Que Choisir: Matelas à Ressorts ou Matelas en Mousse?

Bienvenue dans l'article-aperçu sur les particularités et différences entre les matelas à ressorts et en mousse.
Par
reviewed
Révisé par
Dernière mise à jourDernière mise à jour: juillet 17, 2022
DormVille est pris en charge par les lecteurs. Nous pouvons percevoir une commission sur les produits achetés à l'aide des liens figurant sur cette page. Pour en savoir plus sur notre processus, cliquez ici

Vous êtes sur le point de vous offrir une nouvelle literie et vous ne savez pas quel matelas choisir ? Que choisir : matelas à ressorts ou matelas en mousse ? C’est une question qui a toute son importance, et qui mérite une analyse spécifique. La constitution du matelas sur lequel vous vous couchez, impacte directement sur la qualité de votre sommeil, et par ricochet sur votre humeur et votre santé. Certaines personnes comme celles à fortes corpulences, et celles qui ont des problèmes spécifiques comme le mal de dos ou la transpiration nocturne, ont besoin d’un matelas indiqué pour leur état. Les matelas en mousse et ceux à ressorts possèdent chacun leurs caractéristiques, leurs avantages et leurs inconvénients. Comment les différencier ? Sur quelle base les comparer et surtout, quel est le meilleur matelas pour vous ? Telles sont les questions auxquelles vous pourrez répondre après la lecture de ce guide.

Matelas en mousse

Les matelas en mousse sont très répandus sur le marché, et très appréciés par les consommateurs. Ils sont polyvalents et généralement de bonne qualité. Comme l’indique leur nom, ils sont faits en mousse (une ou plusieurs couches). Il en existe plusieurs catégories, chacune ayant ses spécificités. Grâce à cette diversité, le matelas en mousse couvre un assez large spectre d’applications.

Les types de matelas en mousse

On distingue 3 types de matelas en mousse sur le marché :

Les matelas en mousse polyéther

Que Choisir: Matelas à Ressorts ou Matelas en Mousse?

La mousse en polyéther est généralement utilisée pour la fabrication des matelas d’appoint ou d’entrée de gamme. Leur densité est assez faible.

Ces matelas sont faits à base de mousse en polyéther. Cette dernière est constituée de cellules fermées, et est organisée en plusieurs petites alvéoles.

Les matelas en mousse polyuréthane

Que Choisir: Matelas à Ressorts ou Matelas en Mousse?

La mousse en polyuréthane est de très haute densité ce qui permet de résister aux effets de l’humidité.

Il s’agit de matelas en mousse à cellules ouvertes, et la circulation de l’air y est optimisée. On leur accorde également des propriétés anti-champignons, antibactériennes et hypoallergéniques. La constitution de ces matelas offre un large choix en matière de confort et de maintien.

Les matelas en mousse à mémoire de forme

Encore appelés matelas viscoélastiques, ils sont classés dans la catégorie haut de gamme. Ils fonctionnent via une couche spéciale thermosensible, positionnée au-dessus du couchage.
Grâce à cette particularité, ces matelas épousent la forme de celui qui s’y couche, et reprennent leur forme d’origine dès qu’il se lève, raison pour laquelle le Emma Matelas Original 200×200 est autant plébiscité. En d’autres termes, la mousse réagit à la pression du corps.
Que Choisir: Matelas à Ressorts ou Matelas en Mousse?

La mousse à mémoire de forme (mousse viscoélastique) est classifiée dans la catégorie haut de gamme. Elle sont fortement recommandées aux personnes ayant des problèmes de dos et d’articulation.

Enfin, il faut savoir que ces matelas retiennent la chaleur, car ils ne sont pas bien aérés. Compte tenu de cette donnée, on comprend aisément pourquoi ils ne sont pas très adaptés aux personnes qui transpirent beaucoup en dormant, pire encore en été.

Caractéristiques

Pour être sûr de bien choisir votre matelas à mousse, veuillez examiner avec attention les 4 caractéristiques suivantes :

La densité

La densité impacte directement sur la durée de vie de n’importe quel matelas. Lorsqu’il est en mousse, il est recommandé d’opter pour une densité de 30 kg/m3.

La fermeté

Selon sa fermeté, le matelas pourra maintenir le corps à la position horizontale, sans pour autant nécessiter un éventuel travail des muscles. La fermeté dépend étroitement de la densité du matelas. On en distingue 3 catégories :

  • Souple
  • Ferme
  • Très ferme

Le degré de fermeté est lié aux différentes morphologies. Un matelas souple convient aux personnes légères ainsi qu’aux enfants. Un matelas ayant une densité ferme est parfait pour les personnes corpulentes. Pour finir, lorsque des personnes aux morphologies différentes comptent dormir sur le même matelas, il vaudrait mieux qu’il soit ferme.

L’épaisseur

L’épaisseur d’un matelas en mousse varie généralement entre 12 et 26 cm. Un matelas trop épais pourrait être inconfortable sur la durée, par contre, une épaisseur de 18 cm est parfaite et offre un confort optimal.

Matelas à ressorts

Si vous souhaitez changer de literie, Trusted Source 6 signes qu’il est temps de changer de matelas | Santé Magazine Un bon soutien est indispensable pour éviter les douleurs et les problèmes au dos. Découvrez à quel moment il est temps d’investir dans une nouvelle literie. www.santemagazine.fr il faut également penser aux matelas à ressorts. Ils sont composés de ressorts, qui font leur spécificité. Ils offrent un sommeil plus ferme qu’avec les autres types de matelas. En général, ils ont une très bonne régulation de la température ainsi qu’une bonne aération.

Les types de matelas à ressorts

Il en existe 3 dans le monde :

Les matelas à ressorts biconiques

Que Choisir: Matelas à Ressorts ou Matelas en Mousse?

Les ressorts biconiques ont la forme d’un sablier, comme des X, interreliés par des fils en acier.

Invités au 19e siècle, les biconiques sont les matelas à ressorts les plus anciens et les plus utilisés au monde. Ils possèdent un garnissage en fibres synthétiques ou en matières isolantes: laine, coton.

Cette composition particulière influe sur la qualité du confort qu’ils offrent. Le nombre moyen de ressorts de ces matelas est de 300, ce qui permet de couvrir toute la surface.

Ils sont aussi particuliers parce qu’ils offrent un équilibre parfait entre la fermeté et le confort. Ils conviennent à toutes les catégories de morphologies, et garantissent une excellente aération pour ceux qui transpirent beaucoup. Malheureusement, ils ont une durée de vie réduite.

Les matelas à ressorts multispires

Que Choisir: Matelas à Ressorts ou Matelas en Mousse?

Les ressorts multispires favorisent l’aération du matelas, et la ventilation permet de lutter contre les acariens et les bactéries.

Contrairement au modèle précédent, les matelas à ressorts multispires sont conçus avec une technologie avancée. Ils possèdent entre 600 et 2000 ressorts, tous entrelacés à l’aide d’un unique fil en acier. Ils ont une grande fermeté, et cela leur permet d’augmenter les différents points de pression sur l’ensemble du corps. Les personnes ayant des problèmes de circulation sanguine ont tout intérêt à les acheter. Le fait que les ressorts soient entrelacés réduit la stabilité du matelas.

Les matelas à ressorts ensachés

Que Choisir: Matelas à Ressorts ou Matelas en Mousse?

Le matelas à ressorts ensachés est le plus avancé et performant. Ce modèle assure le soutien exceptionnel.

La technologie des ressorts ensachés est la plus avancée, et la plus performante qui existe. À la différence des précédents modèles, les ressorts sont individuellement enveloppés à l’intérieur d’un sachet en tissu. On compte en moyenne entre 400 et 1500 ressorts.

Ces matelas fièrement représentés par le Living Sofa Matelas 180×200 cm Magestic®, offrent un soutien anatomique et une stabilité exceptionnelle. Les points de pression ainsi que les zones de maintien sont augmentés. Le mouvement du corps est absorbé de manière naturelle, et l’aération est optimale.

Caractéristiques

Voici les principaux critères qui doivent orienter votre choix :

Le nombre de ressorts

C’est un critère important, et peut-être même le plus important de tous. Plus un matelas aura de ressorts, plus il sera confortable.

En effet, le nombre de ressorts impacte la répartition des différents points de pression du corps. Plus il y en a, plus l’uniforme sera l’usure du matelas, lequel durera plus longtemps. Généralement, il faut éviter d’acheter des matelas ayant moins de 500 ressorts en 140×190.

La taille des ressorts

Lorsque l’on module le nombre de ressorts à leur diamètre, on augmente les zones de portance et d’appui. Le soutien est meilleur, et convient mieux aux différentes morphologies rencontrées.

Le soutien

Le soutien est fonction de l’épaisseur du fil en acier des ressorts. Plus il sera épais, plus ferme sera le soutien. Inversement, un fil fin occasionnera un soutien souple. Le degré de fermeté varie selon la morphologie : les soutiens mi-fermes correspondent aux petits gabarits, tandis que les soutiens très fermes sont parfaits pour les personnes corpulentes.

L’accueil

L’accueil a également un rôle important à jouer. Il s’agit de la première sensation que vous ressentez lorsque vous êtes allongé sur un matelas. Elle est liée à plusieurs facteurs : le garnissage, les matériaux utilisés ou encore l’épaisseur.

Matelas hybrides

Les matelas hybrides, comme leur nom l’indique, possèdent simultanément les caractéristiques des matelas en mousse et des matelas à ressorts. Ils ont un dorsal en ressorts généralement ensachés, ainsi qu’une mousse à mémoire de forme. La combinaison de ces deux facteurs offre une indépendance de couchage idéale.

Encore appelés matelas universels, les matelas hybride à ressorts et en mousse conviennent à toutes les catégories de personnes. Le Zinus Matelas Hybride réduit les risques d’erreur, augmente le confort. En outre, plusieurs autres fonctionnalités sont optimisées : rebond, régulation de la température, soulagement de tous les points de pression, et soutien). La ventilation est optimale et les mouvements du dormeur sont isolés.

Caractéristiques

Que Choisir: Matelas à Ressorts ou Matelas en Mousse?

Certains matelas hybrides sont conçus à base de latex. Grâce à son élasticité, cette matière apporte du moelleux et une très grande souplesse.

Voici un aperçu des éléments qui font la particularité des matelas hybrides:

La composition

L’association subtile des matériaux de constitution de ces matelas (mousse de forme, mousse haute résilience, latex, ressorts ensachés), leur permet de cumuler chacun de leurs points forts, pour le plus grand bonheur des utilisateurs.

La résilience

La mousse à mémoire utilisée dans ces matelas pour le dos ressort et mousse, leur octroie un accueil enveloppant. Cette mousse réagit à la chaleur de toute personne qui se couche sur le matelas, ce qui lui permet d’épouser les contours et d’amortir ses mouvements.

L’accueil

Certains matelas hybrides sont conçus à base de latex. Grâce à son élasticité, cette matière apporte du moelleux et une très grande souplesse. Qu’il soit synthétique ou naturel, le latex est d’un apport précieux dans l’accueil des matelas hybrides. Les couples pourront apprécier la douceur de leur nuit, et profiter de ses qualités hypoallergéniques sans se gêner mutuellement.

La ventilation

Grâce aux ressorts ensachés, chaque ressort est placé individuellement. Cette disposition a un impact positif sur l’indépendance du couchage sur un matelas hybride. Seul ou accompagné, vous êtes assurés d’avoir une nuit paisible, avec une respiration saine sur un matelas qui respire.

La longévité

La dite de haute résilience assure la longévité de ce type de matelas. En effet, plus importante est la densité de la mousse, plus grande sera la durée de vie du matelas hybride. Les personnes qui ont des problèmes d’allergie n’ont pas de souci à se faire en utilisant ce type de matelas.

Matelas en latex

Que Choisir: Matelas à Ressorts ou Matelas en Mousse?

Au coeur de la nature on extrait le latex pour la fabrication des matelas. On retrouve sur le marché des matelas en latex naturel et ceux en latex synthétique.

C’est la quatrième grande catégorie de literie. Ils sont principalement composés de latex ; dans certains cas, on retrouve 100% de latex, dans les autres cas c’est un mélange de latex et de mousse.

Le latex présente un aspect élastique, et provient de l’hévéa. Il n’est a priori pas polluant, car ne renfermant pas de produit chimique.

Les différences essentielles entre matelas à ressorts et en mousse

On le sait, les deux grandes catégories de matelas sont : à mousse et à ressorts. Après leur présentation détaillée, il se peut que vous doutiez encore de commencer le processus d’achat. Si c’est le cas, il n’y aucune raison de vous alarmer. L’analyse suivante met en exergue les différences entre les deux catégories, sous divers aspects.

Les matériaux

La principale différence  à noter entre les deux catégories de matelas se trouve au niveau de la structure et des matériaux.

Les matelas en mousse ne contiennent exclusivement que de la mousse. On y trouve souvent des combinaisons variées ; toujours est-il que c’est de la mousse. A priori, ce n’est pas une mauvaise chose, mais le problème survient rapidement pour les personnes corpulentes : elles s’y enfoncent profondément.

Les matelas à ressorts quant à eux sont basés sur un noyau à ressorts. Ils ont l’avantage de contenir de la mousse sur leur surface inférieure et supérieure, ainsi qu’au niveau des côtés. Aucun point de pression n’est à relever, et les muscles sont rapidement soulagés. La stabilité et l’élasticité de ces matelas sont assez élevées.

La gestion de la température

La gestion de la température est un autre aspect à ne pas négliger, compte tenu du fait que certaines personnes transpirent beaucoup durant le sommeil. Les matelas à ressorts ont une meilleure circulation de l’air, et donc, une meilleure évacuation de la chaleur.

Par contre, les matelas à mousse ont tendance à garder la chaleur du corps, ce qui peut être gênant, voire désagréable durant le sommeil. Ils doivent cette caractéristique à la mousse, qui de façon naturelle, absorbe et stocke la chaleur corporelle.

La fermeté

Le matelas en mousse s’adapte parfaitement aux contours du dormeur, lui assurant un sommeil confortable et paisible. Quelle que soit la mousse utilisée, le résultat est le même dans ce cadre. Ce n’est pas forcément le cas avec les matelas à ressorts, puisqu’ils ont la réputation d’être plus fermes que leurs homologues.

Les avantages et inconvénients de chaque type de matelas

Vous trouverez dans cette section une analyse comparative des deux catégories de matelas.

Les avantages des matelas en mousse

Que Choisir: Matelas à Ressorts ou Matelas en Mousse?

Le matelas en mousse procure le confort, sommeil paisible et la détente des muscles.

Les matelas en mousse assure de nombreux avantages aux utilisateurs. Voici un aperçu :

Le sommeil paisible

Avec un matelas en mousse, vous pouvez dire adieu aux habituels bruits et grincements produits lorsque vos voisins de couchage bougent dans leur sommeil. Aucun bruit ne se fait ressentir.
C’est donc un sommeil paisible, sur une surface moelleuse, qui vous tend les bras. On ne saurait pas parler du grand confort et du soutien procurés, lesquels facilitent l’endormissement.

Les maux de dos soulagés

On sait combien il peut être pénible pour les personnes ayant mal au dos Trusted Source Quel matelas choisir en cas de mal de dos ? Moelleux, très dur, à mémoire de forme… La nature du matelas sur lequel nous passons nos nuits – et une bonne partie de notre vie – a toute son importance, surtout en cas de dos douloureux. sante.lefigaro.fr , de s’endormir. Quand elles bougent, elles ressentent des douleurs assez désagréables. Les matelas en mousse résolvent ce problème, car ils s’adaptent à toutes les morphologies via différentes zones de soutien aux parties du corps.

La durée de vie

Un matelas en mousse fabriqué dans de bonnes conditions peut facilement atteindre 10 ans, s’il est bien entretenu.

L’excellent rapport qualité/prix

Le prix des matelas en mousse est généralement très avantageux. Ils offrent un excellent rapport qualité/prix, de manière à être disponibles pour toutes les bourses.

Les inconvénients du matelas en mousse

Ce type de matelas ne possède pas que des points positifs. Il y a quelques inconvénients à connaître :

La variabilité de la qualité de la mousse

La qualité d’un tel matelas se mesure entre autres par sa densité. Cette dernière est liée à la nature et la qualité de la mousse utilisée. Certains fabricants mettent peu de mousse et plus d’air qu’il n’en faut. Dans ces conditions, il ne faut pas s’attendre à un bon sommeil. Bien vouloir toujours opter pour une densité située dans l’intervalle 40 kg/m3 – 60 kg/m3.

L’élasticité

La flexibilité peut s’avérer être un problème pour les matelas en mousse. Si ce dernier n’est pas suffisamment élastique, vous en ressentirez les effets au réveil : trouble de sommeil, mal de dos, fatigue générale.

Les avantages des matelas à ressorts

Que Choisir: Matelas à Ressorts ou Matelas en Mousse?

Le matelas à ressorts assure un soutien optimal, améliore la circulation sanguine et absorbe l’humidité.

Les matelas à ressorts ne sont pas en reste. Voici quelques-uns de leurs principaux avantages.

La régulation de l’humidité

Grâce à leur constitution (les ressorts), ces matelas régulent la chaleur de manière optimale. C’est le choix par excellence pour les personnes qui transpirent beaucoup, encore plus lorsqu’il s’agit des ressorts multispires.

Facilitent la circulation sanguine

Ces matelas maintiennent le dos et la colonne vertébrale bien droits. Dans ces conditions, il sera difficile d’être tentés de se tourner régulièrement durant le sommeil. Cette faculté est très pratique dans le sens où elle facilite la circulation sanguine.

Adaptés à tous les gabarits

Aussi bien pour un enfant qu’un adulte, qu’il soit mince, petit de corps ou de forte corpulence, il pourra savourer ses nuits avec le même plaisir.

Le confort

Les matelas à ressorts sont naturellement confortables, ils doivent cette spécificité à leur grande densité. Le résultat est connu : une sensation de bien-être garantie.

Les inconvénients des matelas à ressorts

Ils n’ont que très peu d’inconvénients, mais il convient de les énoncer.

Le poids

Du fait des ressorts, ces matelas sont en général assez lourds et difficiles à déplacer.

Le prix

Compte tenu de leurs avantages et du matériau de construction, le prix des matelas à ressorts est généralement élevé. Il faut préparer votre bourse si vous souhaitez acheter un tel matelas, mais le sacrifice en vaut largement la peine.

En somme, nous pouvons dire que les matelas en mousse sont parfaits pour :

  • Les adultes, les enfants et les adolescents
  • Ceux qui ont des problèmes de mal de dos
  • Ceux qui ne transpirent pas durant le sommeil
  • Toutes les positions pour dormir : dos, côté, ventre.

Les matelas à ressorts sont indiqués pour :

  • Les personnes qui ont une forte corpulence
  • Ceux qui ont besoin d’un soutien de la nuque ou lombaire Trusted Source Voici ce qui soulage vraiment le mal de dos - Edition du soir Ouest-France - 02/12/2021 Une personne sur dix souffre de douleurs lombaires. Mais pour soulager le mal de dos, l’immobilité et le repos ne sont pas un bon réflexe. Au contraire, il faut bouger ! www.ouest-france.fr
  • Ceux qui ne dorment que sur le dos ou le ventre
  • Ceux qui transpirent beaucoup en dormant
  • Les personnes qui doivent absolument se détendre avant de dormir

Quelle taille choisir pour votre matelas ?

Quelle que soit la nature de votre matelas, cela n’impacte pas sa taille. Par contre, celle-ci est liée à la morphologie de ceux qui vont s’y coucher ainsi que de l’espace disponible dans votre chambre. Sachant qu’une personne bouge en moyenne 30 à 40 fois par nuit, il vaudrait mieux avoir une petite marge de manœuvre.

La taille standard pour un matelas d’une personne est 90 x 190 cm. Si vous êtes grand de taille, il faudra prioriser un matelas ayant 200 cm de longueur. Les tailles standards des matelas pour deux personnes sont : 160 x 200 cm et 140 x 190 cm. Vous pourrez également trouver sur le marché des matelas de 200 x 200 cm.

Conclusion

Les matelas en mousse et ceux à ressorts discutent le marché de la literie. Ils sont très répandus dans le monde, preuve qu’ils sont efficaces. Mais voilà, chacun d’eux possède ses caractéristiques qui le rendent spécial, mais aussi ses forces et faiblesses. Lors de votre choix, vous devez prendre en considération plusieurs critères à l’instar de votre corpulence, vos antécédents de santé (problème de nuque ou lombaire), votre niveau de transpiration et bien entendu votre budget. Selon les réponses que vous obtiendrez, vous serez en mesure de savoir quel est le matelas idéal. Si jusque là vous restez indécis, vous pourrez toujours vous tourner vers les matelas hybrides : ils jumellent certaines des caractéristiques des deux modèles précédemment cités. Vous avez à présent toutes les armes pour choisir le matelas qui vous permettra d’avoir un sommeil paisible et récupérateur, afin d’être toujours en forme.

References

1.
6 signes qu’il est temps de changer de matelas | Santé Magazine
Un bon soutien est indispensable pour éviter les douleurs et les problèmes au dos. Découvrez à quel moment il est temps d’investir dans une nouvelle literie.
2.
Quel matelas choisir en cas de mal de dos ?
Moelleux, très dur, à mémoire de forme… La nature du matelas sur lequel nous passons nos nuits – et une bonne partie de notre vie – a toute son importance, surtout en cas de dos douloureux.
3.
Voici ce qui soulage vraiment le mal de dos - Edition du soir Ouest-France - 02/12/2021
Une personne sur dix souffre de douleurs lombaires. Mais pour soulager le mal de dos, l’immobilité et le repos ne sont pas un bon réflexe. Au contraire, il faut bouger !
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.