Quels Types de Matelas ont la Plus Longue Durée de Vie?

Les informations sur la durée de vie d'un matelas et comment choisir le matelas le plus durable
Par
reviewed
Révisé par
Dernière mise à jourDernière mise à jour: septembre 21, 2022
DormVille est pris en charge par les lecteurs. Nous pouvons percevoir une commission sur les produits achetés à l'aide des liens figurant sur cette page. Pour en savoir plus sur notre processus, cliquez ici

Il est primordial de choisir un produit de qualité qui pourra garantir un repos nocturne efficace. Cependant, rien n’est éternel, pas même un bon matelas dont la durée de vie est largement variable en fonction du type de matériel.

Si vous sentez que votre matelas commence à montrer des signes de faiblesse ou bien que son confort initial n’est plus au rendez-vous, il est peut-être temps d’en changer. Si vous êtes dans ce cas, vous trouverez dans cet article toutes les informations nécessaires concernant les principaux types de matelas et leur durée de vie respective afin de vous aider dans vos recherches.

Quelques signes qu’il est temps de changer de matelas

Selon l’article de Topsante, une bonne qualité de sommeil est indispensable à l’épanouissement de tout un chacun. Et cela passe évidemment par une bonne literie, et plus particulièrement un matelas de bonne facture dont  l’impact sur le physique n’est plus à démontrer. Il est donc essentiel de prêter attention à l’état de votre matelas, d’autant plus si celui-ci n’est plus tout jeune.

  • Cela peut paraître logique, mais si le confort de votre matelas n’est plus celui de ses débuts, c’est probablement le signe d’une usure manifeste. Un matelas initialement ferme qui s’affaisse n’est par exemple probablement plus efficace et ne remplit plus ses fonctions en matière de maintien de dos.
  • Vous ressentez parfois des courbatures ou des gênes musculaires au niveau du dos le matin.
  • Votre lit émet des grincements lorsque vous vous couchez ou lorsque vous bougez la nuit.
  • Vous avez l’impression que votre sommeil s’est dégradé et vous dormez mieux dans d’autres lits que le vôtre.

Si plusieurs des points cités ci-dessus s’appliquent à votre cas, il est certainement temps pour vous d’entamer la recherche de votre nouveau matelas. Nous voulons vous aider et nous avons fait l’article les meilleurs matelas haute de gamme pour votre choix plus rapide et pour la possibilité de comparer des durées de vie des différents types de matelas que l’on trouve sur le marché. Et nous vous recommandons de regarder notre article Matelas latex ou ressorts pour savoir plus de durée de vie de ces types de matelas.

La durée de vie 

Quels Types de Matelas ont la Plus Longue Durée de Vie?

Un matelas en mousse

Le matelas en mousse est le type de produit dont la durée de vie est la moins importante, puisqu’elle est généralement estimée à environ 5 ans. Cependant les matelas en mousse à mémoire de forme , comme le modèle de ManoMano haute densité et orthopédique, peuvent durer deux à trois fois plus longtemps avant de commencer à perdre de leur efficacité, en plus d’offrir un confort souvent inégalé.

Un matelas en latex 

Les matelas en latex figurent parmi les rois de la longévité. Leur durée de vie dépasse en principe aisément les 10 ans, voire bien au-delà parfois puisque certains articles conservent leurs propriétés jusqu’à 15 ans, en particulier lorsqu’il s’agit de latex naturel. Bien qu’habituellement plus coûteux, ce dernier représente également un choix judicieux grâce à la recherche de Science et Avenir qui le compose.

Un matelas à ressorts ensachés 

Les matelas à ressorts ensachés possèdent une durée de vie généralement située entre 10 et 15 ans, soit une moyenne d’environ 12 ans en fonction du type et de la qualité du produit. L’un des matelas à ressorts les plus populaires est ce modèle matelas 140×190, en plus d’excellent soutien, vous bénéficierez également d’un confort grâce à une couche de mousse à mémoire de forme avec 13 zones de confort.

 Autres types de matelas 

Si les trois types de matelas cités précédemment représentent la majorité des produits disponibles à l’achat, d’autres sortes de matelas peuvent s’imposer dans certaines situations. Vous pouvez faire la connaissance à notre article des meilleurs matelas pliables pour savoir plus de la durée de vie de ce type de matelas. 

  • Les matelas en laine disposent d’une longévité d’une dizaine d’années.
  • Les matelas pliables peuvent conserver leur confort pendant près de 5 ans pour.
  • Les matelas bébé doivent être changés tous les 3 à 5 ans.
  • Les matelas médicaux, par exemple les matelas anti-escarres, ont une durée de vie limitée d’environ 3 ans.

Les différents facteurs de la durée de vie d’un matelas

Cela n’a rien de surprenant, mais la durée de vie d’un matelas peut largement varier pour un même produit, et ce pour plusieurs raisons.

La fréquence d’utilisation

Un matelas utilisé quotidiennement s’usera plus vite qu’un matelas sur lequel on dort occasionnellement (chambre d’amis ou matelas d’appoint par exemple). De la même manière, dormir à deux dans un même couchage sera plus exigeant pour le matériel qui devra supporter plus de poids et qui risque donc à la longue de s’abîmer plus vite.

Les activités 

Quels Types de Matelas ont la Plus Longue Durée de Vie?

Selon article de Figaro, certaines activités sont reconnues comme néfastes lorsque pratiquées dans votre lit, aussi bien s’agissant de la santé de votre matelas que de la vôtre. Travailler, regarder la télévision ou bien même manger au lit sont autant de pratiques qui provoquent une usure accélérée de votre matériel, du fait du temps supplémentaire passé dessus, de surcroît souvent en position assise. Ce dernier point n’est pas à négliger, puisque rester assis de longues heures sur votre matelas entraînera rapidement une déformation de ce dernier, le rendant par corollaire inconfortable.

L’entretien

Comme pour tout objet que l’on souhaite voir durer, un minimum d’entretien s’impose. S’agissant des matelas, quelques gestes rapides suffisent à garantir une longévité maximum.

  • Protéger votre matelas avec une alèse pour limiter l’absorption de transpiration.
  • Aérer quelques minutes chaque jour de manière à garder un espace tempéré et à évacuer le surplus d’humidité dans la pièce.
  • Nettoyer le matelas en passant l’aspirateur une à deux fois par an pour éliminer non seulement la poussière, mais également les acariens et autres allergènes ou bactéries.
  • Si cela est possible, retourner le matelas de temps à autre afin de répartir les points de pression.

FAQ

Comment augmenter la durée de vie d’un matelas ?

Le meilleur moyen de garantir une durée de vie maximale pour votre matelas est de choisir du matériel de qualité. Si vous optez pour un matelas bas de gamme, tous les efforts consentis dans le but d’augmenter sa durée de vie risquent hélas de rester vains.

Comme vu précédemment, un entretien régulier de votre couchage reste également un moyen certain de favoriser une longue vie pour votre matériel.

Le choix du sommier est également essentiel s’agissant de la durée de vie d’un matelas. Un sommier âgé et détérioré risque d’endommager un matelas neuf, et ce peu importe la qualité de ce dernier, et à terme de nuire à son confort et à sa longévité.

À quelle fréquence est-il recommandé de changer de matelas ?

Il n’existe pas de réponse précise à cette question, puisque toutes les situations et tous les matelas ne se valent évidemment pas. L’important reste avant tout d’écouter ses sensations et son corps (baisse de confort du matelas, courbatures au réveil, sommeil moins réparateur…) avant d’envisager un changement.

De manière générale, un matelas sera rarement aussi performant qu’après son acquisition après 10 ans d’utilisation, voire bien avant pour certains types de matelas (matelas médicaux, matelas bébé, matelas pliables…).

Les matelas des enfants doivent-ils être changés plus souvent que ceux des adultes ?

Les mêmes règles s’appliquent concernant les matelas destinés aux enfants. Il faut avant tout constater une baisse de confort, qu’elle soit tout simplement visuelle ou ressentie, ou bien verbalisée par l’enfant.

On notera tout de même que la durée de vie d’un matelas pour enfant est généralement moins importante que celle d’un matelas pour adulte, de l’ordre de 5 à 10 ans. La raison qui explique cela est la plus faible densité et épaisseur du matériel, qui a donc tendance à se déformer plus rapidement, et ce même malgré le poids moins important de l’usager.

En résumé

Changer de matelas n’est pas un acte anodin. Il peut être délicat de s’en séparer après avoir passé des milliers de nuits dessus, parfois même en dépit de l’inconfort et de la gêne occasionnés par la détérioration du produit et de ses qualités. Au-delà de l’aspect sentimental, cela représente aussi un investissement financier important, et la peur de se tromper à l’achat d’un produit que l’on devra garder plusieurs années peut également se faire ressentir. C’est pour cela que dès les premiers signes de faiblesse de votre literie, il est essentiel de se mettre en recherche d’un nouveau matelas et de prendre le temps de la réflexion afin de ne pas commettre d’erreur. Il faut enfin garder à l’esprit que bien que le confort d’un matelas soit primordial, la durée de vie de ce dernier n’en demeure pas moins essentielle, afin de ne pas avoir à en changer trop tôt dans le futur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.