Les 7 Meilleurs Lits Superposés: La Compacité et Le Confort (Automne 2022)

Le guide que nous allons vous présenter est une évaluation comparative des meilleurs lits superposés disponibles sur le marché.
Par
reviewed
Révisé par
Dernière mise à jourDernière mise à jour: septembre 16, 2022
DormVille est pris en charge par les lecteurs. Nous pouvons percevoir une commission sur les produits achetés à l'aide des liens figurant sur cette page. Pour en savoir plus sur notre processus, cliquez ici

Un lit superposé est un meuble qui sert d’espace de couchage pratique pour une famille nombreuse. Il permettra aux enfants en particulier et à toute autre personne d’avoir un couchage respectif dans une chambre commune. Au regard de la multitude de modèles disponibles, il n’est pas souvent facile de faire un choix convenable. Ainsi, pour avoir le meilleur lit superposé sur le marché, il est important de considérer les critères comme le type de lit superposé, le matériau de fabrication, les dimensions et la sécurité. Les avis des utilisateurs en ligne peuvent également vous permettre de réaliser un bon achat.

Tableau Comparatif

Les 7 Meilleurs Lits Superposés : Comparatif et Avis 2021

1.

HARRY Lit superposé 90 x 200 cmLe choix coup de coeur

Features
  • Dimensions : 100,3 x 147,7 x 212,6cm ; 61,5 kg
  • Matériau : Pin massif teinté rose, vernis sans solvant
  • Set vendu : avec sommier, sans matelas
  • Finition : Verni

Avec son design intemporel, le lit superposé HARRY 5 Conforama 90 x 200 cm de couleur blanche est un excellent choix pour la chambre de vos enfants. Il est assez pratique avec son double couchage qui vous permettra d’optimiser l’espace dans la chambre à coucher de vos bambins afin qu’ils puissent jouer et s’amuser librement. HARRY 5 est par ailleurs conforme aux conditions de sécurité, car il est équipé d’une échelle et d’une barrière de sécurité sur le lit supérieur. Néanmoins, ce modèle n’est pas recommandé pour les enfants de moins de 6 ans. Ce lit est fait en pin massif teinté de rose avec une finition en verni sans solvant. Il dispose également d’un tiroir en option. Par ailleurs, il est fourni avec sommier, mais sans matelas.

Le lit superposé HARRY 5 Conforama 90 x 200 cm est tout de même disponible sous d’autres coloris comme le teint naturel, le teint gris ou encore le teint rose.

Ce que nous avons aimé :

  • Ce lit superposé est un modèle qui ne vieillit pas. Il est pratique et conforme aux normes de sécurité. Il dispose aussi d’un tiroir en option et est disponible en plusieurs coloris.

Ce qui pourrait être mieux :

  • Ce modèle de lit n’est malheureusement pas destiné aux enfants de moins de 6 ans. En plus, les options de rangement sont limitées tout comme l’espace de couchage proposé.

2.

ALICE lit superposé en métalLit superposé élégant et fonctionnel

Features
  • Dimensions : 197 x 146 x 157 cm ; 47 kg
  • Matériau : métal
  • Set vendu : avec sommier, sans matelas
  • Finition : Epoxy gris foncé

Grâce à son élégance et son caractère fonctionnel, le lit superposé ALICE KTH1-FFH60001-140H07-FR0 est parfait pour les chambres avec un espace limité. Son design est simple et s’adapte à n’importe quelle chambre d’enfants. Il peut également être utilisé comme lit supplémentaire pour les invités ou dans l’espace bureau. Le lit superposé ALICE est fabriqué en métal solide avec un revêtement de couleur noir. Il est très stable et peut être utilisé sur le long terme. Dans sa conception, les mesures de sécurité ont été prises en compte. Il est d’ailleurs équipé de garde-corps sur tous les bords du couchage supérieur et une solide échelle de montée. Le cadre de lit est totalement fait en tubes métalliques, avec une finition en époxy gris foncé, ce qui justifie son caractère durable.

Le lit superposé ALICE KTH1-FFH60001-140H07-FR0 est fourni avec des sommiers à lattes assez résistants qui peuvent supporter une charge d’environ 240 kg.

Ce que nous avons aimé :

  • Le lit superposé ALICE est un modèle polyvalent adapté aussi bien aux enfants qu’aux adultes. Il est solide et sécurisé avec une capacité de charge considérable tout comme l’espace de couchage qu’il offre.

Ce qui pourrait être mieux :

  • Ce modèle de lit ne dispose pas de moyen de rangement.

3.

ANDY Lit superposé 90 x 190 cmLe choix haut de gamme

Features
  • Dimensions : 99, 8 x 146 x 200,4cm ; 55,7 kg
  • Matériau : produit en pin massif. Finition peinture et vernis.
  • Set vendu : avec sommier, sans matelas
  • Finition : Laqué

La conception en pin massif avec une finition en peinture vernie du lit superposé ANDY le rende stable et solide. C’est un modèle Smart et intemporel, conçu pour vous simplifier la vie. Il est équipé de deux couchages d’une place chacune, de 90 x190 cm. Il s’installe facilement en superposition ou en deux lits modulables selon l’espace disponible dans la pièce. Il est très pratique et dispose d’une échelle amovible, moins encombrante qui peut être fixée sur les deux côtés selon vos besoins. En plus, les bordures du lit supérieur sont dotées de garde-corps pour éviter d’éventuelles chutes. Ce qui le rend d’ailleurs conforme aux normes de sécurité exigées dans ce domaine. Il est adapté aux enfants à partir de 6 ans et peut être utilisé en complément de couchage en cas de besoin.

Le lit superposé ANDY est livré avec deux sommiers de quinze lattes chacun pour plus de confort et une garantie d’un repos paisible. Il est également disponible en coloris blanc et gris/blanc.

Ce que nous avons aimé :

  • Le lit ANDY est un modèle smart et durable. Son échelle est amovible et pratique. Il est sécurisé et permet une utilisation mixte. Il est modulable et facile à monter.

Ce qui pourrait être mieux :

  • Ce modèle de lit ne dispose pas d’option de rangement. Les espaces de couchage sont limités et ne convient pas aux enfants de moins de 6 ans.

4.

ABBY lit superposé en métalLit superposé avec deux couchages modulables

Features
  • Dimensions : 198,2 x 96,2 x 156,8 cm ; 36 kg
  • Matériau : métal
  • Set vendu : avec sommier, sans matelas
  • Finition : Epoxy blanc

Le lit superposé ABBY KTH1-TTH60001-090H02-FR1 dispose d’un double couchage de 90 x 190 cm chacun. Il est idéal pour un gain de place et peut être modulé en 2 lits simples autonomes. Il est fabriqué en métal avec une finition laqué époxy blanc. Son échelle est réversible et le couchage supérieur est sécurisé avec des garde-corps pour prévenir des risques d’accidents.

ABBY lit superposé est fourni avec des sommiers en lattes très résistants qui peuvent supporter une charge d’au moins 120 kg.

Ce que nous avons aimé :

  • Le lit superposé ABBY est un modèle modulable avec un double couchage. Il est stable, solide et sécurisé. Sa capacité de charge est assez considérable et son usage est adapté aux enfants tout comme aux adultes.

Ce qui pourrait être mieux :

  • Ce modèle de lit dispose d’un espace de couchage limité et les options de rangement ne sont pas disponibles.
Features
  • Dimensions : 111 x 171 x 245 cm ; 160.7 kg
  • Matériau : Panneaux de particules revêtus de papier décor
  • Set vendu : avec sommier, sans matelas
  • Finition : Papier décor

Le lit superposé BIBLIOBED est un modèle en panneaux de particules revêtus de papier décor avec une teinte blanche, doublée d’une imitation chêne Jackson. C’est un allié indispensable pour un double couchage de 90 x 200 cm chacun. BIBLIOBED est un modèle 2 en 1 qui combine des couchages et des étagères de rangement sur la face latérale arrière des deux niveaux et sous l’escalier. L’accès au couchage supérieur est possible grâce à une plateforme et une rampe pleine pour plus de confort et de sécurité. Ses bords arrondis et sa teinte bicolore lui donnent plus de douceur. Les tiroirs de lit ou de rangement sont vendus séparément, mais le lit est livré avec deux sommiers.

Le lit superposé BIBLIOBED est une fabrication française qui convient aux enfants des deux sexes.

Ce que nous avons aimé :

  • Ce modèle de lit est un modèle qui dispose d’un double couchage avec des étagères de rangement. L’escalier est équipé d’une rampe confortable et sécurisée.

Ce qui pourrait être mieux :

  • Les tiroirs de rangement de ce lit sont vendus séparément. Il n’est pas approprié pour les enfants de moins de 6 ans encore moins les adultes pour.
6.

OLE Lit superposé 90 x 190 cmLit superposé pratique et élégant

Features
  • Dimensions : 96,2 x 156 x 198,2 cm ; 36 kg
  • Matériau : Tube métal laqué époxy
  • Set vendu : avec sommier, sans matelas
  • Finition : Métal

Le lit superposé OLE vous donne la possibilité d’avoir un design tendance et universel dans la chambre à coucher où vous allez le disposer. Il est fabriqué en métal avec une finition laquée époxy. Ainsi, il promet une véritable stabilité et une solidité parfaite et durable. Sa grande praticité permet un gain considérable de place avec ses deux couchages de 90×190 cm chacun que vous pouvez également disposer séparément. Cependant, le couchage supérieur n’est pas adapté aux enfants de moins de 6 ans, mais il peut être utilisé par les adultes en complément de couchage en cas de besoin. Pour profiter plus longtemps de votre lit, il est recommandé de dépoussiérer la surface à l’aide d’un chiffon sec, propre et souple. En plus, utilisez des produits liquides non corrosifs.

Le lit superposé OLE est livré avec deux sommiers solides et il respecte les normes de sécurité en vigueur. En plus, il est aussi disponible en coloris gris.

Ce que nous avons aimé :

  • Le lit superposé OLE est un universel, élégant et solide. Il respecte les exigences de sécurité et en plus, il est stable et durable. Il peut être disposé séparément et les options de couchage sont multiples.

Ce qui pourrait être mieux :

  • Ce modèle de lit ne dispose pas de moyen de rangement et il ne convient pas aux gamins de moins de 6 ans.
7.

DUO lits superposés 90 x 190 cm + 2 tiroirsLit superposé esthétique et multifonctionnel

Features
  • Dimensions : 110 x 150 x 283 cm ; 193 kg
  • Matériau : Panneau de particule mélaminé blanc, chêne molina et couleur
  • Set vendu : avec sommier, sans matelas
  • Finition : mélaminé, fuchsia

Avec son design moderne et son potentiel ultra-fonctionnel, le lit superposé DUO a été pensé et conçu pour optimiser l’espace dans les petites surfaces. En plus de ses deux couchages de 90×190 cm chacun, il est également équipé de deux larges et profonds tiroirs de rangement de chaque côté de son échelle. Vous avez aussi une niche supérieure idéale pour ranger les livres et les petits objets de vos enfants. Il a une structure en panneaux de particules mélaminés blancs, associé au chêne molina coloré. Cette composition garantit une solidité et une stabilité parfaite à ce lit. Pour un rangement méthodique, vous pouvez par ailleurs choisir des boîtes CLEARBOX. Vous pouvez aussi avoir ce lit en coloris bleu, graphite ou rouge. Il est recommandé de dépoussiérer très souvent les surfaces avec une éponge légèrement mouillée avec de l’eau savonneuse et laisser sécher correctement pour une utilisation durable. Et pour améliorer sa stabilité, vous devez resserrer les vis deux semaines après le montage.

Le lit superposé DUO offre plusieurs autres fonctions comme un mini-dressing à l’arrière de sa porte battante ainsi qu’une penderie avec plein d’étagères de rangement pour tous les vêtements de vos enfants.

Ce que nous avons aimé :

  • Le lit superposé DUO a une apparence élégante avec des options de rangement multiples. Il est solide et stable avec un double couchage confortable. En plus, il est adapté aux exigences de sécurité en vigueur.

Ce qui pourrait être mieux :

  • Ce modèle de lit n’est pas adapté pour les adultes et les enfants de moins de 6 ans. Les espaces de couchage ne sont pas assez spacieux et son utilisation est beaucoup plus convenable aux filles.

Guide d'Achat

Si vous êtes à la recherche d’un modèle de lit superposé adapté à vos besoins, vous pouvez consulter ce guide sur les lits superposés du marché actuellement. Vous y trouverez tous les aspects à prendre en compte lors de l’achat de ce type de meuble. Le choix doit se faire de façon minutieuse pour éviter de gaspiller votre argent ou, par ailleurs, regretter votre investissement.

Caractéristiques

Si vous désirez avoir le modèle le plus adéquat, ces quelques critères de choix vous guideront dans votre quête.

Lit superposé

Les 7 Meilleurs Lits Superposés: La Compacité et Le Confort (Automne 2022)

Un lit superposé vous permet de gagner de l’espace dans une chambre moins spacieuse et apporte un certain confort aux occupants des différents couchages. Il est adapté aussi bien aux enfants qu’aux adultes.

Les lits superposés représentent une excellente solution pour gagner de l’espace dans une chambre à coucher, à condition de suivre les mesures de sécurité et un certain nombre de précautions :

  • Pour commencer, les lits mezzanines ou superposés sont généralement conçus pour les enfants âgés de plus de six ans ;
  • Les plus recommandés sont les modèles qui respectent la norme NF EN 747+A1 ou NF D 62 100 pour les lits surélevés ;
  • Le ou les couchages supérieurs doivent être bien sécurisés avec des barrières de sécurité assez hautes tout autour ;
  • Il doit disposer d’un repère qui indique le niveau maximal à ne pas franchir pour le matelas ;
  • Pour avoir un maximum d’options de rangement, optez pour un lit équipé de tiroirs ou d’étagères ;
  • Prêtez une attention particulière et permanente sur l’échelle et l’ensemble des éléments de fixation pour vous assurer qu’ils sont bien vissés ;
  • Ne pas utiliser le lit si une pièce de la structure est manquante ou abîmée ;

Types de lits superposés

Il existe en effet des modèles dissociables comme ABBY lit superposé en métal que vous pouvez utiliser de manière séparée et disposer de deux lits autonomes. En fonction de vos besoins, vous pouvez évidemment les monter côte à côte. Ces modèles sont bénéfiques dans la mesure où vous aurez besoin plus tard d’un complément de couchage pour si la famille s’agrandit ou pour accueillir les visiteurs.

Ensuite, il y a les modèles triples composés de trois couchages. Ils sont parfaits pour les familles nombreuses, à condition d’avoir suffisamment d’espace sous plafond.

Les modèles de lit superposés gigognes qui comprennent également trois couchages, mais dont le troisième est rangé dans un tiroir sous le lit du bas comme OLE Lit superposé 90 x 190 cm.

Et enfin, vous avez les meubles parents/enfants avec le lit du bas à deux places, plus large que celui du haut.

Matériau

Les fabricants de lits superposés proposent régulièrement des modèles en bois, en métal ou en plastique. Les plus recommandés sont les modèles en métal ou en bois.

En choisissant un lit en métal, vérifier la qualité du métal, s’il s’agit d’un métal plein ou creux. Car, les métaux creux ont tendance à se plier au fil du temps. Rassurez-vous que le métal utilisé est conforme aux normes anticorrosion et antirouille.
Pour ce qui est des modèles en bois, optez de préférence pour un bois solide comme le pin, le bois massif ou les essences de bois en MDF Trusted Source MDF : caractéristiques, utilisation, avantages et inconvénients - Vivons Maison Le MDF est un bois artificiel, produit en panneaux, il présente bon nombre d’avantages pour sa facilité d’utilisation mais a aussi des inconvénients. www.vivonsmaison.com par exemple.

De nos jours, on peut facilement avoir des modèles modulables. Ils sont principalement adaptés aux adolescents qui veulent avoir leur propre espace de couchage. Par ailleurs, si vous recevez très souvent des convives, vous aurez besoin d’un complément de couchage confortable où les installer. En journée, vous pouvez tout remballer pour avoir plus d’espace dans la chambre.

Dimensions

La taille habituelle d’un lit superposé est de 39 x 75 pouces, ce qui correspond autant à la taille d’un lit simple ou d’un lit jumeau. Les lits surélevés avec ces dimensions ont des couchages adaptés aussi bien aux enfants qu’aux adultes. Ce sont aussi des lits que vous pouvez utiliser indéfiniment.

Certains modèles de lits superposés ne dépassent pas la taille de 36 x 75 pouces. Ils sont notamment utiles lorsque vous voulez donner plus d’espace pour les jambes dans des quartiers plus petits à vos enfants. Toutefois, ces lits superposés étroits sont généralement conçus pour les pré-adolescents et les plus jeunes.

Les lits superposés qui ont une taille complète de 54×75 pouces, soit pour le couchage inférieur seul ou pour les deux existent également sur le marché. Ces lits sont en principe de taille normale et sont donc parfaits être utilisés en complément de couchage.

Sécurité et facilité de montage

En ce qui concerne la sécurité dans le choix de votre lit superposé, il est préférable de choisir les modèles qui respectent les normes de sécurité en vigueur. Ils sont en effet sans danger pour les dormeurs et particulièrement les enfants comme c’est le cas pour le DUO lits superposés 90 x 190 cm + 2 tiroirs.
Dans cette optique, il serait plus prudent de choisir un modèle avec des bords de protection sur le couchage du haut. Si jamais le dormeur a un sommeil agité ou bouge beaucoup la nuit, il ne risquera pas de tomber.

La facilité de montage d’un lit superposé est aussi à considérer lors de l’achat du meuble. Il est ainsi recommandé de choisir un lit qui peut être installé en moins de 20 minutes. Dans la mesure du possible, vérifiez que la notice de montage est bien détaillée pour vous aider à mieux fixer les différents composants de votre lit. Si ce n’est pas le cas, vous aurez assez de mal à mettre en place votre lit et serez obligé de contacter un professionnel.

Foire aux Questions

Pour garantir une meilleure sécurité à votre lit superposé, vous devez suivre un certain nombre de recommandations essentielles. Tout d’abord, il faut vérifier que l’échelle d’accès au couchage supérieur est bien en place. Pour ce faire, vous devez bien la fixer et la maintenir parfaitement immobile sur un support avec des écrous ou des vis. Ainsi, vous avez l’assurance que vos enfants ne se feront pas mal puisque l’échelle ne se détachera jamais.

Par la même occasion, il faut vous rassurer que les bords de protection sur le lit du haut sont à la bonne hauteur. Car ces derniers permettent en principe de limiter les risques de chute accidentellement du dormeur lorsqu’il change de position la nuit. Ce sont certainement ces petits détails qui constituent les mesures sécuritaires d’un lit superposé.

C’est un critère qui dépend de l’espace disponible dans la chambre où sera disposé le lit en question. En effet, pour éviter que l’occupant du couchage du haut se cogne régulièrement la tête au plafond, il faut prévoir un espace considérable à ce niveau. Pour être concret sur ce point, la distance à prévoir entre le matelas du dessus et le plafond, est de 60 cm minimum. Si la chambre fait par exemple 200 cm de haut, le lit superposé ne devrait pas excéder les 140 cm. Dans ce cas, l’idéal serait donc de disposer d’un lit avec une hauteur située entre 120 à 140 cm.

Le choix entre un lit superposé ou un lit gigogne est assez facile à faire. Si vous disposez de plus d’espace entre le sol et le plafond qu’au niveau de la surface, le lit superposé est la solution idéale. Dans le cas contraire, le lit gigogne est un meilleur choix. De plus, le lit gigogne est très souvent pratique lorsque vous avez des hôtes à la maison. Mais, pour éviter les disputes entre les gamins, le lit superposé est le plus conseillé. Cela permettra à chacun de disposer de son propre espace de couchage.

Conclusion

Nous sommes à présent rendus au terme de notre comparatif. Ce qu’il faut retenir sur les 7 meilleurs superposés, c’est qu’ils permettent d’optimiser l’espace de couchage tout en partageant une chambre en commun. En fonction des modèles, ils peuvent être fabriqués en bois ou en métal. Ils proposent également diverses options de rangement telles que des étagères ou encore des tiroirs. En plus, l’apparence de chaque produit proposé intéresse d’une manière ou d’une autre les utilisateurs. Par ailleurs, ils peuvent aussi servir de complément de couchage lorsque le besoin se fait ressentir. Et pour la plupart, ils sont conformes aux normes de sécurité demandées. Il est donc indispensable de suivre ces différentes caractéristiques pour obtenir le meilleur lit superposé adapté à vos besoins. Au regard des propriétés des modèles disponibles sur le marché, les uns peuvent être plus attachants que les autres. Ainsi, si vous recherchez un lit superposé avec un design intemporel, HARRY Lit superposé 90 x 200 cm est un bon choix. Par contre, ALICE lit superposé en métal grâce à son élégance et son potentiel fonctionnel ou encore ANDY Lit superposé 90 x 190 cm qui est smart et durable peuvent vous intéresser.

References

1.
MDF : caractéristiques, utilisation, avantages et inconvénients - Vivons Maison
Le MDF est un bois artificiel, produit en panneaux, il présente bon nombre d’avantages pour sa facilité d’utilisation mais a aussi des inconvénients.
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.