Comment choisir la taille de lit? Tout ce qu’il faut savoir sur les lits et leurs dimensions

Découvrons ensemble comment choisir la taille de lit parfaite pour améliorer les conditions de sommeil et la qualité de vie.
Par
reviewed
Révisé par
Dernière mise à jourDernière mise à jour: mars 25, 2022
DormVille est pris en charge par les lecteurs. Nous pouvons percevoir une commission sur les produits achetés à l'aide des liens figurant sur cette page. Pour en savoir plus sur notre processus, cliquez ici

Pour bien aménager votre chambre à coucher, celle de vos enfants ou encore celle qui servira à accueillir vos visiteurs, il faut disposer d’une literie confortable et adaptée. Tout cela commence par le choix d’une taille de lit et bien évidemment celle du matelas qui l’accompagne. Étant donné qu’il n’existe pas encore de lit universel idéal, il est ainsi nécessaire de considérer certains critères au moment de l’achat. Il s’agit notamment de la morphologie et des besoins d’usage du potentiel dormeur, pour qu’il puisse avoir un sommeil doux, paisible et réparateur. Les dimensions standards ou classiques étant les plus connus et même les plus usuelles, il est néanmoins possible de personnaliser sa literie en optant pour des tailles plus spécifiques, dites sur mesure. Pour y parvenir, découvrons ensemble comment choisir la taille de lit parfaite pour améliorer ses conditions de sommeil et celles de toute la famille dans la durée.

Le lit comme un élément important pour bien dormir

Comment choisir la taille de lit? Tout ce qu'il faut savoir sur les lits et leurs dimensions

Une bonne nuit de sommeil régule en effet notre humeur et nous permet de mieux gérer le stress ainsi que nos émotions tout au long de la journée. De même, un réveil tonique favorise le développement de notre efficience.

Il est évident qu’une bonne literie demande un budget conséquent. Il n’est pas forcément évident de choisir la bonne taille pour votre lit. Généralement, cela dépend s’il s’agit d’un lit 1 personne, d’un lit 2 places ou d’un lit d’enfant, mais également de la taille de votre chambre et de votre morphologie. C’est disposer de quelque chose qui vous permettra de vous revitaliser et de rester en forme au quotidien.

Raison pour laquelle il est plus que nécessaire de bien choisir son lit Trusted Source Quelles dimensions pour les lits bébé, enfant et adulte ? - Blog BUT La dimension d’un lit doit varier en fonction de la morphologie de la personne qui y dort. Quelles sont les tailles de lit standards ? Comment bien choisir votre lit en fonction de vos besoins ? blog.but.fr , car dormir dans de meilleures conditions, c’est régénérer ses capacités physiques et mentales. Pour ce faire, un équipement optimal, adapté à vos exigences morphologiques et sanitaires est une excellente solution.

Par ailleurs, la quasi-totalité des personnes qui disposent d’une bonne literie affirme que la qualité du sommeil qu’elle procure est très bénéfique pour leur organisme.

Un bon repos, une bonne récupération et un bon équilibre sont des éléments indispensables pour tous les âges (enfants, adultes et vieillards). En effet, les différents cycles du sommeil permettent de rétablir l’équilibre calorifique. Ce qui dans l’ensemble caractérise un sommeil réparateur. En plus, le confort d’une bonne literie limite considérablement les risques d’insomnies.

Il faut toutefois noter que notre rendement et notre énergie sont bien meilleures dans la journée quand on a eu un sommeil paisible et moins mouvementé. Lorsque votre sommeil est agité, votre réveil sera sans doute pénible et votre humeur chagrinée. Un lit de qualité met le corps au repos en réduisant l’activité musculaire pendant la nuit tout en évitant les perturbations du sommeil par les changements de position.

Les types de lits

Dormir est un besoin naturel et primordial. Pour ce faire, vous devez disposer d’un lit confortable et adapté. En fonction de l’âge ou des besoins d’usage, le choix peut changer d’un modèle à un autre. En effet, il existe différents types de lits à savoir :

Comment choisir la taille de lit? Tout ce qu'il faut savoir sur les lits et leurs dimensions

Le lit traditionnel offre un choix très large de matelas (à ressorts, en mousse) et de sommiers (en bois, en métal).

Le lit traditionnel : Ce type de lit offre un choix très large de matelas et de sommiers qui peuvent être en bois naturel, recouverts de tissu ou à thèmes pour les tous petits. En plus, ils sont disponibles en plusieurs tailles pour satisfaire le plus grand nombre, notamment le « King size ». Le lit classique est facile à monter et à installer, quel que soit l’espace qui lui est réservé.

Comment choisir la taille de lit? Tout ce qu'il faut savoir sur les lits et leurs dimensions

Sur certains lits, ce sont de larges tiroirs disposés au niveau de la base, et sur d’autres vous trouverez plutôt un sommier escamotable qui se relève pour laisser apparaître un très grand espace de rangement.

Le lit coffre ou lit à tiroirs : C’est un modèle de couchage qui est de plus en plus sollicité de nos jours, car il dispose d’un grand espace de rangement et son cadre ne dépasse pas du matelas. Sur certains lits, ce sont de larges tiroirs disposés au niveau de la base et sur d’autres, vous trouverez plutôt un sommier escamotable Trusted Source Le lit escamotable au coeur de la déco - Ma vie ma maison Et hop, en un tour de main mon armoire devient un lit. Pratique, déco, le lit escamotable offre la particularité de se fondre parfaitement dans le décor. www.squaredeco.com , qui se relève pour laisser apparaître un très grand espace de rangement. Ces types de lits sont très pratiques et favorisent un gain de place remarquable. Pour tout dire, le sommier coffre est un choix idéal pour une solution 2 en 1.

Le lit superposé :

Très souvent réservés aux chambres d’enfants, les lits surélevés, tout comme le modèle précédent permettent un gain de place dans les espaces restreints. Ils se présentent sous divers modèles aussi attrayants les uns que les autres, pour le plus grand bonheur des enfants.
Comment choisir la taille de lit? Tout ce qu'il faut savoir sur les lits et leurs dimensions

Le lit superposé est une variante idéale pour des enfants à partir de l’âge de 6 ans.

Il arrive parfois qu’ils soient équipés d’espaces de rangement, d’étagères ou de bureau.
Il faut par ailleurs noter que ce type de lit n’est pas recommandé aux enfants de moins de 6 ans et doit être équipé de barrières de sécurité sur les côtés pour empêcher des chutes accidentelles.

Le lit électrique : Que ce soit pour dormir, lire ou encore regarder la télévision, le lit électrique est la solution parfaite pour vous mettre dans de très bonnes conditions. Sa particularité réside dans sa flexibilité et sa praticité. En effet, lorsque vous êtes couché sur un lit électrique, vous avez la possibilité de modifier à distance la position de la tête ou des jambes selon vos besoins grâce à une télécommande électrique. Ce type de lit est particulièrement adapté aux personnes qui ont souvent des problèmes de fatigue, le mal de dos ou encore les personnes du troisième âge.

Comment choisir la taille de lit? Tout ce qu'il faut savoir sur les lits et leurs dimensions

Le lit électrique a un effet thérapeutique sur le dos, cou, jambes. Pour un meilleur confort et une satisfaction complète, il est recommandé d’associer ce type de lit avec des matelas en latex ou à mémoire de forme.

Les caractéristiques de lits

Qu’il soit de type traditionnel, électrique ou superposé, le lit est particulièrement conçu avec des essences naturelles ou industrielles durables. En plus des tailles connues, il est personnalisable. Ainsi, vous pouvez librement commander votre sommier et votre matelas chez un artisan matelassier.

La forme et les dimensions sont en principe adaptées aux besoins de l’utilisateur. En plus, les tailles disponibles sont variées et particulières les unes des autres. Ainsi, quels que soient vos besoins d’usage, vous trouverez un lit qui vous convient. Il suffit de bien choisir pour ne pas tomber sur du très petit (65 x 160 cm) ou du très grand (300 x 600 cm).

De manière générale, le lit offre un confort douillet et rafraîchissant.

En fonction du modèle choisi, le niveau de fermeté peut être ajustable au millimètre près et sur une très grande échelle. Ainsi, si le dormeur n’est satisfait du niveau de fermeté proposé par le fabricant, il est possible qu’il puisse le modifier afin qu’il soit à son goût.

Sur le plan esthétique, l’utilisateur est libre de choisir dans une gamme de coutil, les couleurs et les motifs qui lui plaisent.

Au-delà du prix, de la personnalisation et du bien-être, l’achat d’un bon lit participe également à rétablir l’équilibre physique et psychologique du dormeur. Par ailleurs, les matériaux utilisés dans la fabrication de certains modèles sont sans danger pour l’environnement et peuvent être recyclés. Ce qui limité de façon logique et considérable l’utilisation des produits industriels.

Pour tout dire, le lit est un équipement indispensable pour tout le monde, car le sommeil est un besoin naturel qui doit être comblé au quotidien. Généralement, l’imaginaire populaire laisse croire que le choix d’un lit est assez simple. Mais en réalité, pour réunir les trois principaux critères qui justifient la qualité d’un lit (confort, solidité et praticité), il faut prendre en compte plusieurs éléments en fonction de vos besoins.

Les différentes tailles de lits

La taille de matelas et de sommiers la plus vendue en France est le lit coffre Aston 140 x 190 cm qui néanmoins, est en passe d’être devancé par le modèle de 160 x 200 cm. Les nouvelles générations ayant désormais le vent en poupe, les fabricants doivent autant s’adapter afin de leur proposer des couchages optimisés avec plus d’espace et un meilleur confort.

En effet, il est souvent préférable de choisir un lit avec 15 ou 20 cm de plus que votre taille. En plus, lorsque l’espace de couchage est assez vaste, l’indépendance de couchage par conséquent est optimale, ce qui permettra à votre partenaire et vous de bien dormir.

Selon certaines normes européennes, des tolérances peuvent être applicables par les fabricants sur les modèles proposés. Ainsi, les sommiers et les matelas pourront faire environ 2 cm de moins que les tailles choisies.

Par ailleurs, quand on détermine les dimensions d’une literie, il est nécessaire de se rassurer que celles-ci seront compatibles avec l’accès au logement. C’est mieux de prendre les mesures des pièces et des accès au préalable pour ne pas avoir de difficultés à faire passer le lit au niveau des escaliers ou des couloirs.

Dans ces conditions, un sommier de 2 x 80 x 200 cm peut s’avérer meilleur qu’un seul sommier de 160 x 200 cm. Car, la manutention sera plus facile, surtout en cas de déménagement.

Le lit pour enfants

Comment choisir la taille de lit? Tout ce qu'il faut savoir sur les lits et leurs dimensions

La conception du lit pour un bébé garantit la sécurité et le confort.

Les dimensions de lit pour enfant sont généralement semblables à celles d’un lit adulte 1 place, soit 90 x 190 cm. Par contre, il faut l’associer à un matelas spécifique, adapté à la morphologie et à la corpulence de l’enfant. Son épaisseur doit être relativement plus faible que celle d’un matelas pour adulte.

En ce qui concerne le lit pour bébé Trusted Source Literie : les dimensions standards des lits Avant d’acheter le matelas, les couettes et autres accessoires, il faut connaître les dimensions exactes de votre lit. En effet, il en existe plusieurs. www.lejournaldelamaison.fr , il mesure entre 60 x 120 cm et 70 x 140 cm. Sa conception est exclusivement réglementée afin de garantir la sécurité et le confort du nourrisson. En effet, le couchage d’un lit pour bébé doit être conforme à la norme NF EN 1130-1 Trusted Source Norme NF EN 1130-1 Le présent document s’inscrit dans la série de normes mises au point par le CEN/TC 207 « Meubles ». Il a été établi en liaison avec le CEN/TC 252 « Articles de puériculture » www.boutique.afnor.org . En principe, les barreaux du berceau doivent avoir des intervalles d’au moins 5 cm. En plus, l’écart entre le matelas et les parois du berceau ne doit pas excéder 1 cm.

Le lit double

Comment choisir la taille de lit? Tout ce qu'il faut savoir sur les lits et leurs dimensions

Le lit double séparable est composé de deux sommiers et de deux matelas autonomes. En général, la largeur d’un lit double séparable est estimée entre 160 et 200 cm, donc 80 et 100 cm pour chaque lit.

Ce modèle de lit se distingue par une largeur de 140 à 200 cm et une longueur de 190 à 200 cm. Le lit double traditionnel convient généralement aux adultes et aux couples. C’est la literie la plus sollicitée sur le marché.

Lorsque vous optez pour une taille de lit précise, il faut également l’associer à un matelas, sommier et des accessoires de literie compatibles.

En outre, le lit double séparable qui est une alternative pratique au modèle classique offre la possibilité de gagner de l’espace. Ce mobilier modulable en lits jumeaux notamment apprécié par les hôteliers et les propriétaires de gîte, rentre parfaitement dans un bateau ou un camping-car.

Le lit double séparable est surtout affectionné pour sa fonction modulable. Il donne la possibilité de gérer naturellement la présentation d’une chambre avec un lit King size ou des lits jumeaux pour combler les attentes des clients dans un hôtel.

Si vous choisissez ce type de lit pour une utilisation personnelle, il sera très pratique pour aménager la chambre d’amis. Le lit double séparable facile à transporter surtout lors d’un déménagement puisqu’il se glisse aisément dans une cage d’escalier ou d’ascenseur. En plus, son installation est assez simple.

King size, queen size, super queen size

La qualification de « lit du roi » n’est pas anodine lorsqu’on parle du lit King Size. Ses dimensions exceptionnelles font de lui un choix privilégié pour les dormeurs qui aiment le confort et les grands espaces. Il se présente généralement en deux tailles à savoir 180 x 200 cm et 200 x 200 cm.
Avec un espace de couchage aussi large, le lit King size vous permet de vous lever discrètement dans la nuit et de changer de position sans troubler le sommeil de votre partenaire. Ainsi, le repos est davantage approfondi et la récupération optimisée. Il convient à toutes les morphologies. Enfin, le lit King size vous permet également d’accueillir plus facilement vos enfants en bas-âge qui ont l’habitude de vous rejoindre pendant la nuit.
Comment choisir la taille de lit? Tout ce qu'il faut savoir sur les lits et leurs dimensions

La taille standard d’un lit 1 place est de 90 x 190 cm pour un adulte et de 80 x 200 cm pour les enfants de plus de 6 ans ou les adolescents.

Le lit Queen size est un modèle conçu pour accueillir 2 personnes dans des conditions assez confortables, car il dispose de 20 cm de largeur supplémentaires par rapport au lit standard européen de 2 places. Cependant, aux États-Unis le lit Queen size est plutôt considéré comme lit standard. On le retrouve généralement dans les chambres d’hôtel. Ses dimensions généreuses le prédestinent aussi à une installation dans la chambre parentale. C’est un choix idéal pour les couples qui recherchent un grand espace de confort et les couples composés de personnes assez corpulentes.

Le lit Queen size et ses 160 x 200 cm permettra ainsi à chacun de se sentir à l’aise dans son sommeil et de profiter de suffisamment d’espace. Que ce soit pour vos moments de lecture ou pour le visionnage d’un film, le lit Queen size vous sera grandement utile. Avant de prendre une décision d’achat, rassurez-vous que l’espace prévu dans votre chambre, soit suffisant pour accueillir ce type de lit. Pour ce faire, vous pouvez matérialiser les dimensions du lit au sol et évaluer l’espace restante. Ouvrez la porte ainsi que l’armoire ou le dressing pour vous assurer qu’ils sont toujours facilement accessibles.

Le lit super King Size quant à lui est une marque déposée des États-Unis. Ses dimensions sont estimées entre 200 et 240 x 240 cm. Ce format offre beaucoup d’avantages pour les personnes qui disposent d’assez d’espace dans leur chambre à coucher. Les lits super King Size sont en effet beaucoup plus solides et de qualité supérieure. Ils sont très souvent classés dans la catégorie des lits haut de gamme.

Les matelas qui y sont associés disposent généralement d’une épaisseur assez considérable avec des remplissages complexes intégrés (mousse et/ou latex et/ou ressorts ensachés). Ces modèles sont naturellement les plus chers à l’achat. Et cela se justifie par la qualité des matériaux utilisés dans leur conception, qui vous permet d’en profiter sur le très long terme.
C’est un véritable investissement ! Certaines literies populaires ont une durée de vie maximum de 5 ans. Pourtant, les modèles haut de gamme Super King Size peuvent facilement tenir 10 ans et même plus.

Disposer d’une literie super King Size ne peut que optimiser votre niveau de confort. C’est un type de lit particulièrement adapté aux personnes de grande taille. Toutefois, les dormeurs de taille moyenne peuvent également s’en servir tout comme ceux avec des morphologies variées et à fortes corpulences.

L’indépendance de couchage que cette literie propose est assez considérable. Ainsi, vous pouvez partager l’espace de couchage en couple en associant vos enfants et avoir un sommeil paisible.

Les dimensions de lit idéales pour 1 et 2 personnes

Actuellement sur le marché, il existe plusieurs dimensions de lit pour 1 personne. Au moment de l’achat, votre choix va forcément dépendre de la nature du dormeur : s’agit-il d’un enfant ou d’une personne adulte ?

La taille standard d’un lit 1 place est généralement de 90 x 190 cm pour un adulte et de 80 x 200 cm pour les enfants de plus de 6 ans ou les adolescents.

Pour ce qui est des bébés et des très jeunes enfants, vous trouverez plusieurs tailles à savoir 60 x 120 ou 70 x 140 cm. Toutefois, il faut noter que les lits simples pour enfants sont souvent évolutifs. Cela vous donne ainsi la possibilité d’ajuster la longueur au fur et à mesure que votre enfant prend de l’âge.

Le choix de la literie (sommier et matelas) pour enfants doit se faire en fonction de leurs morphologies et bien sûr de leurs corpulences. Vous avez ainsi la possibilité d’opter soit pour un sommier tapissier ou à lattes. Par ailleurs, vous pouvez aussi combiner les deux et y ajouter un matelas en latex ou à mémoire de forme avec un traitement anti-acariens. Cela garantit un meilleur confort et une santé optimale à vos gamins.

En outre, la taille de lit 2 places la plus sollicitée sur le marché de la literie en France est le lit BALTIMORE 140 x 190 cm. Mais, la plupart des dormeurs affectionnent de plus en plus les lits doubles qui sont relativement plus larges. C’est notamment le cas des personnes qui recherchent un espace de couchage plus grand pour avoir un sommeil tranquille et réparateur.

Les matelas compatibles aux lits pour deux sont également assez accessibles dans les commerces. Vous n’aurez donc pas de difficulté pour obtenir celui qui vous convient. Il existe d’ailleurs des tailles de matelas diverses, avec des niveaux d’épaisseurs qui peuvent changer d’un modèle à un autre.
Comment choisir la taille de lit? Tout ce qu'il faut savoir sur les lits et leurs dimensions

Au moment de l’achat d’un lit, il est fortement recommandé de prendre en compte votre morphologie ainsi que celle de votre conjoint(e).

Toujours dans votre processus d’achat, la hauteur du lit est un critère qu’on n’évoque pas assez souvent, mais qui reste d’une importance capitale. Pour les personnes qui souffrent de douleurs diverses et qui ont du mal à se lever, la hauteur du lit ne devrait pas venir compliquer davantage leur situation. Pour savoir si votre lit est à la bonne hauteur, il suffit de vous asseoir sur le bord du lit et de vous rassurer que la plante de vos pieds touche parfaitement le sol. Ainsi, vous aurez ainsi moins d’efforts à fournir lorsque vous vous réveillez le matin.

Conclusion

Le lit est un élément indispensable, car la qualité de votre sommeil influe grandement sur votre humeur du jour. De plus, il est recommandé de choisir un modèle adapté à vos besoins. Pour savoir comment choisir la taille de lit parfaite, il faut tout d’abord garder en tête que la longueur du lit dépend de votre taille, pourtant la largeur est fonction de l’espace dont vous disposez dans votre chambre à coucher et du nombre de dormeurs prévus.

En règle générale, il faut opter pour un lit avec 15 à 20 cm de plus que votre taille. La largeur optimise l’indépendance de couchage et permet aux couples de bien dormir.

Aussi, prenez la peine de mesurer l’espace disponible dans votre chambre en prévoyant la possibilité de faire librement le tour de son lit pour y accéder. Rassurez également que l’accès dans les couloirs et les escaliers avec votre literie ne soit pas compliqué. Parfois, il est mieux de choisir, un sommier bibloc, plutôt qu’un monobloc afin de faciliter son transport et son installation dans votre chambre.

References

1.
Quelles dimensions pour les lits bébé, enfant et adulte ? - Blog BUT
La dimension d’un lit doit varier en fonction de la morphologie de la personne qui y dort. Quelles sont les tailles de lit standards ? Comment bien choisir votre lit en fonction de vos besoins ?
2.
Le lit escamotable au coeur de la déco - Ma vie ma maison
Et hop, en un tour de main mon armoire devient un lit. Pratique, déco, le lit escamotable offre la particularité de se fondre parfaitement dans le décor.
3.
Literie : les dimensions standards des lits
Avant d’acheter le matelas, les couettes et autres accessoires, il faut connaître les dimensions exactes de votre lit. En effet, il en existe plusieurs.
4.
Norme NF EN 1130-1
Le présent document s’inscrit dans la série de normes mises au point par le CEN/TC 207 « Meubles ». Il a été établi en liaison avec le CEN/TC 252 « Articles de puériculture »
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.