Comment Choisir la Bonne Épaisseur de Matelas Selon Vos Besoins?

Les informations sur l'épaisseur des matelas, leurs caractéristiques et des conseils pour choisir
By
reviewed
Reviewed by
Last updatedLast updated: octobre 05, 2022
DormVille est pris en charge par les lecteurs. Nous pouvons percevoir une commission sur les produits achetés à l'aide des liens figurant sur cette page. Pour en savoir plus sur notre processus, cliquez ici

Afin d’éviter des douleurs cervicales et dorsales après l’achat de votre futur matelas, il est important de considérer plusieurs éléments. La taille et la matière sont certes des éléments importants ; mais l’épaisseur d’un matelas est un élément aussi primordial. Car sans un matelas suffisamment épais, vous ne pourrez bénéficier d’un repos total pendant votre sommeil.

Ainsi, plusieurs questions se posent : est-ce pour un usage d’appoint ou pour un usage quotidien ? Êtes-vous seul.e ou en couple ? Quelle est la bonne épaisseur pour un matelas qui vous conviendrait ? Quelle est l’épaisseur de matelas pour un enfant ou un bébé ?

Les types différents d’épaisseurs

L’épaisseur d’un matelas est généralement comprise entre 12 et 28 cm. La majorité des matelas du marché se situe entre 14 et 25 cm. Avoir un matelas de bonne épaisseur ne veut pas forcément dire avoir un matelas de bonne qualité ; sauf que pour certaines marques, les deux peuvent être liés. Le lien entre la durabilité d’un matelas et son épaisseur peut-être fait surtout si le noyau est de bonne qualité. Un matelas bien épais diminue l’impact de votre poids sur les autres éléments du matelas. 

Matelas de moins de 14 cm d’épaisseur

Comment Choisir la Bonne Épaisseur de Matelas Selon Vos Besoins?

Pour un adulte, il est déconseillé d’utiliser un matelas de cette épaisseur pour un usage quotidien. Sa trop faible épaisseur ne pourra vous fournir un soutien confortable pendant vos heures de sommeil. Un matelas de 14 à 17 cm est conseillé pour un couchage d’appoint ou pour un lit d’enfant. 16cm est fortement recommandé pour le soutien total de la colonne vertébrale d’un enfant. Un matelas de 18cm serait l’idéal pour un adulte.

Matelas de 18 à 25 cm d’épaisseur

Comment Choisir la Bonne Épaisseur de Matelas Selon Vos Besoins?

Généralement, c’est à partir de 23 cm que vous pourrez bénéficier d’un bon confort avec votre matelas. Cependant, pour vous assurer de tomber sur un matelas de bonne qualité, rassurez-vous de la qualité des composants de votre matelas. A partir de cette épaisseur, vous aurez également une bonne ventilation.

Matelas de plus de 25 cm d’épaisseur

Comment Choisir la Bonne Épaisseur de Matelas Selon Vos Besoins?

Les matelas de cette épaisseur sont considérés comme des matelas de haut de gamme. Généralement, ils offrent un confort assuré pour un sommeil parfaitement réparateur. Par contre, il nécessite plus de soin. Un élément important, si vous dormez avec un partenaire, il assure une très bonne indépendance de couchage en amortissant très bien les mouvements de votre partenaire la nuit. Présentant un prix plus élevé, il comporte un avantage pour les partenaires comportant une forte différence de poids. Vous avez la possibilité de connaître les meilleurs matelas haut de gamme qui ont les meilleures épaisseurs. Si vous avez besoin de matelas pour des déplacements ou pour accueillir des amis chez vous, vous pouvez connaître les meilleurs matelas pliables avec les meilleures épaisseurs  

Quelle épaisseur de matelas choisir selon votre morphologie                          

Le choix du matelas dépend de votre poids pour réduire la charge sur votre dos et, de plus, un bon matelas peut améliorer l’architecture de votre dos, comme nous le disent les experts de Figaro. Les personnes pesant plus de 90 kilogrammes, ne trouveront pas le confort nécessaire en dormant sur un matelas de moins de 22 centimètres d’épaisseur. Pour un couchage parfaitement agréable, il serait mieux d’opter pour des matelas de plus de 25 centimètres, voire de 30 centimètres. Les personnes à forte corpulence doivent aussi faire attention à la densité du matelas en se procurant un matelas d’une densité de 75 à 85 kg/m². Pour trouver une telle densité, il vaut mieux se tourner vers des matelas en latex. 

Les modèles des matelas

Comment Choisir la Bonne Épaisseur de Matelas Selon Vos Besoins?

Choisir un modèle spécifique de matelas lors de votre achat est également à considérer pour bien répondre à toutes vos attentes. Il vous sera donc utile de faire un choix entre les trois modèles qui sont communément mis en avant à savoir la mousse, le ressort et le latex. 

Matelas mousse

Plusieurs personnes se tournent vers le choix de ce matelas, car il assure un soutien favorable. Dans cette catégorie, plusieurs personnes préfèrent un matelas de mémoire de forme car celui-ci épouse parfaitement les courbes du corps.  Les matelas à mémoire de forme sont fortement recommandés aux personnes ayant des maux de dos. Il a un confort enveloppant. Cependant leur propriété d’enfoncement ne convient pas forcément à tous. Certaines marques vous proposent plusieurs nuits de test afin d’essayer un matelas à mémoire. Matelas EXTRAVISCO comporte des qualités particulières. Matelas en mémoire de forme, il est moelleux et délicat. Son épaisseur est de 25cm et il  a une excellente indépendance de couchage. Il y a plusieurs clients qui ont été satisfaits de ce produit. Il y a aussi le matelas BedStory Matelas qui offre un bon rapport qualité  prix. Il est très agréable pour les couples et vous permet de ne pas sentir quand votre conjoint est en mouvement. C’est un matelas en ressort et en mémoire de forme.

Matelas latex

Parmi les avantages du latex pour le repos, il y a sa grande douceur et son moelleux au toucher. Les matelas en latex sont très élastiques, ce qui les rend idéaux pour les lits articulés. Un matelas en latex vous procurera une grande douceur. Avec une épaisseur convenable, vous pourrez vous assurez un repos confortable lors de votre sommeil. En générale, le matelas en latex naturel aura une densité élevé

Matelas à ressorts

Ils sont fortement appréciés par les couples car ils offrent une très bonne indépendance de couchage. En revanche, ils sont considérés comme moins durables. Ils peuvent, à certaines occasions, être considérés comme très fermes chez des personnes ayant des dos sensibles. Ils sont par contre, très respirants et très fermes.

FAQ

Quelle est la différence entre un matelas épais et très épais ?

Comment Choisir la Bonne Épaisseur de Matelas Selon Vos Besoins?

La hauteur d’un matelas est épaisse quand celle-ci est supérieure à 25 cm. Dans ce cas, l’épaisseur du matelas assure un confort maximal. On retrouve souvent ces matelas dans les hôtels de luxe. Cette épaisseur de matelas est souvent recommandée pour des dormeurs ayant des maux de dos et se réveillant la nuit, ou encore pour des personnes assez corpulentes. Pour que le dormeur se sente en repos pendant son sommeil et pour que toutes les courbes de son corps soient agréablement soutenues : en plus de l’épaisseur, le matelas doit être conçu avec de bons matériaux.  

Certaines épaisseurs de matelas iront  au-delà de 40 cm et sont considérées comme très épais. Ils sont rares à trouver dans les commerces. Les fabricants possédant une gamme liée au bien-être proposent cette épaisseur là avec des ressorts ensachés.

Dans la literie de luxe, des modèles King size sont aussi proposés pour un repos optimal. Pour l’achat d’un tel produit un budget conséquent est à réserver.

Un matelas épais ou très épais assure un bon soutien à votre colonne vertébrale. Ce type de matelas est fortement recommandé pour les personnes en surpoids ou les femmes enceintes.

Un matelas épais a aussi plusieurs avantages :

  • Il est confortable
  • Il favorise la répartition du poids du corps : il supprime les points de pression de votre corps utilisé pendant la journée
  •  Il est favorable pour la santé : il favorise une bonne circulation de sang
  •  Il vous donne la sensation de ne pas être dérangé surtout si vous dormez à deux.

Quelle épaisseur pour un matelas bébé ?

En France et en Europe, il n’existe pas d’épaisseur particulière pour un matelas bébé. Selon l’article de Parents, avec une épaisseur allant de 7 cm à 14 cm, vous pouvez offrir un confort complet à votre bébé. Vous avez la possibilité d’opter pour des matériaux de qualité supérieure comme la fibre de coco ou le latex naturel. Avec ces éléments, vous pourrez assurer un maintien complet de la colonne vertébrale de votre nourrisson avec une épaisseur de 7 à 10 cm

En résumé

Grâce à ses informations vous avez la possibilité de choisir quelle est l’épaisseur de matelas qui vous convient. En général, un lit de deux places a généralement un matelas plus épais qu’un lit d’une place. Choisir la bonne épaisseur du matelas dépend aussi de votre utilisation si vous utilisez votre matelas pour un couchage d’appoint ou pour une utilisation quotidienne. Selon que votre matelas est en latex, en mousse ou avec ressort, son épaisseur sera différente. Choisir une bonne épaisseur, c’est aussi tenir compte de votre poids. Les personnes qui pèsent le plus, ont besoin d’un matelas plus épais. Pour l’épaisseur, vous trouverez souvent entre 18 et 20 centimètres, les matelas à mémoire de forme, en latex ou en mousse qui seront très confortables. Pour les matelas composés de ressort, ils ont généralement entre 20 et 25cm de hauteurSi vous  vous procurez un matelas à trop faible épaisseur (inférieur à 18 cm), vous risquez de sentir votre sommeil et ne pas avoir un sommeil confortable. L’épaisseur d’un matelas pour enfant est bien inférieure à celle d’un adulte. Il n y a pas de grandes indications spéciales concernant l’épaisseur d’un matelas de bébé. Enfin, pour réaliser un bon choix de votre matelas, vous devez tenir compte de votre morphologie, de vos douleurs, de l’indépendance de couchage, si vous êtes en couple ainsi que vos préférences en matière de suspension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.