Comment Enlever les Taches de Moisissure sur un Matelas ?

Les informations sur les méthodes efficaces pour nettoyer un matelas de la moisissure avec nos recommandations.
By
reviewed
Reviewed by
Last updatedLast updated: octobre 04, 2022
DormVille est pris en charge par les lecteurs. Nous pouvons percevoir une commission sur les produits achetés à l'aide des liens figurant sur cette page. Pour en savoir plus sur notre processus, cliquez ici

Nous sommes tous d’accord pour dire que notre lit est notre petit cocon. C’est un endroit frais, où nous nous reposons. Le confort de notre lit est donc primordial afin de bénéficier de tous les avantages d’une bonne nuit de sommeil ou d’une sieste bien méritée. Néanmoins, vous l’avez peut être constaté, avec le temps des tâches jaunâtres ou noires peuvent apparaître sur votre matelas. Ces tâches sont des signes visibles d’usures et parfois même de moisissures. Il est très important de traiter ces tâches, car une exposition à long terme pourrait être dangereuse pour votre santé. Heureusement, il y a des remèdes contre cela. 

Dans cet article, nous allons vous donner une liste de remèdes de grand-mère naturels que vous pouvez utiliser pour vous débarrasser des traces de moisissures en profondeur. Nous allons également vous donner quelques astuces pour prévenir l’apparition de ces tâches en optant pour des matelas en matériaux naturels, imperméables et respirants.

Pourquoi votre matelas moisi ? 

Comment Enlever les Taches de Moisissure sur un Matelas ?

Les moisissures se développent principalement dans un environnement humide, chaud et sombre. Or, lorsque nous dormons, c’est bien souvent dans le noir. De plus, notre corps a une température corporelle moyenne de 37.5°C, allié à la température de la chambre qui est d’environ 20°C, cela crée un environnement chaud. De plus, nous transpirons beaucoup la nuit, cette humidité s’accumule alors sous le matelas, ce qui est propice au développement des moisissures.

Ce n’est pas tout, les moisissures sont également liées à votre type de matelas. En effet, les matelas fabriqués avec de la mousse renferment généralement des petites bulles d’air qui favorisent l’installation de l’humidité et donc de la moisissure. Nous avons donc fait une sélection, pour vous, des meilleurs matelas biologiques, qui grâce à leurs matériaux naturels, très respirants et résistants permettent de prévenir l’apparition de tâches de moisissures, et ce même si vous êtes sujet à une forte sudation. 

Si votre matelas est posé à même le sol, sans sommier, cela favorise également l’apparition de moisissures. En effet, d’après les experts de l’institut du sommeil, le sommier est un élément indispensable pour la ventilation de votre matelas.

Les méthodes de nettoyage

Heureusement, les traces de moisissures et les odeurs qui vont avec ne sont pas une fatalité. En effet, il existe des remèdes pour s’en débarrasser. Vous pourrez alors dormir dans une literie fraîche et aérée, sans les inconvénients liés à la moisissure telles que les mauvaises odeurs, l’inconfort et les problèmes de santé. 

Afin de protéger votre matelas de l’apparition de traces d’usures, de moisissures, ou qu’il soit infesté par les acariens; nous vous conseillons d’opter pour des méthodes préventives. En effet, si vous optez pour un bon protège matelas, votre matelas sera mieux protégé et plus longtemps. Les meilleurs protège matelas sont imperméables, votre matelas reste donc à l’abri de l’humidité.

Le vinaigre blanc

Comment Enlever les Taches de Moisissure sur un Matelas ?

Le vinaigre blanc est probablement un ingrédient que vous avez déjà à la maison. En effet, il est utile au quotidien que ce soit pour détartrer vos appareils ménagers ou adoucir votre linge, le vinaigre blanc est toujours un allié de mise. Or, le vinaigre blanc cache bien d’autres secrets. Il est en effet, un excellent détachant, désinfectant et désodorisant. En le mélangeant à un peu d’eau et en le vaporisant sur votre matelas, vous ferez disparaître les tâches de moisissures sans effort. Afin de prévenir l’apparence des odeurs, vous pouvez également opter pour un matelas anti acarien parfumé.

Le bicarbonate de soude

Tout comme le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude est sans danger pour votre santé et il est facilement trouvable en supermarché. Pratique et économique, le bicarbonate de soude renferme de nombreuses propriétés. C’est un excellent détachant, désodorisant et désinfectant. Pour l’utiliser sur votre matelas, il vous suffit de le soupoudrer sur les tâches puis d’ajouter un peu d’eau (ou de vinaigre blanc pour un résultat encore plus efficace) puis de laisser agir. Vous n’aurez plus qu’à enlever l’excellent de produit en frottant délicatement avec un chiffon puis à laisser sécher naturellement.

L’eau oxygénée et le liquide vaisselle

Pour le nettoyage des tâches anciennes de moisissures, les experts de Santé Plus vous conseillent d’utiliser de l’eau oxygénée et du produit vaisselle. Ils vous conseillent de mélanger une tasse d’eau oxygénée à quelques gouttes de liquide vaisselle et un peu de poudre de bicarbonate. Mélangez la préparation jusqu’à ce que le bicarbonate soit complètement dissous puis pulvérisez-la sur votre matelas. La préparation est à utiliser immédiatement car elle perd de son efficacité avec le temps. Attention néanmoins, si vous avez un matelas de couleur substituez l’eau oxygénée par du vinaigre blanc. En effet, l’eau oxygénée est connue pour son pouvoir décolorant. 

La poudre de borax

Comment Enlever les Taches de Moisissure sur un Matelas ?

La poudre de borax a des propriétés blanchissantes, détachantes et anti-odeurs. Il est connu pour ses propriétés anti-graisses, anti-saletés, mais aussi anti-moisissures. Il vous suffit de disposer la poudre directement sur les tâches, de laisser agir 2 à 3 heures, puis d’enlever la poudre à l’aide d’une éponge humide. Attention tout de même, bien que ce soit un produit naturel, il n’est pas sans danger pour votre santé. En effet, le borax peut engendrer des brûlures, des saignements de nez, des picotements au niveau des yeux, des réactions allergiques ou des nausées et vomissements. Il est donc important de se couvrir le corps et les mains lorsque vous utilisez le produit et de bien aérer la pièce.

L’ammoniaque

Si votre matelas est très taché, l’ammoniaque est un allié de choix. En effet, c’est un produit très puissant. Pour l’utiliser efficacement, nous vous conseillons de mélanger un demi verre d’ammoniaque à un litre d’eau chaude puis de frotter toutes les tâches avec ce mélange. Attention néanmoins, bien qu’il soit très efficace, l’Ammoniaque est un produit dangereux, également connu pour sa toxicité. Lorsque vous l’utilisez, veillez à vous protéger en portant des gants, un masque, des lunettes de protection et en aérant la pièce.

Les dangers

Les moisissures sur votre matelas ne sont pas bénignes. Nous vous conseillons donc de  limiter la probabilité d’apparition de moisissures en optant pour un matelas en matériau naturel respirant par exemple. L’idéal est d’opter pour un matelas en latex avec une mousse amovible. Ainsi vous pouvez nettoyer la housse en machine et donc prévenir l’apparition de moisissures et de tâches. 

Si néanmoins vous êtes déjà confronté aux moisissures, il ne faut les traiter le plus rapidement possible car elles représentent de véritables dangers. Plus vous êtes exposé longtemps, et plus il y a de traces de moisissures sur votre matelas, plus les conséquences peuvent être graves. Voici donc quelques symptômes qui devraient vous alerter, et qu’il faut prévenir.

Allergie

L’exposition à la moisissure peut engendrer des problèmes de santé similaires à ceux présentés par les allergies. Parmi ces derniers, on compte des démangeaisons, les yeux rouges, des maux de tête et des congestions nasales (ou l’inverse, le nez qui coule). Si vous présentez ces symptômes la nuit mais qu’ils disparaissent pendant la journée, la cause est certainement liée à de la moisissure dans votre matelas.

Respiration

Les moisissures peuvent également engendrer des problèmes respiratoires tels que des difficultés à respirer, une respiration sifflante, de la toux, voire même de l’asthme. Quelle que soit l’étendue des moisissures il est donc important de les traiter le plus rapidement possible afin d’éviter que cela ait des conséquences sur votre santé.

Comment éviter la moisissure sur un matelas ?

Afin d’éviter que la moisissure n’apparaisse sur votre matelas, il est nécessaire de bien aérer votre chambre et d’opter pour un cadre de lit respirant (l’importance du sommier), de veiller à ce que votre matelas reste propre et sec. Vous pouvez aussi investir dans un purificateur d’air ou un déshumidificateur.

L’idéal reste néanmoins d’opter pour des matelas qui sont moins sujets aux moisissures. En effet, certains matériaux sont plus résistants aux moisissures que d’autres. Si vous souhaitez un matelas d’appoint par exemple ou un matelas que vous pouvez facilement plier et transporter, évitez les matelas pneumatiques. Optez plutôt pour un futon. En effet, en plus d’être très esthétiques et pratiques, leurs matériaux en font des matelas très respirants. Les meilleurs futons sont écologiques, hypoallergéniques, et avec une haute respirabilité pour lutter contre l’humidité et l’installation de moisissures. C’est donc le compagnon parfait que ce soit pour un lit permanent ou un lit d’appoint.

En résumé

Nous passons beaucoup de temps dans notre lit, au moins 6 heures par nuit, ce qui représente en moyenne 21 600 heures sur 10 ans. Sachant que nous transpirons tous pendant la nuit, imaginez donc la quantité d’humidité qui peut s’infiltrer dans votre matelas. Cette humidité est  à l’origine de tâches et de moisissures qui sont néfastes pour votre santé. En effet, elles peuvent créer des réactions similaires à celles lorsque l’on a une réaction allergique et des problèmes respiratoires. Il faut donc les traiter grâce à différentes solutions naturelles. Néanmoins, il est préférable de prévenir l’apparition de ces tâches en choisissant un matelas en matériaux naturels respirants et en le protégeant grâce à un sur matelas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.