Hypnia ou Emma : Aperçu Complet Des Matelas Haut De Gamme (Automne 2022)

Vous n'arrivez pas à vous décider entre Hypnia Confort Plus et Emma Original? Nous les avons comparés pour vous.
By
reviewed
Reviewed by
Last updated: octobre 20, 2022
Hypnia Confort Plus
vs
Emma Original
Vous n'arrivez pas à vous décider entre Hypnia Confort Plus et Emma Original? Nous les avons comparés pour vous.
DormVille est pris en charge par les lecteurs. Nous pouvons percevoir une commission sur les produits achetés à l'aide des liens figurant sur cette page. Pour en savoir plus sur notre processus, cliquez ici

Matelas Emma ou Hypnia ?

Si les matelas Emma Original et Hypnia Confort Plus ont des caractéristiques différentes, au niveau des similitudes il en est tout autre chose. En plus d’être des best-sellers, ce sont deux couchages universels qui souhaitent offrir aux dormeurs, la plus grande qualité de sommeil que l’on puisse imaginer. Les deux sont fabriqués à partir de matériaux haut de gamme dont la fameuse mousse à mémoire de forme. Hypnia ou Emma, lequel choisir entre ses deux marques leaders de la literie en France et sur internet ? Le choix s’annonce d’emblée difficile car ces deux matelas ont la particularité de garantir un confort incontestable pour tous les types d’utilisateurs. Non seulement Hypnia et Emma s’adressent à un public large avec un rapport qualité-prix des plus convaincants mais elles ont également le mérite d’offrir un excellent service reposant sur au moins 100 nuits d’essai gratuit.

Le matelas phare de la gamme Emma, Emma Original, est très populaire. Avec plus de 7% des ventes sur l’ensemble, il apparaît clairement comme le modèle le plus prisé en France. Cela lui a valu d’ailleurs d’être récompensé par le prix UFC-Que Choisir pendant trois années de suite et d’être élu produit de l’année deux fois. Face à lui, il y a le matelas Confort Plus de chez Hypnia qui possède tous les arguments pour le rivaliser. C’est un excellent modèle qui profite à merveille de la spécialisation du fabricant français dans la mousse à mémoire de forme. Voici notre comparatif des matelas Emma Original et Hypnia Confort Plus.

Hypnia Confort Plus

Hypnia ou Emma : Aperçu Complet Des Matelas Haut De Gamme (Automne 2022)

Le matelas Hypnia Confort Plus est un modèle qui pourrait parfaitement correspondre à vos attentes si vous voulez profiter du confort supérieur au meilleur rapport qualité-prix. Des milliers d’utilisateurs se disent entièrement satisfaits du best-seller de la marque française.

En proposant des couchages adaptés pour tous les types de dormeurs, Hypnia s’est imposé comme le principal leader de la vente des matelas à mémoire de forme sur internet.

Ce que l’on aime sur le Confort Plus

  • Son très bon rapport qualité-prix
  • Il est adapté pour les utilisateurs qui préfèrent les surfaces fermes et équilibrées
  • Sa technologie soulage efficacement vos courbatures et vos douleurs
  • Sa période d’essai gratuit est de jusqu’à 120 nuits
  • La livraison et le retour sont gratuits
  • La livraison et la reprise de votre ancien matelas se font dans votre chambre

Les inconvénients

  • Il ne possède pas de poignées latérales, ce qui rend le rend difficile à transporter
  • Il n’est pas déhoussable

Emma Original

Numéro 1 des ventes en hexagone, le matelas Emma Original mérite amplement la réputation qu’on lui connaît. C’est un couchage ultra confortable, avec un très bon rapport qualité/prix. Primé 3 fois par UFC- Que choisir, ce modèle s’affirme davantage comme un choix sûr et incontournable. Il offre un soutien optimal pour tous les amoureux de confort. En somme, c’est un modèle haut de gamme disponible à un prix abordable.

Ce que l’on aime sur Emma Original

  • Il est super confortable
  • Son rapport qualité/prix est l’un des tous meilleurs du marché
  • Il est parfaitement adapté pour les couples car le transfert des mouvements est quasi nul
  • Il est doté de la technologie Airgocell® qui permet de mieux réguler la température pendant le sommeil
  • Il est assorti de 10 ans de garantie
  • La période d’essai gratuit est de 100 jours
  • La livraison et le retour sont gratuits
  • Il est adapté pour ceux qui ont le mal de dos ou qui souffrent de lumbagos
  • Il offre une élasticité ponctuelle et s’adapte facilement aux courbes du corps
  • Il est adapté pour les personnes qui adorent les surfaces souples et pour ceux qui dorment sur le côté

Les inconvénients

  • Ses poignées sont très fragiles et requièrent une grande précaution au maniement
  • C’est un matelas très souple qui ne conviendra pas forcément à ceux qui ont beaucoup de poids

Matelas Hypnia ou Emma : le point sur la livraison et le retour

Livraison du Hypnia Confort Plus

La livraison du matelas Hypnia Confort Plus se fait en 48 heures. Elle est gratuite et votre matelas est livré dans une boîte compacte. Comme pour tous les autres modèles de la marque française, celui-ci est compressé puis enroulé afin de faciliter le transport. Une fois livré et déballé, il lui faudra moins de 24h pour retrouver sa forme initiale.

La livraison et le retour sont gratuits où que vous soyez en France. Hypnia se charge par ailleurs de récupérer votre ancien matelas si vous le souhaitez. La livraison est disponible :

  • En mode standard, vous récupérez votre matelas au rez-de-chaussée
  • En mode confort, le matelas est livré dans la pièce de votre choix
  • Et en mode premium, la livraison se fait dans la pièce voulue et avec reprise de l’ancien matelas

Les matelas Hypnia sont enfin proposés avec une période de test gratuit de 120 nuits. Cet essai commence le jour où vous recevez votre matelas chez vous. Si vous n’êtes pas satisfait de votre matelas, Hypnia vous remboursera l’intégralité de votre argent et enverra une équipe le récupérer chez vous ou gratuitement depuis un point relais.

Livraison du Emma Original

Comme les autres modèles de la gamme allemande, ce matelas est livré dans une boîte compacte. La livraison se fait en deux ou quatre jours ouvrés. Le colis arrivera d’abord à l’agence de réception après quoi, vous serez contacté par le transporteur pour fixer le jour de la livraison qui se fera au rez-de-chaussée de votre immeuble.

Emma offre en plus une période d’essai gratuit de 100 nuits sur tous ses matelas dont celui-ci. Ces 100 nuits de test commencent à partir du jour où vous recevrez tous vos produits. Il vous suffira simplement de contacter son service client par la suite pour convenir d’une date si vous souhaitez retourner votre matelas. Le fabricant vous remboursera intégralement votre argent.

Emma Original ou Hypnia Confort Plus : les avantages au niveau du paiement et de la garantie

Chez Emma et Hypnia, il n’y a pas que la livraison et les 100 nuits d’essai gratuit au moins qui sont avantageux. Ces marques vous offrent une garantie d’au moins 10 ans sur leurs produits. Sur ce point, Hypnia affiche un net avantage en offrant une garantie de jusqu’à 15 ans, contre 10 ans seulement pour Emma. De plus, Hypnia est le seul à proposer une garantie sur le caractère indéformable de sa mousse à mémoire de forme.

Pour ce qui est du paiement, les deux marques assurent un processus simplifié et facile. Mais plus intéressant encore, c’est la possibilité qu’elles vous offrent d’effectuer le paiement jusqu’à 12 fois sans frais. Chez Hypnia, le paiement est de 3 à 4 fois pour un matelas simple et de 10 à jusqu’à 12 fois sans frais pour un matelas deux places. Pareil chez Emma avec un paiement de 3 à 4 fois pour les matelas simples et jusqu’à 10 fois pour les couches deux places.

Emma Original ou Hypnia Confort Plus : les avantages au niveau des accessoires de sommeil

Les avantages proposés par Hypnia et Emma en matière d’accessoires sont très intéressants dans l’ensemble. Le fabricant allemand (Emma) se démarque tout de même sur ce point en incluant tous ses accessoires de sommeil à la vente de ses matelas.

Profitez ainsi d’un essai de 100 nuits gratuit sur l’ensemble des accessoires Emma, qu’il s’agisse du protège-matelas, du sommier, de l’oreiller ou de la couette par exemple. Comme pour ses matelas, le retour d’un accessoire en cas de non satisfaction est gratuit et la marque allemande prend sur elle de vous rembourser la totalité de votre argent durant cette période d’essai. Contrairement à Emma, Hypnia n’offre aucun essai pour ses accessoires de référence.

Les deux marques assurent une livraison rapide et gratuite de tous leurs accessoires de sommeil. Leur livraison se fait en 2 ou 5 jours ouvrables, en dehors de quelques petites exceptions pour les sommiers et les lits en fonction des dimensions. Là encore, vous ne dépenserez pas le moindre centime pour l’expédition.

Enfin, tous les accessoires de sommeil de Hypnia sont assortis d’une garantie d’un an, ce qui n’est pas le cas chez Emma qui n’offre de garantie à ce niveau que pour ses sommiers et ses lits.

La comparaison de deux modèles populaires

Hypnia Confort Plus Emma Original
Dimensions 1 place, 2 places, Queen size et King size 1 place, 2 places, Queen size, King size et 200 x 200 cm
Structure 25 cm d’épaisseur pour une composition à 2 couches : 1 couche en mousse à mémoire de forme et 1 couche de mousse haute résilience 25 cm d’épaisseur pour une composition à 3 couches : 1 couche supérieure en mousse Airgocell, 1 couche viscoélastique en mousse à mémoire de forme et 1 couche inférieure en mousse froide
Matériau Haute qualité/durable Haute qualité/durable
Densité Nettement au-dessus de la moyenne : 85 km/m3  Légèrement au-dessus de la moyenne : 58 kg/m3
Fermeté Fermeté équilibrée, convenable pour tous les gabarits Fermeté équilibrée, convenable uniquement pour les petits et moyens gabarits
Traitement Traitement anti-acarien naturel Traitement anti-acarien naturel
Entretien Matelas non déhoussable qui requiert une grande précaution à l’entretien. Lavage avec de l’eau oxygénée, du vinaigre blanc ou du bicarbonate de soude Matelas déhoussable facile à entretenir. Lavage en machine à 60°C pour la housse blanche, et 40°C pour la housse grise
Certification Oeko-Tex Oeko-Tex Standard 100 classe 1
VIEW ON HYPNIA VIEW ON EMMA

La comparaison des principales caractéristiques

Le Confort Plus d’Hypnia et le matelas Original d’Emma se distinguent par leurs caractéristiques. Néanmoins, on constate qu’ils sont assez similaires sur certains points. Ce sont des modèles universels qui assurent une qualité de sommeil irréprochable et un confort que l’on peut difficilement contester dans un cas comme dans l’autre. Surtout, les deux ont la particularité d’être conçus en mousse à mémoire de forme Trusted Source Matelas mousse mémoire de forme : comment le choisir ? Avec ce type de produit, c’est la garantie de nuits toutes douces, entre moelleux et fermeté, pour dormir comme sur un nuage. www.tediber.com , l’un des meilleurs matériaux qui soient.

Dimensions

Dans cette partie, nous allons privilégier une approche par tableaux incluant de part et d’autre, les dimensions suivi du prix de chaque taille de matelas Confort Plus et Emma Original. Cette approche a le mérite d’être simple, ce qui vous évitera de vous perdre entre les chiffres. Mais déjà, on peut remarquer que les deux modèles ont en commun d’être disponibles en 11 tailles différentes.

Tableau des différentes dimensions du modèle Hypnia Confort Plus avec les prix correspondants

Dimensions Prix
90×190 cm 349,9 €
90×200 cm 365 €
120×190 cm 445 €
135×190 cm 499 €
140×190 cm 519 €
140×200 cm 525 €
150×190 cm 565 €
150×200 cm 575 €
160×190 cm 589 €
160×200 cm 599 €
180×200 cm 669 €

Tableau des différentes dimensions du modèle Emma Original, avec les prix correspondants

Dimensions Prix
80 x 190 cm 329 €
80 x 200 cm 349 €
90 x 190 cm 379 €
90 x 200 cm 399 €
120 x 200 cm 469 €
140×190 cm 549 €
140×200 cm 569 €
160×190 cm 649 €
160×200 cm 669 €
180×200 cm (King size) 729 €
200 x 200 cm 779 €

S’il est possible d’accéder à toutes les déclinaisons du modèle Original d’Emma avec un budget de moins de 800 euros, on note à contrario que les grands modèles du matelas Confort Plus d’Hypnia sont vendus à un prix légèrement plus bas que ceux du fabricant allemand. Il faut souligner que les deux marques appliquent des réductions pendant les périodes de promotion. C’est le cas particulièrement chez Emma qui peut réduire le prix de votre matelas de jusqu’à 70 € lors des promos. Enfin, contrairement à Hypnia, Emma va plus loin en vous proposant un matelas au-dessus du format king size de 200 x 200 cm. D’ailleurs, le Emma Original s’affirme comme le modèle de référence parmi les meilleurs matelas 200 x 200 cm disponibles sur le marché.

Structure

Au niveau de la structure, il n’y a rien à redire sur la composition des matelas Hypnia ou Emma. Tout est excellent et les compositions ont été faites pour offrir un soutien ferme et un accueil souple durant chaque nuit. Bien plus, les modèles Confort Plus et Emma Original se situent largement dans la moyenne de la plupart des matelas qui se limitent à 18 et 20 centimètres d’épaisseur. Destinés au grand public, tous les deux comme vous l’avez constaté, sont proposés en une dizaine de formats, avec notamment les tailles classiques : une place, deux places, Queen size et King size.

Composition du matelas Emma Original

Hypnia ou Emma : Aperçu Complet Des Matelas Haut De Gamme (Automne 2022)

Le matelas Emma se compose de 3 couches de haute qualité qui vous assurent le soutien optimal du corps et soulage la colonne vertébrale.

Numéro 1 des ventes en France, le matelas Original d’Emma se positionne nettement comme le couchage préféré des français. Il a été récompensé à trois reprises (2017, 2018 et 2019) par le prix UFC-Que choisir. Et en 2020, il a été élu « produit de l’année ». Ce matelas n’est définitivement pas un best-seller comme les autres.

C’est un matelas en mousse froide qui combine par ailleurs d’autres mousses de qualité supérieure. Sa structure est formée de 3 couches optimisées qui le hissent incontestablement parmi les meilleurs matelas haut de gamme :

  • Une couche supérieure de 4 cm en mousse Airgocell. Cette technologie promet un niveau de confort hautement élevé et assure une distribution optimale de la pression. Afin de faciliter l’évacuation ou la rétention de la chaleur, cette mousse est constituée d’air à pratiquement 50%.
  • Une couche intermédiaire ou viscoélastique de 4 cm en mousse à mémoire de forme. Cette dernière assure un amortissement contrôlé et progressif, tout en soulageant efficacement les points de pression. La mousse à mémoire de forme offre ainsi à votre matelas, un côté enveloppant et moelleux.
     Son association avec la technologie Airgocell permet à la couche intermédiaire de garantir un sommeil confortable indépendamment de la position du dormeur.
  • Une couche inférieure de 17 cm en mousse froide. Cette mousse qui constitue la base de votre couchage est la plus épaisse de toutes. Elle est composée d’une mousse froide beaucoup plus ferme qui assure le soutien du corps et soulage la colonne vertébrale et le dos. La couche inférieure assure une contre-pression dans toutes les positions. Elle garantit en outre la longévité de votre matelas Emma en limitant son affaissement sur la durée.

En somme, le modèle Emma Original est un matelas parfaitement assemblé. De plus, sa housse constituée essentiellement de polyester affiche des finitions excellentes. Celle-ci assure un contrôle optimal de la température pendant le sommeil. Elle favorise aussi une meilleure répartition et circulation de l’air dans le matelas, et protège ce-dernier contre la chaleur et l’humidité.

Composition du matelas Hypnia Confort Plus

La marque Hypnia s’est très vite imposée comme le principal leader de la vente des matelas à mémoire de forme sur internet. Aussi curieux que cela puisse paraître en raison même de la nationalité de ce fabricant, le modèle Emma Original dans sa structure se présente davantage comme un couchage de fabrication française, ce qui n’est pas du tout le cas du modèle Confort Plus de chez Hypnia.

Le matelas Confort Plus de chez Hypnia est un modèle épais. Sa hauteur totale étant de 25 centimètres. La composition atypique de sa structure permet de soutenir progressivement la colonne vertébrale du dormeur, quel que soit le poids de ce-dernier. Elle est formée de deux couches de mousse distinctes :

  • Un coutil micro-perforé. Conçu en tissu Coolsoft, il est antibactérien, hypoallergénique et surtout ultra-respirant. Sa structure micro-perforée garantit en effet ce côté respirant qui favorise une meilleure circulation et répartition de l’air dans votre matelas.
  • Une couche de 8 cm en mousse à mémoire de forme. Cette couche est juste unique. C’est la seule mousse à mémoire de forme aussi épaisse que vous trouverez sur un matelas vendu sur Internet. En plus d’avoir une excellente épaisseur, cette couche affiche également une qualité élevée. L’optimisation de sa densité permet notamment de prolonger le cycle de vie de votre couchage. D’un autre côté, elle assure un soutien plus efficace de chaque point de pression du corps. Côté confort, elle offre un accueil des plus moelleux. Vous aurez l’impression de dormir sur un nuage.
  • Une couche de mousse haute résilience. Celle-ci affiche une bonne densité et fermeté. Constituée principalement de polyuréthane, cette mousse offre une belle épaisseur de 17 centimètres qui soutient les différents points de pression de façon optimale. D’après Hypnia, c’est une mousse indéformable qui servira aussi de contrepoids au côté moelleux de la mémoire de forme, tout en s’adaptant très bien à tous les types de morphologie. Cette mousse reprend sa forme initiale une fois que la pression disparaît. En servant de complémentarité à la mousse à mémoire de forme, cette couche supprime subtilement la sensation d’enfoncement.

Bonne fermeté dans le maintien et accueil très moelleux

Hypnia ou Emma : Aperçu Complet Des Matelas Haut De Gamme (Automne 2022)

Le matelas Hypnia est très durable avec 2 mousses haut de gamme, convient à tous les types de dormeurs.

En matière de composition, le matelas Hypnia Confort Plus contrairement à Emma Original, présente une structure assez simpliste. Mais ce petit détail est vite passé aux oubliettes dès lors qu’on se penche sur le niveau de confort optimal offert par le matelas de référence de la gamme Hypnia. C’est un modèle qui a l’avantage d’être à la fois simple et maîtrisé. Lorsqu’on le compare avec la majorité de ses concurrents, ce matelas s’affirme très vite comme un modèle unique avec ses 2 couches. De plus, on est assez content de constater que la durabilité et la haute qualité des mousses de ce matelas haut de gamme n’ont pas conduit à une augmentation de son prix par le fabricant.

Matériau

Sur ce point, les marques Hypnia et Emma assurent en faisant honneur à la réputation qui est la leur. Qu’il s’agisse du Emma Original ou du Confort Plus, ces deux matelas ont été fabriqués avec des matériaux durables et de qualité supérieure qui leur permettent d’offrir le plus grand confort aux dormeurs.

On remarque, que l’un comme l’autre est composé d’une mousse à mémoire de forme qui permet d’avoir un accueil plus moelleux et un soutien plus optimal des points de pressions pendant la nuit et cela, en dépit de la position du corps. De plus, la mousse à mémoire de forme est un matériau qui a la particularité de convenir à tous les types de dormeurs.

Par contre, sur cet aspect, on constate de même que le seul point qu’ont ces deux matelas en commun, c’est la mousse à mémoire de forme. Les matériaux utilisés dans la composition diffèrent donc globalement dans un cas comme dans l’autre. Si le modèle Hypnia Confort Plus est constitué de seulement 2 couches dont sa mousse haute résilience qui lui permet d’offrir une densité et une fermeté optimale pour le soutien du corps…le matelas Emma Original pour sa part se montre plus ingénieux en associant 3 couches dont la mousse Airgocell qui permet une meilleure circulation de l’air dans le matelas et donc, une meilleure régulation de la température et un confort nettement amélioré.

Densité

La densité fait partie des principaux critères à prendre en compte lors du choix d’un matelas. En général, la densité du matelas évolue avec le poids de celui-ci. Toutefois, pour garantir la longévité de votre matelas, il vaut mieux s’arrêter sur une densité de 35 ou 40 kg/m3 ou légèrement plus.

Sur le matelas Emma Original, la qualité est tout de suite assurée au niveau de la densité qui est de 58 kg/m3, soit un niveau légèrement au-dessus de la moyenne qu’on retrouve sur les autres couchages. De fait, le matelas Emma offrira un excellent maintien de votre colonne vertébrale tout au long de son utilisation.

En outre, la variabilité du niveau de dureté joue un rôle dans la durée de vie du matelas. Vous pourrez utiliser le Emma Original au quotidien pendant longtemps et ce, quelle que soit votre morphologie. On sait que la qualité des matériaux utilisés influence la durabilité, or sur ce sur point, Emma assure et les critiques sont plutôt à son avantage en termes d’efficacité de soutien et de conception.

Sa belle densité garantit ainsi sa performance, avec une isolation thermique et une élasticité ponctuelle optimales. Emma offre une garantie de 10 ans sur ces modèles.

De son côté, le Confort Plus de chez Hypnia ne se laisse pas faire en affichant une densité de 85 kg/m3 sur son matelas épais de 25 cm. Toute chose qui lui permet d’offrir un accueil des plus chaleureux pour des nuits apaisantes et réconfortantes. Bien plus, au cœur du matelas vous avez une mousse polyuréthane d’une densité de 45 kg/m3 qui garantit un soutien en haute résilience combiné à la sensation agréable de fraîcheur fournie pour son coutil Coolsoft.

Fermeté

Fermeté du matelas Emma Original

Hypnia ou Emma : Aperçu Complet Des Matelas Haut De Gamme (Automne 2022)

Emma absorbe rapidement le poids du dormeur et limite le transfert de mouvement quand votre partenaire bouge pendant son sommeil.

Emma reste très flou sur la mousse froide utilisée en couche inférieure sur le modèle Original et ce, même si celle-ci offre un excellent soutien au niveau de la nuque, du dos et des épaules. Ainsi, bien qu’il s’adapte à toutes les positions, ce matelas ne conviendra certainement pas aux personnes qui ont une forte corpulence.

Après avoir subi plusieurs tests faisant intervenir des dormeurs de morphologie différente pour identifier le meilleur profil de dormeur qui lui sied, les experts sont parvenus à la conclusion que sa fermeté équilibrée devrait davantage convenir aux personnes ayant un petit ou un gabarit moyen. La fermeté de ce matelas ne sera donc pas vraiment correcte pour les grands gabarits.

Si son usage est destiné à un couple, il sera primordial de tester aussi le soutien offert par le matelas sur les bords. Les tests réalisés à cet effet ont permis d’observer une différence entre le maintien ressenti sur les côtés et celui du milieu du lit dans une posture latérale ou dorsale. Contrairement à la plupart de ses concurrents, ce matelas Emma tend à s’affaisser un peu plus l’usage. Pour autant, notre feeling sur ce modèle reste positif. De plus, c’est un bon matelas qui absorbe rapidement le poids du dormeur et qui limite le transfert de mouvement quand votre partenaire bouge pendant son sommeil.

NB/ pendant les premiers jours d’utilisation, les matériaux qui ont été utilisés pour le garnissage de votre matelas peuvent légèrement se tasser. C’est une phase normale qui fait partie de son adaptation à votre morphologie. Pour éviter la moindre usure prématurée ou excessive, vous devez simplement vous assurer que votre matelas est posé sur le bon sommier. Cela ne devrait pas être trop compliqué car Emma, à l’instar de Hypnia, propose les meilleurs sommiers en matière de literie.

Fermeté du matelas Confort Plus de Hypnia

Hypnia ou Emma : Aperçu Complet Des Matelas Haut De Gamme (Automne 2022)

Hypnia procure un accueil moelleux et un soutien assez ferme.

Le matelas Hypnia Confort Plus est moelleux au premier contact mais une fois installé, il se révèle un peu ferme. Comme pour le modèle Emma Original, sa fermeté est considérée comme étant équilibrée. Soit au niveau de 6 sur l’échelle de fermeté. Cependant, à la différence de son concurrent, il est adapté pour tous les types de gabarits.
Aussi, il a la particularité d’agir plus efficacement sur les points de pressions pour offrir un meilleur alignement de la colonne vertébrale. Le Confort Plus est sans aucun doute le modèle le plus adapté à toutes les positions de sommeil. Son confort est donc plus optimisé.

Enfin, les tests permettent d’affirmer que ce matelas offre un bon soutien sur les bords et une indépendance de couchage qui n’a rien à envier au matelas Emma Original.

Traitement

Lorsque les bactéries, les champignons et les acariens domestiques se concentrent sur le matelas, cela peut provoquer des crises d’asthme, des eczémas et bien d’autres allergies chez les sujets sensibles. Que ce soit Emma ou Hypnia, les deux marques optent pour un traitement anti-acarien naturel qui exclut l’usage de tout produit chimique pour vous protéger contre l’afflux de ses corps étrangers.

Les deux fabricants sur ce point, au-delà de votre santé, manifestent ainsi une réelle volonté d’être respectueux de l’environnement. Ce traitement joue notamment plusieurs fonctions :

  • Il empêche les moisissures et les acariens domestiques de se propager sur votre literie
  • Il permet à votre matelas de ne pas dégager des odeurs désagréables
  • Il empêche les décolorations et l’altération des matériaux utilisés pour la fabrication de votre matelas.

Entretien

Les deux matelas sont globalement simples à entretenir.

Entretien du matelas Confort Plus

Que ce soit de la nourriture, du vin, du sang ou de l’urine par exemple…un matelas n’est vraiment jamais à l’abri d’une tache. Le Confort Plus étant un matelas non déhoussable, son entretien ou son nettoyage nécessite une grande délicatesse, surtout pour éviter de lui rajouter plus d’humidité.

Pour ce faire, il vous suffira juste d’utiliser du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude ou de l’eau oxygénée. Le nettoyage doit se faire soigneusement en utilisant un aspirateur portatif et après avoir ouvert les fenêtres pour faciliter l’aération.

Pour rappel, ce matelas adopte un design élégant et bicolore blanc et gris qui permet de distinguer 2 faces :

  • Une face été reconnaissable par sa couleur blanche et sa texture alvéolée très douce, respirante et offrant une bonne sensation de fraîcheur.
  • Une face hiver beaucoup plus lisse que l’autre face et reconnaissable par son aspect gris foncé.

Entretien du matelas Emma Original

L’entretien du matelas Original d’Emma est nettement plus facile car celui-ci est déhoussable. Il possède une fermeture éclaire sur tout son contour qui rend la housse facilement déhoussable avant le lavage :

  • La housse grise se lave à 40°C en machine
  • La housse blanche à 60°C en machine

Les amoureux du coton risquent de ne pas trop apprécier ce matelas car sa housse est composée de polyester à 99 % contre seulement 1 % d’élasthanne.

Bon à savoir : Pour lui assurer une durée de vie plus longue, vous devez laver la housse de votre matelas 2 fois par mois. Cela vous permettra de le garder en bon état. Il est également possible d’utiliser des couvertures anti-acariens spécialement conçues pour les personnes qui ont des problèmes d’allergie.

Certification

Hypnia et Emma sont des marques sûres qui fabriquent leurs produits dans le respect de l’environnement et des normes strictes en la matière.

Matelas Hypnia Confort Plus certifié OEKO-TEX

Tous les matelas du fabricant Hypnia sont certifiés OEKO-TEX Trusted Source Oeko-Tex® Standard 100 L’Oeko-Tex® Standard 100 est un système de contrôle et de certification indépendant pour les produits textiles bruts, semi-finis et finis de tous les stades de transformation. www.icoa-france.com . Il s’agit là d’un niveau de certification hautement élevé qui garantit le caractère non toxique des matériaux. Celle-ci fait partie d’un système de contrôle mondial qui s’applique à la fois aux textiles et au processus de fabrication. Lorsqu’un produit est certifié Oeko-Tex, cela signifie qu’il ne contient aucune substance qui peut nuire à la peau, à la santé et à l’environnement.

La marque française a donc à cœur d’offrir à ses clients, un matelas sain et respectueux de l’Homme. Elle milite en faveur d’une planète plus saine en travaillant quotidiennement pour réduire son impact environnemental. Pour cela, elle n’hésite pas à tisser des partenariats avec des acteurs écologiques comme Emmaüs. Elle recycle la plupart des matelas retournés ou récupérés pour limiter son impact sur l’environnement.

Matelas Emma original certifié OEKO-TEX Standard 100 classe 1

Tout comme Hypnia, Emma est une marque éco responsable qui a à cœur la santé de ses clients et le respect de l’environnement. Chaque couche de matériau utilisé sur le matelas Emma Original a une certification individuelle Oeko-Tex Standard 100. C’est un produit qui ne présente aucun risque pour la santé de l’homme.

Ce matelas n’a subi aucun traitement chimique contre les acariens, ni aucune ignifugation. Chacune de ses couches de mousses bénéficient d’une ventilation optimale qui assure parfaitement son hygiène.

Conclusion : notre avis matelas hypnia ou emma

Pour nous, le matelas Original d’Emma est un modèle plus souple qui combine une excellente adaptation à toutes les morphologies et des matériaux de haute qualité. Le soutien offert sur les zones est d’une efficacité indiscutable, surtout au niveau du bassin et des épaules.

Le matelas Confort Plus de chez Hypnia pour sa part, est un modèle qui offre un très bon rapport qualité-prix à ses utilisateurs. C’est un excellent matelas, avec des caractéristiques de fermeté très appréciables.

Si vous êtes à la recherche d’un couchage davantage plus moelleux et souple, on vous conseille de choisir le modèle Emma Original plutôt que le Confort Plus d’Hypnia. En revanche, le matelas Confort Plus répondra parfaitement à vos attentes si vous recherchez un matelas beaucoup plus ferme.

References

1.
Matelas mousse mémoire de forme : comment le choisir ?
Avec ce type de produit, c’est la garantie de nuits toutes douces, entre moelleux et fermeté, pour dormir comme sur un nuage.
2.
Oeko-Tex® Standard 100
L’Oeko-Tex® Standard 100 est un système de contrôle et de certification indépendant pour les produits textiles bruts, semi-finis et finis de tous les stades de transformation.
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.