Comment laver un oreiller ? Guide complet de nettoyage

L'article sur le nettoyage de différents types d'oreillers.
Par
Aimée Bisson
Aimée Bisson
Recherche Rédacteur
Aimée est titulaire d’un Master en Marketing numérique, avec 5 ans d’expérience dans la rédaction Web, elle publie régulièrement sur Medium. Épouse épanouie et m lire plus
reviewed
Reviewed By
Omar Hervieux
Omar Hervieux
Expert spécialiste
Omar a fait ses preuves dans l’industrie depuis plus de 8 ans. Un grand fan de jeux vidéo et de nouvelles technologies. Omar est l’Expert Qualité de l’équipe et le lire plus
Dernière mise à jour: août 07, 2023
DormVille est pris en charge par les lecteurs. Nous pouvons percevoir une commission sur les produits achetés à l'aide des liens figurant sur cette page. Pour en savoir plus sur notre processus, cliquez ici

Passer ses nuits sur un oreiller de qualité supérieure c’est aussi se rassurer d’un sommeil confortable. En dehors du soutien des cervicales, cet accessoire de literie permet un alignement optimal de la colonne vertébrale. Si certains oreillers sont sollicités pour des maux auxiliaires tel le mal de dos, c’est parce que selon certains médecins, ils peuvent constituer un remède contre ces derniers.

Par ailleurs, la qualité de votre sommeil ou le confort offert par l’oreiller peut connaître un déclin lorsque ce dernier ne répond plus de son éclat d’origine. Outre les odeurs de transpiration, l’encre du stylo ou le sang, les urines d’animaux domestiques peuvent être la cause du déclin de vos oreillers. Pourtant, il existe des voies et moyens de nettoyage propres à ces derniers. Alors comment laver un oreiller ? Cet article vous propose les techniques de restauration de vos oreillers que les taches soient enracinées ou neuves.

Le lavage selon le garnissage d’un oreiller

Comment laver un oreiller ? Guide complet de nettoyage
La mousse viscoélastique, le latex, les plumes et le duvet sont des garnissages les plus utilisés pour les oreillers.

De toute évidence, le nettoyage d’un oreiller est la meilleure manière de garantir un meilleur éclat ainsi qu’une bonne qualité de sommeil. Il est possible de se débarrasser des odeurs ou de le sécher en usant d’une aération suffisante de votre chambre à coucher. Cependant, le nettoyage profond d’un oreiller dépend aussi du garnissage de ce dernier. Que votre accessoire de literie soit en mousse à mémoire de forme (ZenPur Memory Foam Pillow), en plume ou duvet, en latex ou en synthétique, il est possible de le nettoyer.

Oreiller en mousse à mémoire de forme

La mousse viscoélastique est l’un des produits les plus utilisés pour les matelas et oreillers. Son avantage est qu’elle s’adapte à toutes les morphologies pour offrir un sommeil réparateur. C’est par exemple le cas de l’oreiller Emma. Cependant, en optant pour un oreiller en mousse à mémoire de forme, sachez qu’il s’agit d’un matériau délicat qu’il faudra laver avec soin.

Une première chose à retenir est que la mousse à mémoire ne se lave pas en machine, sauf indication contraire sur l’étiquette. Vous l’aurez compris, les oreillers à mémoire se déclinent en deux principales variantes. Si vous êtes face à un modèle respirant, sachez que vous pouvez le laver en machine, mais il est toujours mieux d’envisager un lavage manuel ; le matériau étant sensible à l’humidité et la chaleur.

Il est vivement conseillé d’éviter des lavages réguliers pour un oreiller à mémoire de forme. Sinon, il serait mieux d’utiliser un aspirateur pour enlever la poussière. Mais comment laver un oreiller à mémoire de forme avec des tâches d’urine ou de sang. Puisque laver un tel produit en machine est déconseillé, il vaut mieux l’envelopper d’une housse de protection, ce qui vous permettra de garder votre matelas propre.

En revanche, si votre oreiller à mémoire de forme est vieux au point d’avoir le mérite de se faire remplacer, optez pour un autre oreiller à mémoire de forme. Pour ce qui est des marques, notons que l’une des commandes est Dreamzie.

Comment laver un oreiller en plumes et en duvets

Les oreillers en plumes et en duvet sont généralement sujets aux bactéries et acariens. C’est dans ce type de garnissage qu’ils se développent. Raison pour laquelle on conseille un lavage régulier pour votre oreiller. En effet, un oreiller qui n’est pas suffisamment nettoyé peut mettre votre sommeil à rude épreuve. Lorsque les acariens sont assez nombreux dans un oreiller, le garnissage se compacte, ce qui ne permet plus à l’oreiller d’offrir le gonflant dont vous avez besoin.

Pour être sûr de garder un niveau d’hygiène irréprochable dans votre lit, n’hésitez pas à opter pour un lavage tous les 6 mois environ. En lavant votre oreiller trop longtemps, vous risquez d’abîmer votre garnissage. Il est donc essentiel de trouver le juste milieu.

Cependant, si vous avez tendance à beaucoup transpirer pendant le sommeil, il vaut mieux opter pour un protège oreillers anti-transpiration. On l’installe entre la taie et l’oreiller, ce qui permettra de créer une barrière contre les acariens. Cela contribue également à garder votre tête bien au frais, même pendant les chaudes nuits d’été.

Pendant le lavage de votre oreiller, il est recommandé de ne pas le comprimer dans le tambour de la machine à laver. Cela pourrait faire en sorte que l’oreiller ne soit pas correctement nettoyé. Si vous remarquez qu’en lavant deux oreillers en plume en temps, ils seront comprimés, n’hésitez pas à réaliser cet exercice séparément. En ce qui concerne la température de lavage, 30° serait idéal. En allant au-delà, le garnissage risque de se perdre dans l’appareil.

Comment laver un oreiller en latex ?

Le latex provient de l’arbre de l’hévéa. Il s’agit d’un liquide responsable de la défense de l’arbre en cas d’une blessure. Elle forme aussi une barrière protectrice pendant qu’elle sèche. Le latex se trouve très souvent dans les pays comme la Thaïlande, l’Indonésie ou encore le Vietnam. Ce garnissage est connu pour être rebondissant, flexible et très résistant. Cependant, il doit être bien entretenu afin qu’il puisse garder sa forme d’origine.

Si vous disposez d’un oreiller en latex, évitez de le laver dans une machine à laver, puisque cela pourrait l’altérer. En effet, il s’agit d’un matériau qui peut avoir du mal à sécher notamment en raison de sa conception ergonomique comme l’oreiller Bleu Câlin. La meilleure chose à faire est d’enlever votre taie d’oreiller et de la laver en machine à une température de 30° (faites de même pour l’oreiller anatomique). Vous devez par la suite humidifier une éponge ou un linge à l’aide de l’eau chaude savonneuse. Une fois l’éponge parfaitement essorée, frottez délicatement la zone tachée avec l’éponge ou le linge.

Vous devez ensuite laisser votre oreiller à l’air libre en évitant de l’exposer sur les rayons solaires ou sur une source de chaleur comme le radiateur. Pour un meilleur entretien, pensez à aérer votre chambre tous les jours pendant 20 minutes environ. Cela permettra de limiter la prolifération des acariens.

Comment laver un oreiller synthétique ?

Le lavage d’un oreiller synthétique peut se faire à sec, à la main ou en machine. Si vous privilégiez un lavage à sec, pensez à déposer le produit sur un endroit stable. Ensuite, mettez-y du bicarbonate de soude en poudre ou encore des cristaux de soude. Après, pensez à frotter toutes les surfaces de l’oreiller à l’aide d’une éponge, puis secouez et rincez.

Pour ce qui est du nettoyage à la main, il suffit simplement de tremper l’oreiller synthétique dans de l’eau tiède savonneuse. Puis, frottez-le à la main pour voir disparaître la saleté. Rincez-le ensuite à la douche pour extraire l’ensemble des résidus. Enfin, laissez sécher votre oreiller dans une position plate.

Il est aussi possible de le faire sécher sur une corde à linge sous le soleil, jusqu’à ce que le coussin soit sec totalement.

Le nettoyage en machine, quant à lui, doit se faire à une température de 30 à 40°. En effet, les oreillers synthétiques sont très résistants et peuvent être lavés à température idéale. Une fois l’oreiller lavé en machine, passez-le dans un sèche-linge pour parfaire l’opération. On conseille d’y introduire des balles de tennis, des balles de laine ou encore des chaussures pour maintenir le gonflant de l’oreiller.

Le lavage de la taie d’un oreiller

L’entretien constant de l’oreiller favorise un bon sommeil ; mais, bien entretenir votre taie pourrait rendre le sommeil parfait. C’est pourquoi l’une des bonnes méthodes pour offrir le meilleur à sa taie est le lavage. Cela peut se faire de plusieurs manières. Vous pouvez le faire en machine ou manuellement. Pour blanchir votre taie d’oreiller, il est possible d’utiliser de la javel ou du bicarbonate de soude.

Optez pour un lavage régulier de votre taie afin d’évacuer les bactéries, les traces de transpiration, les peaux mortes, etc. Faites ceci une fois tous les 10 jours. On recommande aussi une aération journalière de l’oreiller et la taie, même en plein hiver, 5 minutes suffisent largement pour une aération.

Vous pouvez aussi enlever les poils, les cheveux ou les déchets solides, qui se déposent souvent sur la taie en la secouant. Que ce soit au sèche-linge ou en extérieur, sécher correctement votre taie avant de penser à revêtir votre oreiller, ce qui limitera la présence des tâches d’humidité.

Comment laver un oreiller jauni ?

Qu’importe votre degré de propreté, des jaunissements finiront par faire surface sur votre oreiller, même en faisant usage d’une housse. Cependant, un simple lavage à la machine sera insuffisant pour le déjaunir. Ceci dit, des moyens supplémentaires de nettoyage sont de rigueur ; entre autres

Le vinaire blanc

Si vous désirez nettoyer votre oreiller qui a jauni, l’association du vinaigre blanc et le bicarbonate de soude est une solution proposée. Étant une solution douce pour le textile, vous pouvez solliciter cette méthode si vous possédez des tissus plutôt sensibles.

Cependant, l’utilisation de cette solution nécessite une préparation au préalable. En effet, avant d’être introduit dans la machine à laver, le linge doit être trempé durant une heure dans un récipient contenant dissolution du mélange par de l’eau chaude.

Les cristaux de soude

Pour cette astuce, la posologie est d’un demi-verre de cristaux de soude à inclure dans votre lessive. Cette méthode est sans doute la plus efficace pour enlever les tâches jaunes sur votre taie d’oreiller. Par ailleurs, vous pouvez opter pour le processus chronologique suivant :

Remplir de l’eau bouillante dans le tiers de la machine à laver

  • Faire un ajout d’eau de javel, cristaux de soude et lessive pour une quantité d’une tasse chacune
  • Mélangez et dissolvez les ingrédients en mettant la machine en marche
  • Arrêtez ensuite la machine en introduisez-y les oreillers à déjaunir
  • Enclenchez finalement le cycle habituel

Le jus de citron pour déjaunir l’oreiller

Cette astuce est très souvent utilisée pour une solution de lavage 100% naturel et original. En plus d’être un aliment consommable, le citron permet de blanchir, désinfecter et désodoriser les textiles de façon naturelle.

Pour ressortir toutes les caractéristiques précédentes, il faudra premièrement presser 10 citrons afin de recueillir le jus. La dilution de ce dernier se fera ensuite dans une bassine d’eau chaude dans laquelle vous incluez les oreillers à déjaunir pour une période de 2 heures. Ceci fait, passez ensuite votre linge comme coutumièrement dans la machine à laver.

Et si vous ressentez l’insuffisance du jus de citron, pour être persuadé du résultat, quantifiez de l’eau oxygénée en double du jus de citron et ajoutez à votre préparation.

Comment prévenir le jaunissement sur un oreiller ?

Le nettoyage de l’oreiller jauni n’est pas un exercice facile.  C’est pourquoi il est essentiel de trouver des solutions pour prévenir un tel désagrément. Dans un premier temps, utilisez une taie ou un protège-oreiller pour limiter le jaunissement sur votre accessoire de literie. Le protège-oreille se place entre le coussin et la taie. En plus de prévenir du jaunissement, il apporte également une sensation de fraîcheur tout au long de la nuit. Il permet aussi de limiter l’impact des liquides (salive, transpiration) sur l’oreiller. Pour une parfaite protection, les personnes subissant les sueurs nocturnes choisissent le protège-oreiller fraîcheur. Peu importe la température, ce dernier assure le rafraîchissement de votre tête toute la nuit. Ainsi, empêche l’oreiller de jaunir et limite la production des acariens.

À quelle fréquence laver un oreiller ?

Comment laver un oreiller ? Guide complet de nettoyage
Pour des personnes allergiques, la fréquence du lavage des oreillers synthétiques peut aller à une fois par mois.

Le lavage d’un oreiller dépend non seulement de la matière, mais aussi de l’état d’allergie du dormeur.

Différemment des oreillers en synthétique qui peuvent être lavés toutes les 8 semaines, les oreillers en plumes ou en duvet obéissent à un lavage de deux fois par an. Cependant, pour des personnes allergiques, la périodicité de lavage des synthétiques peut aller à une mensualité.

Il est à noter que le manque d’air et le chauffage permanent produisent la prolifération acariens. C’est en hiver et en automne que ces intempéries sont très souvent connues. Ceci dit, une fréquence de lavage des oreillers est de rigueur en cette période pour un sommeil purifié.

Qu’en est-il du lavage d’un oreiller à la vapeur ?

Très pratique, le lavage d’un oreiller à la vapeur est une méthode qui permet un nettoyage sans agressivité. Cependant, cette astuce n’est pas convenable pour tous les types d’oreillers. C’est pourquoi nous vous déconseillons la vapeur d’eau pour ceux garnis en latex. Également, les oreillers en mousse et en matière élastique sont également inadaptés pour ce type de lavage.

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *