Quel Matelas est Meilleur pour un Sommeil Confortable : Latex ou Mousse?

La comparaison des technologies de matelas en latex et en mousse
By
reviewed
Reviewed by
Last updatedLast updated: octobre 04, 2022
DormVille est pris en charge par les lecteurs. Nous pouvons percevoir une commission sur les produits achetés à l'aide des liens figurant sur cette page. Pour en savoir plus sur notre processus, cliquez ici

On le sait tous, la qualité du sommeil dépend beaucoup du matelas. Mais aujourd’hui, il existe plusieurs catégories de matelas et les clients peuvent être confus quand il s’agit de faire un bon choix. 

Nous avons étudié  et comparé  2 types différents de matelas : mousse et latex. Dans cet article, vous pouvez trouver des réponses aux questions suivantes: Quels sont les matelas en mousse et en latex ? Qu’est-ce-qui convient le mieux pour un soutien ferme, souple ? Que choisir quand on transpire beaucoup ? Nos explications vous aideront à déterminer les avantages et inconvénients de ces deux technologies afin de vous aider dans votre choix de matelas et passer enfin des nuits paisibles et réparatrices.  

Le matelas en mousse

Quel Matelas est Meilleur pour un Sommeil Confortable : Latex ou Mousse?

Les matelas en mousse sont composés d’une ou plusieurs couches de mousse. D’un bon rapport qualité / prix, ils peuvent convenir pour les petits budgets. Ils sont composés d’une ou plusieurs couches de mousse. Nous avons trouvé un comparatif des meilleurs matelas haute de gamme  qui peut vous aider à comparer les différents types de mousses et leurs caractéristiques et vous pouvez consulter l’article des meilleurs matelas pliables en mousse ont un avantage également, celui d’être pliables tout en étant confortables. Selon la plupart des critiques, le sommeil pourra être sain pour votre corps si vous utilisez des matelas en mousse de bonne qualité comme Matelas Mousse Elite.  

Matelas mousse polyurethane

Le matelas en mousse de polyuréthane assure un confort moelleux et un soutien souple. Sa densité varie de 28 kg / m3 à 60 kg / m3 : plus la densité est élevée, plus le matelas est confortable. Un matelas avec une faible densité, donc moins épais, sera plus ferme. La mousse procure au matelas une grande légèreté ce qui permet de le manipuler très facilement. Par contre, la mousse polyuréthane retient plus l’humidité et n’est pas recommandée pour les personnes qui transpirent beaucoup.

Matelas mousse a memoire de forme 

C’est le haut de gamme des matelas en mousse. Ce modèle est très prisé car très confortable. La mousse à mémoire de forme assure un soutien ferme et s’assouplit au contact du corps. Elle s’adapte à la morphologie en absorbant les points de pression et assure le soutien de la colonne vertébrale. Ce matelas permet de bénéficier d’une excellente indépendance de couchage, par contre, il favorise la transpiration du fait de sa mauvaise ventilation.

Le matelas en latex

Quel Matelas est Meilleur pour un Sommeil Confortable : Latex ou Mousse?

Le matelas en latex assure un excellent soutien et une très bonne aération. Il s’adapte à toutes les corpulences. 

Il est composé de zones de confort (qui peuvent aller de 2 zones à 11 zones !) correspondant aux perforations verticales. C’est donc le matelas idéal pour les personnes souffrant de maux de dos. Nous pouvons vous proposer le modèle Matelas à latex Olympe.

Matelas latex naturel

Le latex naturel provient directement de l’hévéa. Un matelas dit « 100% latex naturel » doit être composé d’au moins 85% de latex naturel. C’est un matelas thermorégulateur, hypoallergénique, naturellement anti-acarien et antibactérien. Selon l’article de Figaro, il est parfaitement recommandé aux personnes qui transpirent beaucoup la nuit et/ou aux personnes allergiques. Son inconvénient est son prix très élevé.

Matelas latex synthetique 

Les composants du latex synthétique sont issus de l’industrie pétrochimique. Les matelas en latex synthétique contiennent entre 0 et 20% de latex naturel. Ces matelas sont moins durables que ceux en latex naturel mais sont vendus à des prix plus abordables. Comme le matelas en latex naturel, le matelas en latex synthétique assure une très bonne élasticité, un soutien optimal et une bonne régulation de la température.

Différence entre matelas mousse et matelas latex

Le matelas latex assure un meilleur soutien grâce à une excellente élasticité qui lui permet de s’adapter à toutes les corpulences. Il apporte une bonne indépendance de couchage et permet une meilleure ventilation, donc il élimine mieux l’humidité que le matelas mousse.

Le matelas en mousse assure un confort optimal et un accueil moelleux. Il est recommandé pour les personnes souffrant du dos car il absorbe les points de pression et soutient la colonne vertébrale. Il est plus abordable que le matelas en latex. 

Quel matelas vous convient : latex ou mousse ?

Quel Matelas est Meilleur pour un Sommeil Confortable : Latex ou Mousse?

Pour les personnes qui transpirent beaucoup ou recherchent de la fraîcheur en dormant, il faut privilégier le matelas en latex qui a une meilleure ventilation et élimine mieux l’humidité comme on trouve les experts d’article Le Parisien.

Pour les personnes souffrant de maux de dos, il faut privilégier le matelas en mousse à mémoire de forme car il s’adapte à toutes les morphologies et soutient la colonne vertébrale.

Les personnes allergiques privilégieront le latex naturel qui est naturellement hypoallergénique.

Pour les petits budgets, il faut se tourner vers le matelas en mousse polyuréthane, qui est le plus abordable.

FAQ

Vous trouverez ci-dessous les réponses aux questions les plus fréquemment posées concernant le choix du matelas : latex ou mousse ?

Pour le mal de dos, faut-il choisir un matelas mousse ou latex ?

Pour le mal de dos, il faut privilégier le matelas en mousse à mémoire de forme car il épouse la forme du corps, donc il soutient la colonne vertébrale, et il absorbe les points de pression.

Quels matelas conviennent-ils pour bébé et pour les enfants ?

Les matelas en mousse polyuréthane sont les plus courants pour les bébés et les enfants. Ils sont durables et assurent un meilleur confort. La mousse à mémoire de forme n’est pas recommandée car elle retient la chaleur et favorise la transpiration.

On peut également privilégier le latex naturel pour ses propriétés hypoallergéniques et antibactériennes.

Peut-on diminuer la transpiration en dormant sur le matelas mousse ou latex ?

Les personnes qui transpirent beaucoup en dormant doivent éviter les matelas à mémoire de forme qui retiennent la chaleur et évacuent mal l’humidité.

Il faut plutôt privilégier les matelas en mousse polyuréthane qui sont plus respirants ou mieux encore les matelas en latex qui ont un pouvoir thermorégulateur et évacuent très bien l’humidité grâce à leurs alvéoles.

Quel matelas choisir pour les personnes allergiques aux acariens ?

Pour les personnes allergiques aux acariens, il faut choisir un matelas en latex naturel, qui est naturellement hypoallergénique et anti-acariens.

En resume

Pour finir, peu importe le type de matelas que vous choisirez, mousse ou latex. Il faut avant tout faire son choix en fonction de soi (morphologie, corpulence, position de couchage) et de ce qu’on veut privilégier (confort, niveau de fermeté, naturel).  Il faut également tenir compte des points suivants : cherche-t-on à soulager un dos douloureux ? a-t-on une allergie aux acariens ? veut-on moins transpirer la nuit ? Quel budget peut-on allouer à cet achat ? Autant d’éléments à prendre en compte dans le choix de son matelas, qui va être très différent d’une personne à l’autre. Vous disposez maintenant de toutes les informations nécessaires pour bien choisir votre matelas en mousse ou en latex. Veuillez regarder aussi notre article Que choisir: matelas latex ou ressorts.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.