayant grandi dans un pays occidental ont été habituées à dormir dans un lit, et ce, dès leur plus jeune âge. Au point de ne pas envisager de passer une nuit ailleurs que dans un bon lit douillet. Pourtant, pour d’autres cultures, dormir par terre représente la norme tandis que les sommiers, si populaires chez nous, restent une exception. Si cette pratique est tant plébiscitée dans d’autres pays, c’est qu’elle peut être tout à fait bénéfique pour notre sommeil, à condition de respecter certaines règles de base. Il existe toutefois certains cas dans lesquels dormir à même le sol n’est pas recommandé. Il est donc nécessaire de se renseigner sur le sujet avant de franchir le pas. Cet article vous permettra d’y voir plus clair concernant les différents bienfaits ainsi que sur les éventuels inconvénients de cet usage.

Dormir par terre : une tradition au Japon

S’il existe un pays dans le monde dans lequel dormir par terre est tout à fait ordinaire, c’est bien le Japon. Il s’agit même d’une tradition ancestrale au pays du Soleil-Levant, qui s’est perpétuée au fil des siècles et demeure encore la norme de nos jours. Comme nous le raconter la statistiques d’Institut national des etudes economiques,  l’espérance de vie d’un Japonais est bien supérieure à celle des habitants de la plupart des autres pays du monde, il semble intéressant de se pencher sur les habitudes de vie des citoyens nippons, voire de s’en inspirer.

Ces derniers ne dorment toutefois généralement pas directement à même le sol, ils utilisent communément un futon. Il s’agit d’un matelas fin d’une épaisseur d’environ 10 centimètres dont le rôle est d’amortir la dureté du sol.

Avantages

Dormir par Terre : Avantages et Inconvénients de cet Idée

Comme l’illustre l’exemple japonais, il existe plusieurs bienfaits à dormir par terre, que ce soit pour votre porte-monnaie ou bien pour votre santé et votre bien-être.

L’argument économique

Parmi les nombreux avantages du fait de dormir par terre, on pourra d’abord se pencher sur les économies que l’on peut réaliser grâce à cette pratique. La raison est très simple, dormir sur le sol signifie se passer de lit. Lorsque l’on sait qu’un bon lit coûte au minimum plusieurs centaines, voire plusieurs milliers d’euros, on imagine aisément les économies réalisées.

Soulager les douleurs dorsales

Bien qu’il n’existe aucune étude scientifique prouvant que dormir par terre aide à guérir les douleurs dorsales chroniques, de nombreuses personnes ayant essayé, ou adopté, cette pratique revendiquent une réduction voire la disparition de leurs maux de dos. Plutôt logique puisque le sol étant plus rigide qu’un sommier permet de maintenir plus efficacement la colonne vertébrale.

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle dormir par terre entraîne généralement une amélioration de la posture, en libérant la colonne vertébrale des tensions occasionnées lors de nuits passées dans un lit trop souple ou bien un matelas trop mou.

Un gain d’espace

Un matelas à même le sol est bien moins imposant que lorsqu’il est posé sur un sommier, lui-même parfois équipé d’une tête de lit. Au-delà du simple gain d’espace visuel, il est facile de déplacer un matelas en cas de besoin. Si vous optez pour la solution du futon, cet argument est d’autant plus valable puisque la plupart des futons peuvent être pliés et rangés afin de libérer l’espace dans votre chambre.

Inconvénients

Dormir par Terre : Avantages et Inconvénients de cet IdéeIl n’existe pas réellement de contre-indications au fait de dormir par terre. Néanmoins, certaines personnes ne devraient pas nécessairement opter pour cette solution, notamment sans avoir sollicité un avis médical au préalable.

Les personnes âgées

Dormir par terre n’est pas forcément adapté aux personnes âgées. Il existe deux raisons principales à cela. Selon les recherches d’Ostéoporose, des douleurs articulaires ou bien même dans les cas les plus sérieux un risque de fracture lors de l’un des nombreux mouvements effectués inconsciemment dans une nuit.

D’autre part, la chaleur ayant tendance à monter, le sol représente par conséquent l’endroit le plus froid d’une pièce, hors chauffage au sol évidemment. Certaines personnes âgées, généralement plus sensibles au froid, pourraient donc trouver le fait de dormir au sol inconfortable ou pourraient même tomber malades.

Les personnes en surpoids ou à mobilité réduite

Pour les personnes rencontrant des difficultés à s’asseoir à même le sol ou à s’en relever, dormir par terre est contre-indiqué. Il est préférable de conserver un sommier pour quitter son couchage plus facilement. Ce point peut également concerner les femmes enceintes pour qui dormir par terre n’est pas vraiment recommandé, plus particulièrement en fin de grossesse. En revanche, pas de soucis à ce niveau-là pour les bébés, à condition de faire dormir l’enfant sur un matelas ou une nacelle qui seront posés à même le sol.

Les personnes souffrant de problèmes de dos

Si la majeure partie des gens qui ont essayé déclarent que dormir sur le sol est bénéfique pour leur dos, d’autres pourraient voir leurs problèmes dorsaux s’aggraver avec cette pratique. C’est par exemple le cas de personnes souffrant de scoliose ou de sciatique. Si vous êtes concerné, il peut être judicieux de demander l’avis de votre médecin avant de tenter l’expérience.

Les personnes sensibles au froid

Comme expliqué Doctissimo, le sol étant généralement la partie la plus froide d’une pièce, les personnes frileuses ou bien souffrant de certaines pathologies les rendant plus sensibles au froid (anémie, diabète, hypothyroïdie…) devraient éviter de dormir par terre, en particulier l’hiver. Le cas échéant, investir dans un tapis de sol ainsi qu’un bon sac de couchage pourrait limiter l’inconfort dû au froid du sol.

FAQ

Dormir par terre : comment s’y préparer ?

Prendre la décision de dormir par terre doit être le fruit d’une réflexion bien menée. Il ne doit pas s’agir d’une initiative prise sur un coup de tête. Pourquoi cela ? Parce que pour toute personne dormant sur un lit en hauteur depuis plusieurs années, une phase de transition doit être observée, et la possibilité de devoir s’y reprendre à plusieurs fois avant d’y trouver son compte est bien réelle.

Il est donc tout d’abord judicieux de se préparer mentalement à ce changement, en étant conscient que les premières nuits pourraient se révéler plus inconfortables que prévu. Certaines douleurs pourraient se faire ressentir dans un premier temps, avant de rapidement disparaître au bout de quelques nuits.

Pour commencer doucement et y aller par étapes, il peut être plus sage d’opter pour la sieste à même le sol dans un premier temps, avant d’envisager d’y passer une nuit complète si l’expérience est concluante.

Quelles conditions doivent être réunies pour bien dormir par terre ?

Il est important d’opter pour un revêtement de sol adéquat avant d’installer votre couchage par terre. Si cela est possible, il convient d’éviter le carrelage ou bien les surfaces inégales ou bosselées.

De plus, il est primordial d’aérer l’espace de sommeil de manière régulière, et ce plus particulièrement si vous dormez sur de la moquette, afin d’éviter de vous exposer aux acariens et autres allergènes. Cela est d’autant plus vrai si vous dormez dans la même pièce que votre animal de compagnie, en particulier les chiens et les chats.

Quels sont les meilleurs matelas et accessoires pour dormir par terre ?

Si certaines personnes parviennent à dormir par terre sans matelas et sans oreiller, ce ne sera peut-être (sûrement) pas votre cas. Il est donc nécessaire de disposer d’un matériel de qualité afin de s’assurer un repos optimal lors de vos nuits sur le sol. Nous avons fait d’analyse de plusieurs matelas et nous pouvons vous présenter   Matelas Extravisco permettant une bonne circulation de l’air ou encore Luxe Matelas constituent des alternatives intéressantes. Le choix de l’oreiller est également à ne pas négliger. Si vous ne savez pas vers quel type de produit vous tourner, voici les comparatifs de nos articles  des meilleurs oreillers multipostions ainsi que des  meilleurs oreillers au format 50x70cm et des meilleures housses de couette pour vous aider à y voir plus clair.

En résumé

Si dormir par terre n’est pas une pratique répandue dans notre société occidentale, elle n’en demeure pas moins bénéfique et a démontré ses bienfaits à travers les âges. Preuve de son efficacité, d’autres cultures l’ont conservée, et ce malgré les avancées technologiques en rapport avec le sommeil. Le Japon, réputé pour le mode de vie sain de ses habitants, en est le parfait exemple actuel.

Dormir sur le sol semble donc être avantageux à bien des niveaux, mais il convient toutefois pour certaines personnes de demander un avis médical avant d’adopter cet usage.

Si vous vous décidez à sauter le pas et à installer votre couchage par terre pour votre bien-être, n’oubliez pas qu’une courte période de transition sera nécessaire avant de pouvoir observer pleinement tous les bienfaits de cette pratique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.