Les 8 Meilleurs Matelas Orthopédiques: Matelas Pour Soulager Les Douleurs Dorsales (Printemps 2022)

Le guide que nous allons vous présenter est une évaluation comparative des meilleurs matelas orthopédiques disponibles sur le marché.
Par
reviewed
Révisé par
Dernière mise à jourDernière mise à jour: avril 20, 2022
DormVille est pris en charge par les lecteurs. Nous pouvons percevoir une commission sur les produits achetés à l'aide des liens figurant sur cette page. Pour en savoir plus sur notre processus, cliquez ici
Le type de literie a une conséquence directe sur la qualité de votre sommeil. Plus doux et confortable sera votre matelas, mieux vous dormirez et les effets positifs se feront ressentir sur votre santé. Encore appelés matelas ergonomiques, les matelas orthopédiques sont spécialement conçus  pour les personnes souffrant de problèmes de dos ou des articulations. Vous trouverez dans ce guide d’achat, toutes les informations utiles pour identifier le meilleur matelas orthopédique adapté à votre état de santé, votre budget et votre corpulence. Vous découvrirez également notre classement des 8 matelas orthopédiques les plus efficaces et les plus recherchés du marché.
Tableau Comparatif

Les 8 Meilleurs Matelas Orthopédiques : Comparatif et Avis 2021

Features
  • Dimensions : 90 x 190 x 18 cm
  • Structure : mousse gel à mémoire de forme
  • Fermeté : équilibré
  • Traits : certifié par CertiPUR, hygiénique, ultra-respirant

Le Novilla matelas est conçu avec une technologie de pointe : mousse gel à mémoire de forme. Il est très prisé par les clients exigeants, car il comble tous les besoins possibles. Son système de mousse gel à mémoire de forme est organisé en 4 couches. Sa grande densité lui permet de maintenir le corps au frais toute la nuit, en améliorant votre sommeil et en maintenant la position que vous avez prise au moment de vous coucher.  Grâce à ses caractéristiques, il soutient parfaitement la colonne vertébrale. Une fois acheté, vous n’aurez absolument aucune difficulté à installer ce matelas. Il s’adapte de manière naturelle à tous les cadres de lit. Il est indiqué de le laisser reposer au sol entre 24 et 72 heures afin qu’il s’aère comme il le faut.

Le concepteur utilise une mousse certifiée CertiPUR. Elle est exempte des substances et émissions nocives. La housse a également son rôle à jouer, dans la mesure où elle est conçue avec un tissu en rayonne, ce qui lui apporte une douceur inégalée au toucher.

Ce que nous avons aimé :

  • les personnes qui transpirent beaucoup éprouvent souvent des difficultés à trouver le matelas adéquat compte tenu de leur situation. Avec le Novilla matelas, ils pourront avoir des nuits de sommeil paisibles et fraîches. Le matelas possède un tissu de bambou à sa surface. Grâce à cela, la circulation de l’air est améliorée et la respirabilité est augmentée de 30% dans l’intégralité des zones du matelas.

Ce qui pourrait être mieux :

  • ce n’est pas un matelas particulièrement léger. Il pèse 17,2 Kg et ceci pourrait le rendre pénible à déplacer et même à enrouler.
Features
  • Dimensions : 90 x 190 x 13 cm
  • Structure : mousse Waterfoam orthopédique
  • Fermeté : mi-ferme
  • Traits : hypoallergénique, respirant, anti-acarien

Ce matelas en waterfoam a la particularité d’être un dispositif médical de catégorie 1, ceci implique qu’il répond parfaitement aux normes de la directive européenne. Il faut également savoir qu’il est pliable ; on peut donc l’installer dans n’importe quelle zone sans avoir forcément besoin de beaucoup d’espace. Avec sa portance moyenne, ce matelas en mousse Polyuréthane soutient convenablement la colonne vertébrale tout en réduisant les engourdissements des membres du corps. Il faut également savoir qu’il absorbe les mouvements du dormeur sans pour autant créer des points de pression sur le corps.

La mousse de ce matelas est indéformable. Elle récupère sa forme initiale juste après que le dormeur se soit levé. Son matériau est respirant, anti-acarien et hypoallergénique. Si vous avez une santé fragile ou si vous souffrez d’allergies qui vous pourrissent la vie, vous pouvez vous offrir ce matelas et l’installer chez vous. Grâce à son tissu respirant, la circulation de l’air est optimale, et l’humidité interne est maintenue à un niveau satisfaisant.

Ce que nous avons aimé :

  • ce matelas spécial est parfait pour les personnes à santé fragile. Il est hautement respirant, orthopédique et lutte contre les acariens, raison pour laquelle il est recommandé par les spécialistes du corps médical. Avec un tel matelas, vous pourrez dire adieu aux courbatures lors du réveil. Même si vous êtes corpulents, il retrouvera toujours sa forme après que vous vous soyez levés. Vous pourrez facilement et rapidement dresser votre lit le matin avant de vaquer à vos occupations.

Ce qui pourrait être mieux :

  • avec une épaisseur plus imposante, cela améliorerait le confort du matelas.
Features
  • Dimensions : 90 x 200 x 18 cm
  • Structure : mousse-gel froide à mémoire de forme
  • Fermeté : moelleux
  • Traits : certifié Oeko-Tex, respirant, élastique, durable

Ce matelas en polyester possède une mousse à mémoire de forme ; il s’adapte aux changements du corps et à toutes les positions occupées durant le sommeil. Il est doté de 5 zones de confort : cette structure particulière assure parfaitement le maintien et la stabilité du matelas. En choisissant ce matelas, vous soulagerez la pression de votre corps, dont toutes les parties pourront profiter d’un confort optimal. La découpe de l’air entre les différentes couches rend le matelas plus respirant, pour une expérience agréable de sommeil. On ne pourrait décrire ce matelas sans évoquer son matériau certifié Oeko-Tex : il est parfait pour les usagers de tous les âges, des enfants aux personnes âgées. Sa fermeture éclair est facilement retirable.

Sa housse cousue en tissu à double couche, absorbe l’humidité, facilite la circulation de l’air, et le rend davantage confortable et durable. Avec un pareil matelas, l’expérience du sommeil est pleinement vécue, et vous n’aurez pas à craindre pour votre peau, car les bactéries ont peu de chances de survivre sur la surface de ce matelas.

Ce que nous avons aimé :

  • on y retrouve 2 niveaux de dureté. Le plus doux est en mousse à mémoire de forme en gel (5cm), et le côté dur a une mousse froide et confortable (13cm). En somme, le matelas est donc simultanément doux et dur, en mousse élastique, avec une ventilation naturelle.

Ce qui pourrait être mieux :

  • la résistance du matelas n’est pas toujours optimale.
4.

Gerialife - Matelas orthopédique 90x190Pour les lits articulés

Features
  • Dimensions : 90 x 190 x 33 cm
  • Structure : mousse viscoélastique à mémoire de forme
  • Fermeté : mi-ferme
  • Traits : anti-acarien, antibactérien, soutien équilibré, compatible avec des lits articulés

Le matelas de la marque Gerialife est à mémoire de forme, avec une housse qui lui procure une grande fermeté jumelée à une bonne adaptabilité à la forme et aux mouvements du corps. Il est indiqué pour les personnes qui souhaitent avoir un sommeil réparateur, sur un matelas qui respecte leurs colonnes vertébrales. Son noyau est composé de 2 couches distinctes. La première couche a une épaisseur de , et une mousse à mémoire de forme à haute densité. Elle est ferme et viscoélastique ; elle épouse la forme du corps de l’utilisateur. De cette manière, le poids est équitablement partagé, ce qui soulage la pression et améliore la circulation sanguine durant le sommeil. La seconde couche quant à elle, sert de base, et a une épaisseur de 14cm. Elle a une mousse HR à haute densité, octroyant de la résistance et de la fermeté au matelas. Ce dernier est parfait pour les lits articulés, et pour n’importe quel type de sommier.

Ici, la housse est assez spéciale pour plusieurs raisons. La partie supérieure est faite en un tissu respirant composé d’un mélange équitable de coton et de polyester, avec la technologie Air-system. Le toucher est doux et agréable, et la durabilité est appréciable. La partie inférieure est faite à base d’un tissu maille matelassé, qui assure les fonctions de protection et d’isolant. Le résultat est le suivant : housse respirante et tout à fait neutre en matière de température. Enfin, il y a également une housse intérieure faite en tissu maille respirant ; sa fonction première est de protéger le noyau.

Ce que nous avons aimé :

  • le matelas est composé de plusieurs housses, chacune ayant un rôle spécifique. La housse supérieure, la housse inférieure et la housse intérieure combinent leurs fonctionnalités pour garantir un matelas à mémoire de forme avec de hautes performances. Il peut être utilisé aussi bien sur des sommiers articulés que sur des lits classiques.

Ce qui pourrait être mieux :

  • ce matelas ne pèse que 8 kg. Pour certaines personnes, il s’agit d’un avantage dans la mesure où il pourra être facilement déplaçable. Pour d’autres personnes, cette légèreté serait un signe d’une efficacité réduite.
Features
  • Dimensions : 140 x 200 x 16 cm
  • Structure : mousse
  • Fermeté : moelleux
  • Traits : hygiénique, hypoallergénique, convenable aux enfants

L’écoroyal 100 % fabriqué en Italie, est un matelas en waterforam. La seule présence de cette technologie est un gage du penchant écologique de ce matelas, et de son profil anti-acariens. Ses finitions sont précises et soignées. Son revêtement en coton mélangé produit un effet unique et enveloppant. Il est fabriqué avec une mousse de polyuréthane. Sa structure lui permet d’assurer un soutien sans faille de la colonne vertébrale, et de garantir une bonne posture pour un sommeil reposant. Son revêtement est également l’un de ses atouts : fibre hypoallergénique, respirant et hygiénique, pour ceux qui ont une santé fragile. Grâce à la technique du sous-vide, l’intérieur du matelas est privé d’air, ce qui permet de l’enrouler lors du déplacement, sans aucune difficulté. Toutes les matières premières viennent d’Italie, c’est dire qu’elles sont de très haute qualité.

Ce matelas possède une couche d’Eliocell Firm, qui n’est rien d’autre qu’un matériau particulièrement souple, respirant et indéformable. Il contient des polymères avec des cellules ouvertes. De ce fait, le matelas est moyen/ferme, et idéal pour soutenir la colonne vertébrale.

Ce que nous avons aimé :

  • la housse faite en coton mélangé, couplé au garnissage en fibre respirante et hypoallergénique, procure une propreté impeccable au matelas, ainsi qu’une résistance accrue à la formation/prolifération des bactéries. Enfin, sa certification Oeko-Tex prouve qu’il ne contient aucun produit chimique.

Ce qui pourrait être mieux :

  • il serait encore meilleur s’il était moins dur, et si l’accueil était plus confortable.
6.

ITALY MATERASSI Matelas orthopédiqueTrès beau design

Features
  • Dimensions : 160 x 200 x 24 cm
  • Structure : mousse à mémoire de forme
  • Fermeté : ferme, moelleux
  • Traits : certifié Oeko-Tex,super confort, soulage des douleurs dorsales, anti-acarién, antibactérien

Ce matelas orthopédique à une base rigide, son double confort et son rembourrage de mousse à mémoire de forme (6cm), offrent un accueil optimal. Sa mousse froide en polyuréthane élimine radicalement les douleurs dorsales grâce à une adaptation millimétrique aux formes du corps. Elle est donc parfaite pour les personnes âgées, celles ayant des problèmes lombaires, mais aussi pour les enfants.  Les cellules de cette mousse sont ouvertes, ce qui garantit une bonne circulation de l’air. Pas mal n’est-ce pas ? Le matelas ne retient pas la chaleur, et évacue l’humidité durant le sommeil. Son tissu est aussi doux que résistant. Il est également confortable, antibactérien et anti-acarien. Ses composants certifiés Oeko-Tek constituent un précieux atout et une preuve qu’il est respectueux de l’environnement. Les matières utilisées sont 100% naturelles et d’origine italienne. Sur le plan visuel, le matelas possède 4 poignées et rubans, en satin coloré. Ce dernier a la particularité d’apporter une touche d’élégance au matelas. Bien plus, il renforce ses structures, et les rend plus solides.

Hypoallergénique, il faut noter que ce matelas a un matériau hautement résistant, avec des propriétés indéformables et élastiques. L’intérieur en AirPur a une densité de 30/kgm3. Le revêtement extérieur du matelas est fait en tissu main doux, très résistant et hyper moelleux/douillet. Pour ce qui est du confort, les deux côtés de mémoire de forme aident à obtenir le sommeil parfait.

Ce que nous avons aimé :

  • le matériau du matelas est certifié Oteo-Tek, ce qui implique qu’il est respectueux de l’environnement et ne comporte pas de substances chimiques. Toutes les matières premières sont d’origine italienne. La constitution du matelas lui permet d’annuler les douleurs dorsales des dormeurs. Enfin, le tissu du matelas est très doux, de quoi offrir un confort inégalé, dans un environnement sain.

Ce qui pourrait être mieux :

  • plusieurs housses aux fonctions différentes, apporteraient forcément un plus aux fonctionnalités déjà élevées de ce matelas.
Features
  • Dimensions : 140 x 190 x 20 cm
  • Structure : mousse à mémoire de forme à base de thé vert et charbon de bois
  • Fermeté : ferme
  • Traits : hypoallergénique, certifié Oeko-Tex, soulage des tensions dorsales, respirant.

La particularité du matelas de la marque Zinus vient du fait que sa mousse à mémoire de forme est hyper moelleuse, car elle est faite en coton  et thé vert. Grâce à cela, il produit une sensation de fraîcheur qui berce le sommeil de l’utilisateur. Pour entrer dans les détails, vous devez savoir que pour obtenir cette propriété assouplissante, la marque a utilisé une technologie exclusive imprégnée du thé vert et du charbon de bois. Chacun de ces éléments joue un rôle spécifique. Le Green Tea conserve la fraîcheur du matelas, tandis que le charbon de bois bloque l’humidité. Vous ne souffrirez pas (plus jamais) des effets néfastes des mauvaises odeurs.

Les mousses de ce matelas sont certifiées Oeko-Tex. Elles disposent de différentes couches, possédant un plan de soutien à 7 zones pour une fermeté juste et équilibrée. La couche intermédiaire est assez spéciale dans ce sens où elle est composée de poches d’air et d’une mousse de confort. Le résultat obtenu est connu : circulation idéale de l’air et protection anti-surchauffe. En outre, les poches d’air octroient davantage de confort aux zones les plus nécessiteuses telles que les hanches, les genoux et les épaules.

Ce que nous avons aimé :

  • ce matelas peut se vanter d’avoir l’un des plus beaux design qui soit en la matière ; il est donc non seulement efficace, mais très décoratif. Il est certifié Oeko-Tex, et possède 7 zones de confort. Enfin, la marque a su adéquatement exploiter les propriétés rafraîchissantes et adoucissantes du thé vert et du charbon de bois.

Ce qui pourrait être mieux :

  • il serait parfait s’il pouvait être utilisé pour des lits pliables.
Features
  • Dimensions : 80 x 200 x 18 cm
  • Structure : mousse Waterfoam
  • Fermeté : non précisée
  • Traits : orthopédique

Il s’agit d’un matelas de la marque Ailime. Haut de 18 cm, il est ergonomique Waterfoam, et sa mousse est en polyester écologique pour toutes les typologies de réseaux et de lits. La surface de couchage est semi-rigide, de quoi accompagner les utilisateurs durant leur sommeil. Cette mousse a été obtenue par mélange de deux composants parmi lesquels l’eau de l’agent moussant. Le matelas est fait en un tissu résistant, et il possède des propriétés anti-acariens et hypoallergéniques. Enfin, du fait qu’il soit Waterfoam, le matelas est classifié comme un dispositif médical de classe 1, et répond à toutes les normes en vigueur de la réglementation européenne.

Ce que nous avons aimé :

  • le revêtement en coton est un atout précieux, très apprécié par les personnes à la recherche d’une sensation douce et moelleuse. En outre, le coton a des propriétés hygiéniques parfaites pour ceux qui aiment rester dans un environnement propre et sain.

Ce qui pourrait être mieux :

  • le matelas serait meilleur avec une plus grande densité et une mousse à mémoire de forme.

Guide d'Achat

Il est important d’apporter une grande attention au matelas sur lequel vous vous reposez, car il en va de votre santé et de la suite de vos activités diverses. De plus, le bon matelas peut permettre de réduire les problèmes de dos. Vous voulez savoir comment réussir à choisir le meilleur matelas pour vous ou aimeriez savoir les caractéristiques d’un bon matelas ? Si vous avez répondu oui à l’une de ces questions, vous êtes au bon endroit. Nous vous listerons de manière détaillée tout ce qui a à savoir sur cette question.

Caractéristiques

Pour être sûrs de sélectionner le meilleur matelas orthopédique qui conviendra à votre santé, vos besoins spécifiques ou encore votre budget, vous devrez considérer certaines caractéristiques. Parmi les caractéristiques à considérer, vous avez : le matériau de construction, la fermeté, le traitement effectué, la certification du matériau, le type de sommier ou encore le mode d’entretien. Voici des explications détaillées.

Matériau/ structure

L’une des particularités des matelas orthopédiques vient du fait qu’ils soulagent les points de pression. Le matériau de conception est l’un des critères déterminants dans le processus de sélection. Les trois suspensions utilisées dans ce cas de figure sont : les ressorts, le latex et la mousse. Chacune d’elle est spéciale, car possède une élasticité élevée.

Les matelas orthopédiques faits en latex sont réputés pour être fermes et confortables. En général, ils sont équipés d’alvéoles assurant une bonne aération ainsi qu’une longue durabilité. Le latex est la matière par excellence de l’élasticité.

Les matelas orthopédiques faits avec des suspensions à ressorts octroient un grand confort et une parfaite aération. Malheureusement, ils se déforment assez rapidement, et engendrent parfois des problèmes de dos.

Il existe sur le marché des matelas en mousse froide avec 7 zones d’inclinaisons intégrées. Ces dernières rendent possible la profonde immersion du matelas sur les parties dites lourdes du corps (bassin et bassin lombaire). Elles soutiennent les zones dites légères (cou et tête).

Fermeté

La fermeté est responsable de la réduction des douleurs au niveau des lombaires et de la partie supérieure du dos. Il n’existe pas de degré de fermeté idéal par excellence ; celui-ci varie selon les individus et leur position de sommeil préférentielle.

Toutefois, il faut savoir que les personnes qui ont l’habitude de dormir sur le côté, ont davantage besoin de profondeur que celles qui dorment sur le ventre ou sur le dos. Elles doivent donc opter pour un modèle assez souple. D’un autre côté, les personnes à fortes corpulences et celles qui forment sur le ventre ou le dos, ont besoin d’avoir un soutien important, d’où la nécessité d’opter pour un matelas ferme.

Traitement

Le traitement du matelas a une influence directe sur la santé de son utilisateur. C’est bien connu, la literie est l’un des foyers de reproduction préférés des microbes et bactéries. Les meilleurs matelas orthopédiques sont naturellement traités de manière à lutter contre les allergies, les acariens et les bactéries.

Certification

Comme dans tout autre domaine, les certifications jouent un grand rôle, car elles sont gage de fiabilité et de sécurité. Dans le secteur de la literie, les matelas qui possèdent des certifications, ont été testés et approuvés par des organismes internationaux reconnus. Généralement, ils analysent la qualité du matériau, et le respect des normes internationales en matière de respect de l’environnement. CertiPUR et Oeko-Tex sont des exemples de certifications réputées dans le monde.

Entretien

Le matelas est une zone de couchage Trusted Source 6 signes qu’il est temps de changer de matelas | Santé Magazine Un bon soutien est indispensable pour éviter les douleurs et les problèmes au dos. Découvrez à quel moment il est temps d’investir dans une nouvelle literie. www.santemagazine.fr qui doit être la plus propre possible. Plus il est propre, mieux c’est, car cela éloigne de vous beaucoup de maladies. Malheureusement, il n’est pas possible d’éviter les taches ou les traces de transpiration, raison pour laquelle vous devrez nettoyer votre matelas. Les tâches peuvent être éliminées avec des produits ménagers ou un nettoyant spécifique pour tissu. Il faut toujours veiller à ne pas utiliser beaucoup d’eau, afin d’éviter qu’elle ne pénètre à l’intérieur du matelas.

Si votre matelas est déhoussable, vous pourrez nettoyer la housse dans une machine à laver, en tenant évidemment compte de ses dimensions. Il faudra prendre la peine de lire les informations données par le constructeur, car elles peuvent varier selon les modèles.

Confort

Une personne qui souhaite acheter un matelas orthopédique veut avant tout bénéficier d’une grande sensation de confort. Non seulement celle-ci est liée à la sensation de moelleux, mais un bon matelas doit fournir une sensation de tenue ferme à l’intégralité des parties du corps y compris les points de pression.

Densité

La densité du matelas lui permet de maintenir (ou pas) le poids du corps du dormeur, et d’agir sur ses problèmes de dos. La densité s’exprime en kg/m3 et voici une classification qui peut vous être utile :

  • Densité de 24 kg/m3: matelas parfaits pour les enfants n’ayant pas plus de 10 ans
  • Densité de 35 kg/m3: matelas pour les personnes aux morphologies moyennes
  • Densité de 40 kg/m3: matelas adaptés aux personnes ayant une forte corpulence. Ceci permet de maintenir parfaitement leur colonne vertébrale
  • Densité supérieure à 80 kg/m3: matelas pour les couples à forte corpulence, ayant des problèmes de dos.

Zones de soutien

Les 8 Meilleurs Matelas Orthopédiques: Matelas Pour Soulager Les Douleurs Dorsales (Printemps 2022)

Les matelas dotés des technologies les plus avancées possèdent 7 zones de soutien : le dos, la tête, les cuisses, les pieds, les épaules, les reins et les mollets.

Les zones de soutien impactent également la qualité d’un matelas orthopédique. Généralement, on trouve sur le marché des matelas avec 3 zones de soutien : le dos, la tête et les jambes. Toutefois, il en existe avec 5 zones de soutien : le dos, la tête, les cuisses, les pieds et les épaules. Enfin, les matelas dotés des technologies les plus récentes possèdent 7 zones de soutien : le dos, la tête, les cuisses, les pieds, les épaules, les reins et les mollets.

Dimensions du matelas

Chaque fois qu’il faut choisir un matelas orthopédique, il faut évidemment prendre en considération ses dimensions, mais aussi la taille de la personne qui l’utilisera. Ces deux données sont étroitement liées.

La dimension classique pour un matelas est de 90 x 190. Elle convient à toutes les tranches d’âge, des enfants aux adultes. Néanmoins, il est possible d’entrer davantage dans les détails pour faire des distinctions supplémentaires. Pour un utilisateur de grande taille (qui mesure plus de 1,8 m), il devrait prendre un matelas 90 x 200 cm pour plus de sûreté.

Pour ce qui est des couples, deux choix sont possibles : les matelas aux dimensions 140 x 200 cm ou ceux aux dimensions 140 x 190 cm. Ce dernier est le plus sollicité pour des personnes aux gabarits normaux, mais si elles sont de grandes tailles, elles doivent se tourner vers la première option, à défaut de prendre des dimensions plus grandes comme le matelas 160 x 200 cm. La technologie ayant fait des progrès, on trouve également des matelas de dimensions 180 x 200 cm, ce qui offre une plus grande liberté d’action et de mouvements.

Accueil

L’accueil est lié à la première sensation que vous avez lorsque vous vous couchez sur votre matelas. Vous l’aurez compris, un accueil moelleux ou enveloppant sera l’idéal pour n’importe quel utilisateur. Ceux qui souffrent de problèmes chroniques au dos, doivent se pencher vers un accueil moelleux.

Aération

L’aération est également un critère à considérer lors du choix du matelas. Ceci est particulièrement vrai pour les personnes qui transpirent beaucoup pendant qu’ils dorment. La transpiration durant le sommeil est un phénomène naturel : le corps évacue une certaine quantité d’eau, sous forme de transpiration. Elle peut être plus accentuée chez certaines personnes, selon les organismes. Dans ce cas de figure, l’aération du matelas prend toute son importance. On la définit comme la capacité du matelas à laisser circuler l’air, et à évacuer la chaleur. Elle est fonction de deux facteurs spécifiques : la qualité du matelas et son matériau. Les utilisateurs qui transpirent beaucoup doivent absolument éviter les matelas viscoélastiques. Le latex constitue ici le choix parfait.

Indépendance de couchage

Cette caractéristique concerne beaucoup plus les couples. Quand deux personnes sont couchées sur un matelas, elles doivent être en mesure de changer de position durant la nuit sans toutefois réveiller l’autre. C’est encore plus vrai quand il s’agit des personnes avec des gabarits différents. Il faut donc veiller à choisir un matelas qui offre une bonne indépendance, afin d’amortir les mouvements des dormeurs.

Foire aux Questions

Le mot orthopédique vient du jargon médical. Il est utilisé pour désigner tout objet qui aide à prévenir (et corriger) les malformations de l’appareil locomoteur. Le matelas orthopédique est particulier parce qu’il maintient différentes du corps avec fermeté et précision, ce qui n’est pas le cas d’un matelas classique. De même, ils sont différents dans le sens où le matelas orthopédique épouse la morphologie du dormeur, et reprend sa position d’origine une fois qu’il s’est levé. Par contre, un matelas classique sera déformé quand une personne s’y couche, et même après qu’elle se soit levée. Certains matelas orthopédiques sont adaptés aux lits pliables, et sont recommandés par les spécialistes de la santé. Enfin, les matelas classiques ont une durée de vie beaucoup plus courte que celles des orthopédiques. Il en est de même pour leurs prix, les derniers-cités coûtent beaucoup plus chers que les matelas classiques.

De par sa définition, le matelas orthopédique est la solution de sommeil ultime pour les personnes qui ont des problèmes de dos/articulaires, et pour celles qui doivent rester couchées durant une longue période. Leur principal objectif est d’améliorer la tenue de la colonne vertébrale du dormeur. Sur ce matelas, la musculature et l’ossature du dos d’un dormeur maintiennent leur position naturelle sans effort particulier durant le sommeil. D’ailleurs, c’est la raison pour laquelle de nombreux médecins et kinésithérapeutes le recommandent à leurs patients. Son efficacité ne fait plus l’ombre d’un doute, et il doit cette capacité à la nature de son matériau, et celle de sa constitution. Il est certes quelque peu coûteux, mais il mérite largement ce sacrifice.

NB : les matelas orthopédiques soulagent, mais préviennent également les douleurs dorsales. C’est la raison pour laquelle des modèles ont été conçus pour les adultes, mais également pour les enfants.

La durée de vie d’un tel matelas n’est pas figée, elle dépend de plusieurs facteurs parmi lesquels les matériaux de fabrication (mousse à mémoire de forme, latex, mousse à gel), la qualité de la fabrication, l’entretien ou encore l’utilisation dudit matelas. Sa durée de vie varie généralement entre 7 et 10 ans, mais vous pouvez la prolonger en enveloppant le matelas d’une housse supplémentaire, et en veillant à ce que la literie utilisée soit toujours propre, saine et bien entretenue. Aussi, il ne faut pas oublier que tout type de matelas finit par prendre des saletés sur la durée. Il vous reviendra donc de le nettoyer en suivant les indications des fabricants ; ceci permettra de prolonger sa durée de vie.

Conclusion

Lorsque vous dormez sur un matelas orthopédique de qualité, vous avez l’assurance d’avoir un sommeil réparateur, et de pouvoir soulager voire réduire vos problèmes de dos. Si vous n’êtes pas un spécialiste du domaine, vous pourriez avoir des difficultés à faire le bon choix, mais grâce à ce guide, vous savez désormais comment trouver le meilleur matelas orthopédique. Il en existe pour toutes les bourses, et les prix varient selon les caractéristiques telles que le confort, l’accueil, la densité, la fermeté ou encore le traitement, pour ne citer que ces exemples. Le Novilla Matelas Orthopédique 90×190  est un matelas haut de gamme, complet dans tous les aspects. Notre coup de cœur est le Miasuite i sogni italiani Matelas Simple 90 x 190 H 13, en plus d’être un dispositif médical, il est parfait pour tous les utilisateurs. Enfin, le Sweetnight Matelas 90 x 200 cm, est le matelas moelleux par excellence.

References

1.
6 signes qu’il est temps de changer de matelas | Santé Magazine
Un bon soutien est indispensable pour éviter les douleurs et les problèmes au dos. Découvrez à quel moment il est temps d’investir dans une nouvelle literie.
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.