La Densité du Matelas: Choisissez le Confort

Les conseils utiles pour choisir une densité de matelas confortable
Par
reviewed
Révisé par
Dernière mise à jourDernière mise à jour: septembre 20, 2022
DormVille est pris en charge par les lecteurs. Nous pouvons percevoir une commission sur les produits achetés à l'aide des liens figurant sur cette page. Pour en savoir plus sur notre processus, cliquez ici

Le confort de lit est un élément à ne pas négliger pour une bonne nuit de sommeil. Or, un lit confortable tient surtout à un matelas confortable. Précisément, l’un des éléments qui détermine la qualité et donc le confort d’un matelas est sa densité. La densité d’un matelas est le poids que représente la matière (coton ou latex) sur une surface donnée. Attention donc, la densité est différente de l’épaisseur. La densité d’un matelas peut varier entre 20 et 60 kg/m3.

La densité d’un matelas est un véritable indicateur de qualité et de durabilité. Néanmoins, il faut que vous choisissiez la densité qui vous convient en fonction de votre morphologie, de votre préférence de couchage (ferme ou moelleux), de la ventilation du matelas, si vous avez des

douleurs au niveau du dos, etc. Ce sont autant d’éléments à prendre en compte, et dans cet article nous vous donnons des conseils pour que vous puissiez choisir la solution adaptée à vos besoins.

Pourquoi la densité d’un matelas est importante?

La densité d’un matelas est un élément à ne pas négliger. Cela joue un rôle primordial sur la durée de vie et la confortabilité du matelas. En effet, plus la densité sera élevée, plus le matelas sera confortable et durera longtemps. Selon les experts de Figaro, une mousse haute densité a également un effet enveloppant qui appuie sur les points de pression autour des épaules et du dos. Cet effet enveloppant est aussi caractérisé par le terme « mémoire de forme ». Comme son nom l’indique, le matelas prend plus de temps à retrouver sa forme initiale, il s’adapte donc aux vôtres. La densité du matelas a également un impact sur son poids. En effet, les matelas en mousse à faible densité ne dépassent pas les 20 kg, tandis que ceux à haute densité peuvent aller jusqu’à 30 kg. Les matelas en latex sont quant à eux les plus lourds et peuvent aller jusqu’à 60kg. De plus, nous avons l’article Que choisir: matelas latex ou ressorts et vous pouvez comparer la densité de ces types, en regardant notre site. Une fois tout cela en tête, il reste un élément à considérer, le prix. En effet, pas la densité du matelas est élevée, plus le prix du matelas le sera également.

Comment la densité affecte la durabilité du matelas?

La densité des mousses d’un matelas permet d’évaluer sa durabilité dans le temps. Les matelas à haute densité gardent leur forme plus longtemps et sont plus résistants à l’usure. La qualité, la durabilité et la densité d’un matelas sont proportionnelles, néanmoins il n’est pas nécessaire d’aller au-delà d’une densité de 30kg/m3. La densité du matelas affecte également sa dureté et son élasticité. La mousse prendra donc plus de temps à s’affaisser. Afin de vous éclairer dans votre choix, nous avons réuni les meilleurs matelas à haute densité pour vous. Vous n’avez plus qu’à faire votre choix. 

Choix de la densité  

La Densité du Matelas: Choisissez le Confort

Plus la densité est élevée, plus le matelas sera confortable et durera longtemps.

Ainsi, selon les experts de Matt Sleeps, une densité de 20 à 25kg/m3 est suffisante pour un enfant. Pour les adultes, il est préférable de viser au-dessus. A partir de 40 kg/m3, c’est un matelas premium, qui durera donc plus longtemps. A partir de 50 kg, c’est un matelas à mémoire de forme, ce qui représente le top de la qualité. Néanmoins, il y a d’autres paramètres à prendre en compte. Tout d’abord, la densité sera différente en fonction du matériau (mousse ou latex). Ensuite, la densité est à adapter en fonction de l’usage. Par exemple, une densité de 20 à 25kg/m3 est parfaite pour un lit d’appoint. Si vous êtes à la recherche d’un matelas pliable, d’un matelas pour une chambre d’amis, ou d’un matelas pour un enfant de moins de 12 ans, nous avons sélectionné pour vous les meilleurs matelas pliables avec la meilleure densité, il ne vous reste plus qu’à faire votre choix.

Matelas mousse

Le matelas en mousse à haute densité est idéal pour un couchage ferme. Les densités autour de 45 kg/m3 vous permettront de garder le matelas plus longtemps et de bénéficier de plus de confort à long terme. Il est important de vérifier la densité de chaque couche de mousse ou de la ventilation du matelas afin de vous assurer que sa qualité est optimale. 

Matelas latex

Les matelas en latex font partie des plus prisés du marché grâce à leur rapport qualité/prix. Les matelas en latex vous offrent le choix de la fermeté du couchage avec des matelas allant du souple au très ferme. Ils vous assurent ainsi un maintien adapté à vos besoins. Pour les matelas en latex, un modèle moelleux tourne autour de 75 kg/m3 et un matelas ferme est plutôt autour de 85kg/m3. Certains fabricants vous proposent des matelas en mousse infusés au latex, ces produits durent plus longtemps, combattent l’humidité et soutiennent votre corps dans toutes les positions

Matelas à ressorts

Les matelas en mousse se comparent en fonction de leur densité et les matelas à ressorts se comparent en fonction du nombre de ressorts. Ainsi, plus le matelas a de ressorts, plus il est confortable et durera longtemps. Les matelas à ressort vous offrent également une meilleure ventilation que les matelas en mousse et à mémoire de forme.

Alors quel matelas choisir, en mousse, en latex ou à ressort? Les meilleurs matelas sont les matelas hybrides qui vous permettent de profiter de tous ces avantages. En effet, ils vous permettent un confort et un soutien incomparable grâce à une mousse dense et une ventilation sans pareil grâce à leur technologie en ressorts.

Comment calculer la densité d’un matelas ?

La Densité du Matelas: Choisissez le Confort

La densité d’un matelas définit sa fermeté et sa durabilité. Elle est exprimée en kilogrammes par mètre cube; et est relative au poids de la mousse sur une surface donnée. Il faut donc diviser le poids total du matelas par le nombre de mètres cubes. Lorsque l’on calcule la densité du matelas, il faut veiller à le faire pour chaque couche de matériau.

Gabarit

Le choix de la densité est différent pour chacun. Cela dépend notamment de la corpulence de la personne. En effet, les personnes de petit gabarit préfèreront des matelas à faible densité, qui sont plus moelleux. Tandis que les personnes à plus forte corpulence préfèreront les matelas à haute densité car ils apportent plus de soutien pendant la nuit.

Position

Votre choix doit également varier en fonction de la position dans laquelle vous dormez pendant la nuit. En effet, si vous dormez sur le côté, il est préférable d’opter pour un matelas à faible densité. Cela vous offre un effet enveloppant et cela permet l’alignement de votre corps. A l’inverse, si vous dormez sur le ventre ou le dos préférez un matelas avec une densité élevée. Il permettra un meilleur alignement du dos et durera plus longtemps.

Proportion poids/densité

Si vous ne savez toujours pas comment choisir votre matelas, nous allons vous aider avec ce récapitulatif par position, poids et densité.

Si vous faites moins de 60kg et que vous dormez sur le côté ou sur le dos, privilégiez un matelas de moyenne à faible densité. Si vous dormez sur le ventre, prévoyez alors un matelas à moyenne densité.

Si vous faites entre 60 et 90 kg et dormez sur le côté, privilégiez une densité moyenne. Si vous dormez sur le ventre ou le dos, privilégiez une densité moyenne à haute.

Si vous pesez plus de 90kg et que vous dormez sur le côté, optez pour une densité moyenne à haute. Si vous dormez sur le ventre ou le dos, il est préférable d’opter pour une densité élevée.

 FAQ

Comment choisir la densité  pour un matelas pour bébés?

Pour les bébés, et surtout avant 12 mois, il est très important de choisir un matelas ferme. En effet, avec un matelas trop mou, il y a un risque d’étouffement. Toutefois, les membres et organes des nouveaux-nés sont toujours en formation. Il ne faut donc pas que le matelas soit trop dur car cela entraînerait des déformations. Il faut donc un matelas qui soit très ferme, mais pas trop dur. D’après les recommandations d’experts de du journal web Parent, l’idéal est un matelas ayant une densité comprise entre 20 et 30kg/m3.

Qui ne devrait pas dormir sur un matelas dur?

Bien que les matelas durs aient été longtemps recommandés, ils ne sont pas adaptés à tout le monde. Voici donc une liste des personnes pour qui les matelas durs ne sont pas recommandés.

Les personnes pesant moins de 60kg ne devraient pas dormir sur un matelas dur car il ne sera pas confortable.

Les bébés ne devraient pas dormir sur un matelas dur car il y a un risque de déformation des membres et organes en formation.

Il est également préférable d’opter pour un matelas plus mou si vous dormez sur le côté ou que vous avez tendance à beaucoup bouger pendant la nuit pour que le matelas puisse épouser la forme de votre corps.

Si vous souffrez de douleurs au niveau du dos ou des épaules, il vous faut un matelas ferme mais pas dur, qui contraindra vos os et vos muscles à prendre une position qui n’est pas toujours adaptée.

En résumé

La qualité de notre matelas joue un rôle primordial sur la qualité de notre sommeil et l’état de notre corps au réveil. Or, la qualité d’un matelas dépend essentiellement de sa densité, mais pas que. Nous sommes tous différents et avons des besoins différents. Il faut donc veiller à opter pour le matelas qui vous convient le mieux. Pour cela, il faut prendre en compte votre poids, la position dans laquelle vous dormez, votre préférence en termes de couchage et vos potentielles douleurs de dos. N’hésitez pas à vous référer au tableau des densités si vous avez un doute. Un adulte devrait toujours opter pour une densité de matelas supérieure à 30kg, et supérieure à 40kg pour une qualité premium. Si vous voulez le meilleur choix, alors optez pour un matelas à mémoire de forme ou un matelas hybride à haute densité. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.