Calculateur de Sommeil: le Temps Nécessaire pour la Santé

Les différentes méthodes de calculer du sommeil à l'aide de diverses applications, gadgets, ainsi que des informations sur les taux de sommeil
Par
reviewed
Révisé par
Dernière mise à jourDernière mise à jour: septembre 16, 2022
DormVille est pris en charge par les lecteurs. Nous pouvons percevoir une commission sur les produits achetés à l'aide des liens figurant sur cette page. Pour en savoir plus sur notre processus, cliquez ici

Le sommeil joue un rôle majeur sur notre santé physique et psychologique. Dormir suffisamment et avoir une bonne qualité de sommeil est primordial pour avoir une vie personnelle, sociale et professionnelle épanouie. Cependant, que nous dormions 5 heures ou 10 heures par nuit, certains d’entre-nous restent toujours fatigués. Cela s’explique par nos besoins personnels, mais aussi par le respect de nos cycles de sommeil. En effet, le temps moyen nécessaire de sommeil est calculé par tranche d’âge. Ainsi, un bébé, un enfant, un adolescent, un adulte et une personne âgée n’auront pas les mêmes besoins. Néanmoins, cela n’est pas tout. Il est aussi important de connaître la durée de vos cycles de sommeil afin de profiter d’une nuit réparatrice. En effet, si vous vous réveillez pendant une phase de sommeil profond, alors vous aurez la sensation d’être très fatigué au réveil. Or, la bonne nouvelle est que vous pouvez calculer vos cycles de sommeil pour vous réveiller toujours en forme.

La durée d’un cycle de sommeil

Lorsque nous dormons, nous entrons dans différentes phases de sommeil : le sommeil léger, le sommeil profond et le sommeil paradoxal. Chacune de ces phases dure environ 90 minutes. La succession de ces phases forme 1 cycle ; et chaque cycle se répète plusieurs fois dans la nuit. Le nombre de cycles varie d’un individu à l’autre et est généralement compris entre 4 et 7.

Le sommeil lent léger est caractérisé par la libération de la mélatonine (hormone du sommeil) et un ralentissement du cerveau. Durant cette phase, un tri s’opère entre les informations que notre cerveau va supprimer et celles qu’il va stocker dans notre mémoire à long terme.

Ensuite, nous entrons en phase de sommeil lent profond. Cette phase est essentielle à l’utilisation de nos capacités vitales. Durant cette phase, nos cellules produisent des hormones de croissance. Ces dernières favorisent l’entretien des os et des muscles.

La fin du cycle se termine par un sommeil paradoxal. Durant cette phase, le système nerveux se régénère et les humeurs sont régulées. Nos muscles sont complètement détendus, mais notre activité cérébrale est à son niveau le plus intense. C’est durant cette phase que nous faisons les rêves dont nous nous souviendrons le matin.

Les temps de sommeil par âge

Calculateur de Sommeil: le Temps Nécessaire pour la Santé

Les habitudes de sommeil varient selon l’âge

D’après les recherches de Figaro, nous avons des besoins différents en fonction de notre âge, et cela est d’autant plus valable lorsqu’il est question de sommeil. En effet, les bébés, les enfants, les adultes et les personnes âgées ont des rythmes de sommeil bien différents.

Les bébés

Les bébés dorment environ 16h par nuit et leur sommeil comprend une succession de cycles très nombreux. Pour les nouveau-nés, la phase d’endormissement après un éveil nocturne est compliquée. C’est pour cela, qu’au début, ils ont besoin de la présence d’un parent à leurs côtés. 

Les enfants

Selon les études d’Atlantico, les enfants quant à eux ne dorment que 10 heures par nuit, mais ils ont des cycles plus structurés, divisés en 2 phases : le sommeil lent et le sommeil paradoxal (le sommeil paradoxal fait partie du sommeil profond). 

Les adolescents

Les adolescents voient une diminution de leur sommeil profond souvent liée à des facteurs sociaux et environnementaux et à une mauvaise hygiène de vie. En effet, la plupart des adolescents vont se coucher tard soit pour défier l’autorité parentale, soit parce qu’ils sont avec des amis. De plus, la consommation d’alcool, de drogues et une mauvaise alimentation impactent la qualité du sommeil. Pour finir, les adolescents doivent souvent rester éveillés tard pour faire leurs devoirs ou réviser leurs examens, alors même qu’ils doivent se lever tôt le matin. De fait, leur besoin en termes d’heure de sommeil n’est souvent pas respecté.

Les adultes

Chez l’adulte, le rythme du sommeil varie d’un individu à l’autre et se différencie notamment en 2 catégories : les lève-tôt et les lève-tard. Alors que certaines personnes ont besoin de 10h de sommeil, d’autres peuvent se contenter de 6 heures sans difficulté. Ce qui est important, c’est de ne pas se réveiller lors d’une phase de sommeil profond. Il est donc important de calculer la durée de ses cycles de sommeil. Faites attention à un  modèle Luxe Matelas  et à un oreiller Cervical Réglable en Hauteur et Doux pour augmenter votre confort de sommeil.

Les personnes âgées

Les personnes âgées ont un rythme de sommeil différent. Elles dorment généralement moins longtemps la nuit, mais plus longtemps le jour. De plus, de nombreuses personnes souffrent de troubles du sommeil tels que les réveils nocturnes, les apnées nocturnes ou le syndrome des jambes lourdes. Pour finir, les personnes âgées n’entrent généralement pas en phase de sommeil profond, ce qui peut leur donner l’impression de ne pas avoir dormi. Il est très important de choisir de bons accessoires du sommeil qui conviennent à vous, pour vous aider, nous vous proposons la liste des meilleurs oreillers multipositions ergonomiques pour un bon résultat de calculation du sommeil.

Les  applications pour calculer le sommeil 

Calculateur de Sommeil: le Temps Nécessaire pour la Santé

Comme nous l’avons vu plus tôt, il est important de connaître votre cycle de sommeil pour ne pas vous réveiller fatigué le matin. Vous pouvez calculer vos cycles de sommeil manuellement, mais vous pouvez aussi faire confiance à des applications mobiles qui effectueront le travail pour vous. En effet, il existe de nombreuses applications pour Smartphone qui vous permettent de calculer vos cycles de sommeil et de les analyser, comme on nous explique l’article de l’Institut national du sommeil et de la vigilance. De fait, vous êtes sûr de toujours vous réveiller en forme (réveil en phase de de sommeil léger), et de vous coucher à temps grâce à des rappels. Ces applications vous permettent également d’analyser la qualité de votre sommeil grâce aux bruits environnants (mouvements, ronflements, etc).

Les gadgets électroniques

Si vous voulez des mesures plus précises que celles que vous proposent les applications pour smartphone, vous pouvez opter pour les gadgets électroniques. En effet, ces derniers sont plus fiables et plus précis. Il existe par exemple les montres et les bracelets connectés, mais aussi les capteurs connectés qui se glissent sous le matelas. Ces gadgets analysent votre sommeil via la diminution ou l’augmentation de vos mouvements et de votre fréquence cardiaque.

Les calculateurs en ligne

Si vous ne faites pas confiance à ces applications et gadgets, vous pouvez aussi calculer votre cycle de sommeil via des calculateurs en ligne. Ces calculateurs prennent en compte le moment auquel vous vous couchez et le moment auquel vous vous levez habituellement et vous suggèrent des horaires plus adaptés afin de respecter votre cycle de sommeil. Cette méthode permet de prendre en compte le nombre de cycles que vous ferez pendant votre sommeil. De plus, vous pouvez sélectionner votre méthode de sommeil: monophasique (dormir d’une traite), biphasique (dormir la nuit et faire une sieste en journée) ou polyphasique (fractionner votre temps de sommeil sur 24h). Cette dernière méthode permet un gain de temps et une productivité accrue.

Recommandations pour un sommeil de bonne qualité

La clé pour un sommeil de qualité se trouve dans une bonne hygiène de vie. C’est-à-dire, se coucher à des horaires réguliers, éviter la consommation de drogues, d’alcool ou de boissons énergisantes, avoir des habitudes alimentaires saines et faire de l’exercice. En somme, tout est dans la juste mesure.

Pour finir, un sommeil de qualité repose sur un lit de qualité. En effet, il est difficile de dormir confortablement sur un matelas et un oreiller de mauvaise qualité. Ces derniers rendent l’endormissement plus difficile et peuvent causer des douleurs au réveil. Grâce à sa communauté d’experts, Dormville a sélectionné pour vous les meilleurs oreillers rafraichissants pour dormir calmement pendant toutes les phases de votre sommeil; ainsi que les meilleurs meilleurs matelas 140×190 pour calculer assez de sommeil. Vous n’aurez plus qu’à faire votre choix parmi leur gamme d’excellence avec des conseils détaillés. Vous êtes alors certain de dormir  sans pause dans votre sommeil.

En résumé

Pour conclure, il est important de respecter le temps de sommeil dont vous avez besoin, mais aussi d’être vigilant à la qualité de votre sommeil. C’est pour cela que certains outils ont été mis en place tels que des applications mobiles, des gadgets électroniques ou des calculateurs de sommeil en ligne. Ces outils vous permettent d’analyser la qualité de votre sommeil mais aussi de programmer votre coucher et votre réveil. Cette méthode vous permet d’avoir un rythme de sommeil régulier et de vous réveiller en phase de sommeil léger, ce qui ne vous donnera pas la sensation d’être fatigué au réveil. Pour finir, afin d’optimiser votre sommeil il est important de dormir dans un lit confortable. En effet, un matelas et un oreiller de qualité augmenteront la qualité de votre sommeil de façon considérable et faciliteront vos réveils.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.