Comment Utiliser du Bicarbonate pour Nettoyer un Matelas ?

Les conseils pour nettoyer un matelas avec le bicarbonate de soude plus efficaces
By
reviewed
Reviewed by
Last updatedLast updated: octobre 04, 2022
DormVille est pris en charge par les lecteurs. Nous pouvons percevoir une commission sur les produits achetés à l'aide des liens figurant sur cette page. Pour en savoir plus sur notre processus, cliquez ici

L’importance de prendre soin de son matelas est souvent négligée par le plus grand nombre. Pourtant, au vu de la quantité d’heures que nous passons allongés dessus chaque nuit, il est essentiel de se préoccuper de la propreté de notre literie, matelas compris. Laver le linge de lit n’est en effet pas suffisant, il est également nécessaire de nettoyer son matelas de temps à autre afin d’une part de prolonger sa durée de vie au maximum, et d’autre part de préserver votre santé. Cela est d’autant plus vrai lorsque des taches apparaissent. Laisser ces dernières s’incruster dans votre matelas est le meilleur moyen d’inviter les bactéries, les microbes et autres mauvaises odeurs dans votre lit.

Dans un tel cas, l’utilisation de bicarbonate de soude est une excellente manière de vous débarrasser de ces nuisances et de redonner sa première jeunesse à votre matelas. Nous avons exploré les méthodes d’élimination des taches les plus populaires avec du bicarbonate de soude.

Pourquoi utiliser le bicarbonate pour nettoyer un matelas ?

A l’image de l’eau de Javel ou du vinaigre blanc, le bicarbonate de soude est un produit ménager incontournable et à absolument posséder chez soi. Mais contrairement à la plupart de ces derniers, ce composé est naturel, écologique et biodégradable. En plus d’être économique, la polyvalence de cette poudre magique la rend presque indispensable comme l’explique cet article paru sur passeportsante.net. Et cela vaut évidemment pour le nettoyage de votre matelas. Son efficacité n’est par ailleurs plus à prouver. En cas de taches ou de mauvaises odeurs tenaces, le bicarbonate de soude fera bien mieux l’affaire que la plupart des prétendus produits miracles qui se vendent à prix d’or. Sa composition naturelle fait de lui un allié ménager inoffensif pour l’Homme, y compris bien entendu pour les enfants et les bébés.

Enfin, comme le confirme cet article publié sur femmeactuelle.fr, la poudre de bicarbonate a pour avantage de pouvoir être mélangée à de nombreux autres produits pour sublimer ses qualités nettoyantes. Parmi les nombreuses substances qui s’accordent parfaitement avec le bicarbonate de soude et ses propriétés, on trouve par exemple le vinaigre, le liquide vaisselle, la lessive, l’eau oxygénée et une multitude d’huiles essentielles (tea tree, lavande, citron, citronnelle…).

Quelles taches aide-t-il à éliminer ?

Comment Utiliser du Bicarbonate pour Nettoyer un Matelas ?

Redoutablement efficace lorsqu’il s’agit de détacher une surface, le bicarbonate de soude incarne l’un de vos meilleurs alliés pour sauver un matelas souillé. En cas d’action rapide, ce produit viendra à bout de toutes les taches causées par des fluides corporels, y compris l’urine et le sang, ainsi que par de l’urine de chien ou de chat et même les taches de moisissure.

En ce qui concerne les auréoles causées par la transpiration, le bicarbonate de soude fera effet, et ce même si le nettoyage n’est pas entrepris dans l’immédiat.

Malgré toutes les qualités et le niveau de performance du bicarbonate de soude, il vaut parfois mieux prévenir que guérir. Un excellent moyen d’anticiper d’éventuelles taches sur votre matelas consiste en l’équipement de ce dernier d’une couche de protection. Le protecteur imperméable ManoMano se révèlera par exemple très compétent face aux petits accidents nocturnes des enfants, tandis que le protège-matelas imperméable MerryDream sera adapté aux adultes. Les surmatelas constituent également une excellente alternative. Afin de vous orienter dans vos éventuelles recherches, nous avons testé pour vous les meilleurs surmatelas sur le marché.

Les étapes de nettoyage

Voici les différentes étapes à suivre en cas de nettoyage de votre matelas à l’aide de bicarbonate de soude. Cette méthode est efficace sur la plupart des matelas traditionnels, y compris sur les matelas en mousse.

Enlever le linge de lit

Cela peut paraître logique, mais la première étape avant de s’attaquer au nettoyage d’un matelas est d’enlever tous les draps. Cela permettra au produit de bien pénétrer la matière et d’effectuer correctement son travail.

Versez du bicarbonate de soude

Comment Utiliser du Bicarbonate pour Nettoyer un Matelas ?

Une fois le matelas à nu, saupoudrer votre lit de bicarbonate de soude dans le cas d’un nettoyage total de matelas. Si vous souhaitez simplement détacher, versez généreusement la poudre sur la ou les taches concernées. Pour les souillures les plus imprégnées ou les plus tenaces, vous pouvez au besoin appliquer un peu de liquide vaisselle avant d’ajouter le bicarbonate.

Temps d’attente

Plus la tache est marquée, plus vous devriez laisser agir. Comptez quoiqu’il en soit au minimum une trentaine de minutes avant de passer à l’étape suivante. Pour un nettoyage en profondeur, n’hésitez pas à laisser agir plusieurs heures.

Aspirez le matelas

Comment Utiliser du Bicarbonate pour Nettoyer un Matelas ?

Passé ce délai, il va s’agir de retirer la poudre de votre matelas. Munissez-vous d’un aspirateur et retirez le bicarbonate. Assurez-vous au préalable que la brosse de votre aspirateur est propre, il serait dommage de réduire vos efforts à néant avec un outil sale.

Retournez le matelas

Si votre matelas possède 2 faces de couchage, vous pouvez le retourner pour le préserver. Cette action devrait en tout état de cause être effectuée 2 à 3 fois par an pour garantir une meilleure durée de vie à votre couchage. Cela est d’autant plus vrai pour les matelas enfant, dont nous avons compilé les meilleurs produits pour vous.

En résumé

Le nettoyage de votre matelas est un impondérable pour garantir un confort optimal de ce dernier et prendre soin de votre santé. Si cela n’est pas votre tasse de thé, certains types de matelas nécessitent bien moins d’entretien et pourraient peut-être mieux vous correspondre, comme les matelas gonflables. Si ceux-ci vous intéressent, nos experts ont testé pour vous les meilleurs matelas gonflables. Et grâce à cet article paru sur lefigaro.fr, vous connaitrez tout de leurs qualités. En ce qui concerne les matelas plus traditionnels, le bicarbonate de soude reste l’une de vos meilleures armes pour nettoyer votre matelas. Sa polyvalence vous permettra également de désodoriser et de désinfecter efficacement votre literie. Et si ses propriétés nettoyantes n’étaient pas suffisantes, le bicarbonate de soude est de surcroit accessible à tous, sain, naturel et écologique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.