Les Différents Cycles de Sommeil: Informations pour se Réveiller Frais

Les informations sur les phases, leur durée, ainsi que des recommandations sur la durée idéale pour chaque âge
Par
reviewed
Révisé par
Dernière mise à jourDernière mise à jour: septembre 14, 2022
DormVille est pris en charge par les lecteurs. Nous pouvons percevoir une commission sur les produits achetés à l'aide des liens figurant sur cette page. Pour en savoir plus sur notre processus, cliquez ici

Le temps et la qualité de notre sommeil ont une importance majeure pour notre santé à la fois physique et psychologique. Notre corps a des besoins différents en fonction de notre âge, de notre niveau d’activité, et d’autres facteurs dérivés. Il est donc important de connaître les différents cycles de sommeil, leur fonction, et les besoins auxquels ils répondent. Il est aussi très important de savoir comment optimiser votre sommeil grâce à des astuces simples, applicables au quotidien. En effet, une bonne hygiène de vie permet d’être plus productif, plus efficace, mais aussi plus heureux. La qualité de notre sommeil influe sur notre santé psycho-émotionnelle et a donc un impact majeur à court et à long terme. Un bon rythme de sommeil peut par exemple prévenir de certaines maladies et améliorer nos capacités psycho-cognitives.

Dans cet article nous vous proposons donc de découvrir les différents cycles du sommeil et leur fonction pour une nuit qui sera réellement réparatrice.

Les temps du sommeil

Les Différents Cycles de Sommeil: Informations pour se Réveiller FraisNous savons aujourd’hui qu’il est nécessaire de bien dormir pour avoir une bonne hygiène de vie. Nous avons tous des besoins  qui varient d’un individu à l’autre. Néanmoins, 18 chercheurs du comité d’expert de la NSF, ont pu identifier une durée moyenne de sommeil par tranche d’âge qui permettrait à la majorité des personnes de profiter pleinement de leurs capacités physiques et mentales.

En effet, un sommeil trop court pourrait entraîner des conséquences graves sur votre santé, incluant des troubles de l’alimentation, un niveau d’anxiété élevé, une diminution de vos performances physiques et mentales, etc. Il est donc important de trouver le temps de sommeil qui correspond à votre corps et vos besoins.

Les phases du sommeil

Les Différents Cycles de Sommeil: Informations pour se Réveiller FraisLorsque nous dormons, nous entrons dans différentes phases de sommeil, ayant toutes un rôle primordial sur la qualité de notre sommeil et donc sur notre performance lorsque nous sommes éveillés. Il est nécessaire de choisir de bons accessoires pour votre sommeil, pour vous aider, nous vous proposons la liste des meilleurs oreillers multipositions ergonomiques carré pour tous les cycles du sommeil.

Notre sommeil se divise en 3 parties majeures : le sommeil lent léger, le sommeil lent profond et le sommeil paradoxal. Ces phases se répètent tout au long de la nuit et chacune d’entre-elle dure environ 90 minutes.

Le sommeil lent léger

Durant la phase d’endormissement, la mélatonine (hormone du sommeil) est sécrétée et l’activité du cerveau ralentit. Cette phase dure environ 5 minutes et est favorisée par un environnement obscur et peu bruyant. Pour un endormissement rapide et optimal, il est vivement recommandé de dormir sur un matelas et un oreiller de qualité. Le site Dormville par exemple a fait une sélection, pour vous, des meilleurs matelas 140×190 pour dormir sans pause de votre sommeil. Ils vous proposent une gamme pour dormir calmement pendant toutes les phases du sommeil avec des conseils détaillés pour que vous puissiez dormir sans pause de votre sommeil.

Après nous être endormi, nous passons dans une phase de sommeil léger, d’une durée moyenne de 50 minutes. Durant cette phase, le cortex cérébral est stimulé pour préserver les informations que nous avons stockées durant la journée. C’est alors qu’un tri s’opère entre les informations que notre cerveau va supprimer et celles qu’il va stocker dans notre mémoire à long terme.

Le sommeil lent profond

Cette phase est essentielle à l’utilisation de nos capacités vitales. Durant cette phase, nos cellules produisent des hormones de croissance. Ces dernières favorisent l’entretien des os et des muscles. Or, l’entretien de nos muscles et de nos os est également favorisé par un environnement favorable au sommeil ; et cela passe par un bon confort de lit. Entre-autres, un bon oreiller permet de faire la différence. Cela permet de s’endormir profondément et de se réveiller sans douleur. Grâce à sa communauté d’experts, Dormville vous guide vers des produits de meilleure qualité, avec une sélection des meilleurs oreillers rafraichissants pour dormir calmement pendant toutes les phases du sommeil.

Le sommeil paradoxal

La dernière phase du sommeil est appelée le sommeil paradoxal. Le sommeil paradoxal fait partie du sommeil profond et il dure environ 30 minutes selon l’article de Passeport Santé.

Durant cette phase, le système nerveux se régénère et les humeurs sont régulées. Nos muscles sont complètement détendus, mais notre activité cérébrale est à son niveau le plus intense. Nous faisons de nombreux rêves durant la nuit, mais ceux dont nous nous souviendront se déroulent durant cette phase. Cette phase est essentielle car elle est très réparatrice ; elle permet notamment la récupération émotionnelle et la consolidation de la mémoire.

La récupération des cycles du sommeil

Les Différents Cycles de Sommeil: Informations pour se Réveiller Frais

Le thé ou le café peut nuire à votre rythme de sommeil

Comme nous l’avons vu précédemment, un mauvais rythme de sommeil peut avoir des conséquences néfastes sur votre corps. C’est pour cela qu’il est important de savoir comment récupérer ses cycles de sommeil, veillez regarder l’informations de bonnes habitudes du sommeil de  Fondations Sommeil.

Premièrement, il est important de se coucher à des horaires réguliers pour ne pas perturber votre rythme de sommeil. Ensuite, vous pouvez changer quelques habitudes au quotidien, qui feront réellement la différence. Par exemple, la consommation d’alcool et de drogue altèrent significativement votre sommeil, il est donc préférable de l’éviter ; tout comme les écrans avant de se coucher. Prendre des produits stimulants tels que des boissons énergisantes, du thé ou du café peut également nuire à votre rythme de sommeil, veillez donc à ne pas en abuser. Pour finir, il faut trouver le juste milieu entre le repos, les loisirs, les activités physiques et des habitudes alimentaires saines.

Les cycles du sommeil d’enfants et d’adultes

Les Différents Cycles de Sommeil: Informations pour se Réveiller FraisLes enfants et les adultes ont des rythmes de sommeil bien différents, et cela s’explique par des besoins différents. En effet, le bébé dort environ 16h par nuit et son sommeil comprend une succession de cycles très nombreux.

L’enfant quant à lui ne dort que 10 heures mais a des cycles plus structurés, divisé en 2 phases : le sommeil lent et le sommeil paradoxal. Néanmoins, le jeune enfant a souvent des difficultés à se rendormir lors des réveils nocturnes selon les recherches d’Atlantico.

Ensuite, l’adolescent voit une diminution du sommeil profond souvent liée à des facteurs sociaux et environnementaux et à une mauvaise hygiène de vie.

Chez l’adulte, le rythme du sommeil varie d’un individu à l’autre et se différencie notamment en 2 catégories : les lève-tôt et les lève-tard. Alors que certaines personnes ont besoin de 10h de sommeil, d’autres peuvent se contenter de 6 heures sans difficulté.

Comment peut-on calculer les cycles du sommeil?

Si vous avez toujours l’impression d’être fatigué lorsque vous vous réveillez, c’est probablement parce que vous vous réveillez durant une phase de sommeil profond, et donc que vous n’avez pas terminé votre cycle de sommeil. Il existe 2 méthodes pour calculer vos cycles de sommeil. La première est manuelle, et la seconde vous demande de faire confiance à une application ou à un site web qui le fera pour vous.

Si vous optez pour la première méthode, voici comment faire, en regardant l’article de Figaro. Premièrement, vous observez vos moments de fatigue tout au long de la journée et vous notez les horaires relevés. Le temps qui espace 2 moments correspond à un cycle de sommeil et il doit se situer entre 1H30 et 2H00. Au moment du coucher, vous demandez à quelqu’un de noter le moment où vous vous endormez puis vous notez le moment de votre réveil dès que vous ouvrez les yeux. Le temps écoulé représente un cycle. Ensuite, vous multipliez le nombre obtenu par le nombre de cycle nécessaire. Par exemple, si votre 1er  cycle était de 1H30, vous pouviez multiplier ce nombre par 5 pour réaliser 5 cycles de sommeil. Vous devez ensuite programmer votre réveil en fonction du résultat obtenu. Si vous n’êtes pas fatigué à votre réveil, c’est que le calcul était bon. Autrement, vous pouvez recommencer l’expérience pour affiner votre résultat. De plus, faites attention à un  modèle de matelas très confortable Luxe Matelas  et à un  modèle Latex Naturel pour s’endormir plus vite.

En résumé

Pour conclure, il est très important de dormir suffisamment et de « bien dormir ». Pour cela, il est important de connaître vos besoins en sommeil en fonction de votre âge et de vos besoins individuels. Pour calculer vos cycles de sommeil, et ne pas vous réveiller dans une phase de sommeil profond, vous pouvez donc calculer vos cycles de sommeil.

Ensuite, il est important d’avoir une bonne hygiène de vie, de manger sainement, de faire de l’exercice et d’organiser votre quotidien en vous couchant toujours à la même heure. Il est aussi très important de dormir sur un lit confortable, ce qui vous permettra de vous endormir plus profondément et de vous réveiller sans douleur. Il est donc important d’avoir un bon matelas et  un bon oreiller.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.