Comment nettoyer un matelas vomis ?

L'aperçu des méthodes et des étapes du nettoyage d'un matelas taché du vomis.
Par
Aimée Bisson
Aimée Bisson
Recherche Rédacteur
Aimée est titulaire d’un Master en Marketing numérique, avec 5 ans d’expérience dans la rédaction Web, elle publie régulièrement sur Medium. Épouse épanouie et m lire plus
reviewed
Reviewed By
Omar Hervieux
Omar Hervieux
Expert spécialiste
Omar a fait ses preuves dans l’industrie depuis plus de 8 ans. Un grand fan de jeux vidéo et de nouvelles technologies. Omar est l’Expert Qualité de l’équipe et le lire plus
Dernière mise à jour: août 27, 2023
DormVille est pris en charge par les lecteurs. Nous pouvons percevoir une commission sur les produits achetés à l'aide des liens figurant sur cette page. Pour en savoir plus sur notre processus, cliquez ici

Vomir sur le lit concerne tout le monde et peut arriver à tout moment et dans ce cas, il est impératif de nettoyer matelas vomis. Cela peut être votre fait, celui de votre enfant, de votre partenaire ou de votre animal de compagnie. Une tâche de vomi sur votre lit est quelque chose de très désagréable et peut résulter d’un problème de santé ou de l’excès d’alcool. Le matelas peut représenter un important investissement surtout s’ il est de grande qualité. Dans ce cas, il faut en prendre soin et pour une bonne nuit de sommeil, il faut rapidement se débarrasser des taches de vomi, de la mauvaise odeur et nettoyer son matelas. Pour y arriver, voici un guide regroupant les astuces et conseils pratiques pour un nettoyage efficace d’un matelas taché de vomi. Si vous n’avez pas encore choisi un matelas, nous recommandons de consulter l’article sur les meilleurs matelas haut de gamme.

Les étapes de nettoyage du matelas avec une tache de vomis

Apprêter l’équipement à utiliser

Comment nettoyer un matelas vomis ?
Vous aurez besoin d’une pelle à poussière, d’un balai ou d’une brosse, d’un vieux chiffon, d’une assiette en papier ou de serviettes jetables, des gants, un sac poubelle en plastique et un aspirateur pour éviter d’entrer en contact avec les particules de vomissement.

Avant de commencer à nettoyer un matelas plein de vomis, vous devez rassembler les outils et produits que vous utiliserez. À cet effet, vous aurez besoin d’une pelle à poussière, d’un balai ou d’une brosse, d’un vieux chiffon, d’une assiette en papier ou de serviettes jetables, des gants, un sac poubelle en plastique et un aspirateur pour éviter d’entrer en contact avec les particules de vomi.

Vous aurez aussi besoin de divers produits comme un détergent doux, du bicarbonate de soude, de l’alcool, du vinaigre blanc, de l’eau chaude ou oxygénée, des huiles parfumées pour désinfecter, nettoyer et désodoriser le matelas et la chambre. De même, n’oubliez pas un masque à nez pour protéger votre nez de l’odeur, un sèche-cheveux ou un ventilateur sur pied pour sécher le matelas.

Retirer le vomi

La deuxième étape pour nettoyer un matelas de vomis consiste à retirer les résidus de vomis sur ledit matelas.  En effet, avant de procéder au nettoyage du matelas, il faut s’assurer qu’il n’y reste plus une seule trace de vomi. Pour y arriver, vous aurez certainement besoin de gants en caoutchouc pour vous protéger des germes, bactéries et de l’acide contenu dans le vomi.

Pour y arriver, vous aurez certainement besoin de porter des gants pour vous protéger de l’acide et des germes contenus dans le vomi. À l’aide d’une pelle à poussière et d’un balai à manche ou d’une petite brosse, vous pourrez retirer les particules solides. Pour vous protéger de l’odeur, vous devrez porter un masque à nez. À défaut, vous pouvez mâcher un chewing-gum. Une fois les particules retirées du matelas, vous pouvez les jeter dans un sac poubelle ou de préférence dans les toilettes.

Si cette option n’est pas envisageable, vous pouvez recourir à un objet jetable comme une assiette ou une serviette en papier. Au moment de retirer les particules de vomi, évitez de les frotter sur le matelas, de peur que cela empire la situation.

Retirer et laver la literie

Comment nettoyer un matelas vomis ?
Lavez votre literie à l’eau tiède ou à haute température avec un détergent doux. Après le passage à la machine, pensez à bien sécher votre literie avant de la conserver ou de la remettre sur le lit.

La deuxième étape de nettoyage de vomi sur un matelas consistera à retirer la literie composée des draps, de la couette ou de la couverture, de la housse, des taies et probablement des oreillers. Dans ce guide vous pouvez trouver les meilleurs surmatelas pour votre matelas. Même si du vomi n’est pas présent sur la literie, il est recommandé de l’enlever pour éliminer l’odeur et des germes potentiels.

Si vous ne voulez pas jeter votre literie, vous pouvez la mettre dans la machine pour la laver en suivant les instructions d’entretien. Pour tuer les germes, il faut laver votre literie à l’eau tiède ou à haute température avec un détergent doux. Après le passage à la machine, pensez à bien sécher votre literie avant de la conserver ou de la remettre sur le lit.

Éponger le liquide présent sur le matelas

À présent, il faut s’occuper de votre matelas et retirer cette tache de vomi en commençant par s’assurer que le liquide n’a pas traversé les draps. Si c’est le cas, il faut l’observer en tamponnant la zone avec un sopalin ou un tissu sec. Évitez de frotter la tache de vomi, car celui fera propager la tache sur le matelas et celle-ci ne fera que s’incruster davantage.

Nettoyer la tache

Le nettoyage d’une tache de vomi sur un matelas Zinus à mémoire de forme ou sur un autre type de matelas peut être effectuée de plusieurs manières en fonction du produit nettoyant ou de la méthode utilisée. Parmi les produits de nettoyage les plus connues, on peut citer :

  • Le bicarbonate de soude

Pour nettoyer une tache tenace sur n’importe quelle surface, il est recommandé de recourir au bicarbonate de soude. Cet ingrédient ménager peut être utilisé seul ou mélangé à un autre produit pour nettoyer un vomi sur un matelas. Ses propriétés nettoyantes sont mondialement reconnues.

Il peut aussi être utilisé comme antibactérien et pour éliminer les mauvaises odeurs. Pour l’utiliser, il faut au préalable le saupoudrer sur la tache et l’appliquer avec votre main pour le faire pénétrer.

Vous pouvez y ajouter un savon liquide ou du vinaigre blanc pour plus d’effets. Cette solution est recommandée si la tache de vomi a séché sur votre matelas Novilla, qu’il soit en fibres de bambou, en gel ou en mousse. Pour ne pas endommager les matériaux de votre matelas, il faut vaporiser le mélange uniquement sur la tache tout en évitant de mouiller tout le matelas.

Ensuite, il faut laisser agir le produit pendant 15 à 20 minutes, voire durant plusieurs heures et attendre que la tache sèche si vous y avez ajouté du vinaigre blanc. Au bout de ce temps, vous pourrez enlever les résidus de bicarbonate de soude avec un aspirateur. En principe, la tache de vomi devrait disparaître et laisser votre matelas comme neuf. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à répéter ce procédé à plusieurs reprises ou recourir à un autre produit comme le vinaigre blanc.

  • Le vinaigre blanc
Comment nettoyer un matelas vomis ?
Le vinaigre blanc ne sert pas uniquement à la cuisine, il peut être utilisé comme produit détachant et désodorisant.

Pour nettoyer une tache de vomi sur votre matelas, vous aurez besoin du vinaigre blanc, de l’eau tiède et éventuellement un peu de liquide vaisselle. Mélangez les trois produits et ensuite, frottez la solution obtenue sur la tache en vous servant d’un chiffon, d’une éponge ou d’une brosse.

Laissez agir le produit pendant au moins 5 à 10 minutes ou plus et patientez le temps pour le matelas de sécher. Si vous êtes pressé, utilisez un sèche-cheveux pour rapidement faire sécher le matelas. Enfin, vous pouvez rincer avec de l’eau et un chiffon, votre matelas sera étincelant et débarrassé de toute mauvaise odeur.

  • Un détergent liquide ou en poudre

Un détergent ménager, liquide ou en poudre, est toujours recommandé pour nettoyer un matelas d’une tache de vomi. Il peut être mélangé avec de l’eau tiède ou froide, du vinaigre blanc ou même du bicarbonate de soude pour plus d’efficacité. À l’aide d’un chiffon ou d’un gant en coton, vous devrez appliquer la solution à base de détergent sur la tache de vomi pendant un moment.

Ensuite, il faut laisser agir la solution durant une dizaine de minutes, puis rincer avec un chiffon et sécher le matelas. La tache devrait disparaître après plusieurs tentatives.

  • L’eau gazeuse ou oxygénée

Pour blanchir et nettoyer un matelas rempli de vomi, vous pouvez également utiliser l’eau gazeuse ou oxygénée. Désinfectant efficace, l’eau gazeuse s’applique sur la tache avec une éponge, un gant en coton ou un chiffon. Vous n’avez pas besoin de la mélanger à un autre produit et il suffit de frotter la tache jusqu’à ce qu’elle disparaisse.

  • Le peroxyde d’hydrogène
Comment nettoyer un matelas vomis ?
Seul ou mélangé avec de l’eau, le peroxyde d’hydrogène permet de retirer toute tache sur votre matelas.

À l’aide des autres produits utilisés pour nettoyer un matelas de vomis, le peroxyde d’hydrogène est une solution efficace. Seul ou mélangé avec de l’eau, il permet de retirer toute tache sur votre matelas contamine. Pour l’utiliser, il suffit de l’appliquer directement sur la tache, de laisser agir pendant quelques minutes, de rincer avec un chiffon humide et de sécher le matelas.

  • L’acide borique en poudre

Encore appelé borate d’hydrogène, l’acide borique est une solution intéressante pour se débarrasser de tache de vomi sur un matelas. Cette méthode convient aussi aux matelas latex. À l’aide d’une éponge, vous appliquez ce produit sur la tache en effectuant des mouvements circulaires. Au bout de quelques minutes, votre tache de vomi disparaîtra, ainsi que son odeur.

  • Le savon de Fez ou la terre de Sommières

Ce détachant polyvalent possède un grand pouvoir absorbant et est efficace contre les taches de vomi, d’urines, de rouge à lèvres, de jus de fruit, de sang, de vin, etc. Pour l’appliquer sur la tâche à éliminer, vous aurez besoin d’au moins deux tasses de savon de Fez, d’une brosse et d’un aspirateur.

  • Un attendrisseur à viande

En dernier recours, vous pouvez utiliser un attendrisseur à viande pour nettoyer vomis sur matelas. Ce produit est très efficace pour décomposer les protéines présentes sur la tache de vomi, ce qui permet de rapidement s’en débarrasser. Pour l’utiliser, vous pouvez mélanger une cuillerée à soupe d’attendrisseur à viande avec deux cuillères à soupe d’eau. Ceci formera une pâte que vous pourrez frotter sur la tache avec une broche ou un gant en coton. Ensuite, il faut laisser sécher pendant au moins 24 heures, puis retirer les résidus avec une serviette en papier.

Retirer les taches de vomi d’un animal sur le matelas

Qu’il s’agisse de votre chien ou de votre chat, l’animal de compagnie peut vomir à l’intérieur de la maison et notamment sur votre matelas. Cela peut arriver à cause d’un problème de santé ou simplement parce qu’il a trop mangé. En pareilles situations, il faut au prealable appliquer une solution composee de savon vaisselle, de bicarbonate de soude ou de vinaigre blanc sur la tache et utiliser un produit specialement concu pour nettoyer les taches faites par les animaux.

Ce type de produit est disponible en supermarché ou dans une animalerie. Pour l’utiliser, vous devrez suivre une procédure précise qui comment par le retrait des résidus de vomis sur le matelas, le retrait de la literie, l’application du produit a l4aide d’un chiffon. Pour ce qui est de la suite de la procédure, elle ne diffère pas de celle utilisée pour nettoyer un vomi humain.

Sécher le matelas

Une fois le nettoyage terminé, il faut veiller à sécher votre matelas afin d’éliminer l’humidité et de prévenir les moisissures. Pour ce faire, il est recommandé d’ouvrir les fenêtres et d’aérer votre chambre pendant au moins 24 heures. Vous pouvez aussi recourir à un ventilateur pour sécher la tache de vomi. Le déshumidificateur ou le sèche-cheveux est également une alternative intéressante. Son action est très rapide, mais si vous disposez d’un matelas à mousse, le sèche-cheveux ne doit pas être trop de celui-ci, de peur de l’endommager.

Traitement antiacarien et antibactérien

Comment nettoyer un matelas vomis ?
Le nettoyage à sec du matelas avec la terre de Sommières est vivement recommandé pour retirer les acariens et les bactéries.

Des bactéries et des acariens peuvent être dissimulés dans le vomi et coloniser le matelas qui deviendra une terre propice pour les germes. L’accumulation de acariens est particulièrement à éviter absolument sur votre matelas, car ils sont allergisants. Pour éviter d’en arriver là, il faut avant tout sécher votre matelas et surtout recourir à un désinfectant anti acarien et antibactérien. Pour l’appliquer avec précaution sur le matelas, il faut porter des gants. Une fois le traitement antiacarien et antibactérien effectué, il faut laisser sécher le matelas et éviter que votre enfant ou animal de compagnie ne s’en approche.

Le nettoyage à sec du matelas avec la terre de Sommières est vivement recommandé pour retirer les acariens et les bactéries. Pour réaliser ce traitement, vous devez vous munir de terre de Sommières que vous allez saupoudrer sur la tache et laisser agir pendant quelques minutes. Ensuite, vous devez brosser le matelas ou la zone concernée pour retirer la tache de vomi et enfin aspirer les résidus présents sur le matelas.

Désodorisation du matelas

Certes, vous vous débarrasserez de la tache de vomi sur votre matelas, mais l’odeur peut demeurer et dans ce cas, il faut y remédier. Pour ce faire, vous aurez besoin de :

  • L’alcool à friction qui permet de dissiper les molécules d’odeur dans l’air et désinfecter une pièce. A l’aide d’un pulvérisateur, vous pouvez saupoudrer l’alcool à friction sur la tache de vomi et laisser sécher pendant quelques minutes.
  • Maïzena est une fécule de maïs et peut servir de désodorisant. Pour plus d’efficacité, vous devez d’abord appliquer la maïzena sur la tache, ensuite laisser reposer entre 3 à 5 heures et enfin passer l’aspirateur.

  • Bicarbonate de soude qui peut être utilisé pour nettoyer matelas vomis, mais aussi comme désodorisant naturel. Son utilisation en tant que désodorisant ne diffère pas de celle qu’on en fait comme nettoyant.

Conseils

Pour terminer, il faut noter que le matelas doit rester en toute occasion et ne devrait pas subir les effets des taches. A cet effet, vous devez protéger votre matelas non seulement du vomi, mais aussi du sang, de l’urine, de la sueur, etc. Par conséquent, il est conseillé de protéger votre matelas avec un protège-matelas imperméable. Facile à enfiler et à retirer, le protège-matelas est lavable à la main ou en machine. Il protégera efficacement votre matelas Simba Hybrid ou un autre modèle et vous aidera à réaliser des économies de temps et d’argent. De plus, il faut éviter de vomir sur le matelas dans la mesure du possible et le faire de préférence dans les toilettes. Si possible, buvez modérément pour limiter les risques de vomir sur le matelas.

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *