Comment trouver la taille couette idéale? (Automne 2022)

Pour améliorer la qualité de votre sommeil, nous avons identifié les tailles de couette bien adaptées pour votre lit.
Par
reviewed
Révisé par
Dernière mise à jourDernière mise à jour: septembre 11, 2022
DormVille est pris en charge par les lecteurs. Nous pouvons percevoir une commission sur les produits achetés à l'aide des liens figurant sur cette page. Pour en savoir plus sur notre processus, cliquez ici

Pour un sommeil de qualité, il faut prendre le soin de bien organiser son lit. Coussins, matelas, linge de lit et couette sont autant d’éléments à avoir pour que votre sommeil soit des plus paisibles. Aujourd’hui, nous avons pensé à vous donner des conseils relatifs à l’univers taille couette.

Vous l’aurez compris, les couettes se déclinent en plusieurs dimensions. En effet, la taille d’une couette ne se choisit pas à la légère. Pour ce faire, il est essentiel de prendre en compte un certain nombre de critères à savoir la taille du matelas, les habitudes et le gabarit du dormeur…

Trop petite, la couette dérange votre sommeil, puisqu’elle ne vous couvrira pas suffisamment et provoquera des entrées d’air inconfortables. Trop grande, votre couette traînera au sol et aura un poids assez important sur les côtés du lit. Grâce à ce guide dédié, nous vous délivrerons des conseils utiles pour choisir une taille de couette idéale.

Types de couettes

Avant de vous dire quelle taille couette choisir, il est important de parler des différents types de couettes disponibles sur le marché. Il y en a deux grands groupes : les couettes naturelles et les couettes synthétiques.

Les couettes naturelles

Comment trouver la taille couette idéale? (Automne 2022)

Pour le remplissage naturel d’une couette les fabricants utilisent le coton, les plumes d’oie et du canard, la laine et le bambou. Ces matériaux ont les propriétés thermorégulatrices et hypoallergéniques.

Il s’agit ici du garnissage de la couette. Celle-ci peut être en duvet associés aux plumes d’oie et de canard. Ce type de couette propose un excellent gonflant. La couette en duvet et plumes est également connue pour ses fortes propriétés thermorégulatrices.

Ainsi, les dormeurs qui transpirent beaucoup pendant la nuit seront à l’abri des sueurs excessives. Malgré sa légèreté, elle tiendra au chaud tout au long de la nuit. Et par temps chaud, elle s’adapte à la température pour des nuits plus fraîches. Cependant, les couettes en duvet et plumes ont l’inconvénient d’être onéreuses et difficiles à entretenir.

Par ailleurs, les commerces regorgent aussi les couettes naturelles garnies de soie. Outre ses propriétés thermiques ultra-intéressantes, notons que ce type de couette offre un toucher doux et agréable. On a la sensation de dormir comme sur un nuage. Toutefois, pour avoir l’assurance de passer une bonne nuit de sommeil, veillez à ce que votre couette soit faite de coton et non de bourre de soie.

On retrouve aussi le garnissage en laine, garantissant un niveau de chaleur élevé. Alors, si vous êtes de nature frileuse, il serait envisageable de vous intéresser à ce type de couette. La vérité est qu’il régule l’humidité mais aussi la température pour vous mettre à l’abri des transpirations nocturnes.

Le bambou est également un garnissage 100% naturel utilisé pour remplir les couettes. Cette matière est connue pour absorber la chaleur et neutraliser les odeurs de manière naturelle. Elle regorge de propriétés antibactériennes et hypoallergéniques pour ravir les dormeurs souffrant d’allergies. Il serait intéressant de s’assurer toutefois que le carbone de bambou ne se trouve pas dans le garnissage.

Les couettes synthétiques

Comment trouver la taille couette idéale? (Automne 2022)

Les garnissages les plus souvent utilisés dans la fabrication des couettes sont le polyester, la soie et les flocons de cellules.

L’avantage des couettes synthétiques réside au niveau de l’entretien de couette qui se veut très simple et rapide. De plus, la couette synthétique est connue pour être anallergique.

Caractéristiques de couettes

Les couettes se distinguent au niveau de plusieurs éléments. Il peut s’agir de l’indice de chaleur, du grammage, de l’enveloppe et du traitement.

L’indice de chaleur

Comment trouver la taille couette idéale? (Automne 2022)

Si vous êtes sensible à la chaleur ou que la température de la chambre est importante, il vaut mieux opter pour un indice de 1 à 2: couette légère ou tempérée. Si vous êtes frileux, optez pour une couette avec un indice de 3 à 4: couette chaude ou très chaude.

Pour choisir le type de couette dont vous avez réellement besoin, seul le garnissage ne suffit. L’indice de chaleur est à surveiller de près. Il se trouve sur l’étiquette. Jetez-y un œil afin de savoir si la couette est tempérée, légère, chaude ou encore très chaude.

Cependant, si vous avez du mal à choisir, les couettes 4 saisons pourront réellement vous être utiles. Il s’agit de deux couettes légères pour l’été ou lourdes pour les intersaisons.

Le grammage

Il s’agit là de l’une des caractéristiques des couettes. Elle permet de connaître le poids du garnissage. Le grammage d’une couette légère ou tempérée se situe aux alentours de 180 gr/m2.

Pour les couettes adaptées à l’hiver, le grammage peut aller jusqu’à 500gr/m2. Notons par ailleurs que le poids de la couette n’est pas synonyme d’une certaine chaleur ressentie au cours de la nuit.

Le poids varie en effet selon les dimensions de la couette. Par exemple, pour une couette de 180gr/m² avec une dimension de 20×200 cm sera plus lourde qu’une autre d’une  dimension de 140 x 190 cm. Cela dit, la sélection de la taille couette dépend en grande partie de celle du lit.

Les traitements

En France, 90% des ménages commandent des couettes bénéficiant d’un traitement antibactérien, anti-punaise de lit et antibactérien. Le traitement de votre couette sera appliqué sur l’enveloppe du garnissage.

Certains traitements peuvent être appliqués sur le garnissage ou sur l’enveloppe. Il peut s’agir des huiles essentielles à base d’eucalyptus, de lavande, de citron ou encore d’arbre à thé.

Par manque de test, on ne saurait dire que ces produits sont non toxiques. De toutes les façons, pour limiter la présence des indésirables, il est essentiel de laver sa couette de manière fréquente.  Retourner le matelas une à deux fois par an est également un geste intéressant à adopter.

L’enveloppe

La qualité de l’enveloppe de votre couette est d’une grande importance. En effet, vous devez vous assurer qu’elle soit de très bonne qualité. Cela évitera que le garnissage ne s’échappe. Notons que la densité du tissu varie en fonction du nombre de fils par centimètre carré. Si vous optez par exemple pour un garnissage en duvet ou en plumes, il sera préférable de choisir une enveloppe en percale avec un tissu tournant autour de 120 à 150 fils/cm². Une enveloppe de couette synthétique, quant à elle, portera un tissage avec plus de 90 fils/cm².

Les tailles

Comment trouver la taille couette idéale? (Automne 2022)

Le choix de la taille de couette varie entre autres selon que vous dormez seule ou à deux, ainsi que selon la taille du lit.

Les couettes de dimension standard

Certaines couettes bénéficient d’une taille standard. Parmi elles, on retrouve la couette de dimension 140 x 200 cm pour un lit 1 place avec une place de 80 à 100 cm. La couette 200×200 cm pour un lit d’une place de 120×190. Si vous disposez d’un lit queen size (160 x 200 cm), optez pour une couette de 240×260 cm. Tout comme l’Incroyable couette, un modèle de 240×280 cm sera bel et bien indiqué pour un lit king size (180×200 cm). En fonction de la taille de votre lit, il sera donc plus facile pour vous de choisir la taille de couette qui vous convient.

La couette 200 x 200 cm

Cette dimension est parfaite pour un grand lit pour une place. Vous pouvez donc l’utiliser si vous avez un matelas de 100×190 cm, un lit de 110 x 190 cm, un couchage de 120 x 190 cm ou encore un lit simple de 90 cm placé en hauteur. La polyvalence de cette dimension est absolue. Que vous ayez un lit d’adolescent ou encore un couchage d’appoint, vous pourrez vous procurer ce type de produit.

La couette 220 x 240

La taille 220 x 240 est une dimension de couette standard idéale pour les couchages de 140 x 190 cm et 140 x 200 cm. Le modèle Utopia Bedding Housse de Couette 220×240 en est une belle illustration. Le fait que la couette dépasse les côtés du lit lui confère un meilleur tombant. Le dormeur bénéficie aussi d’une meilleure indépendance de mouvement. Avec une telle couette, vous pouvez aussi vous enrouler vers l’intérieur et profiter d’un maximum de chaleur. C’est également la taille couette parfaite si vous avez pour habitude de trop vous mouvoir pendant le sommeil.

La couette 240 × 260 cm

Si vous avez un lit de 160 x 200, il serait mieux d’opter pour une taille de couette au-dessus de 220 x 240 cm ou 220 x 260 cm. Cette dernière dimension est d’autant plus idéale que la couette tombera très bien sur les côtés du lit. En effet, sa longueur et sa largeur seront parfaites pour couvrir les grands lits doubles et offrir tout le confort désiré. Cette couette est aussi indispensable pour les lits dotés d’un large matelas ainsi qu’un sommier tapissier assez haut. En effet, son avantage est d’habiller les côtés du lit, tout en offrant une meilleure expérience de sommeil.

La couette 240 × 280 cm

Les lits de dimensions King Size de 180 x200 sont très grands. Pour ceux-ci, il faudra choisir une couette tout aussi grande pour couvrir toutes les dimensions du lit. La couette idéale pour ce type de lit est celle qui le dépasse de 20 cm environ. Alors, on opte pour une couette de 240 x 280 pour un rendu correct. Une couette très large peut aussi convenir à un lot de 160 x 200 cm pour que vous puissiez bien vous emmitoufler pendant le sommeil.

La couette pour un lit 1 place

Il s’agit en effet d’une couette de taille 140 x 200 cm comme le ViscoSoft – Housse de Couette 140×200.

Elle s’adapte à un couchage seul. Un lit pour un enfant un lit une place en mezzanine pourrait convenir à ce type de couchage. On adoptera pour les lits de : 90 x 190 cm

  • 100 x 190 cm
  • 110 x 190 cm

Quelques conseils pour choisir sa housse de couette

Comment trouver la taille couette idéale? (Automne 2022)

Choisissez la soie, les fibres de bambou, le satin ou la flanelle pour votre housse de couette.

Dans un premier temps, le choix de la housse d’une couette se fait en fonction de sa taille. Celle dont la taille correspond à celle de la couette est idéale. Une couette plus grande qu’une housse ne vous offrira pas un meilleur confort.

Si vous choisissez une telle dimension, la couette présentera de nombreux plis dans la housse et la répartition de la chaleur ne sera pas conforme. De plus, vous ressentirez des bosses dans la couette, ce qui n’est pas synonyme de confort. Raison pour laquelle on recommande de choisir une housse à la bonne taille.

Par ailleurs, pour un tel produit, vous devez opter pour des matériaux doux tels que la soie, les fibres de bambou, le satin, la flanelle.
Dans leur nature, ces matériaux sont anti-acariens. A souligner que leur nettoyage doit se faire de la plus douce des manières.

L’esthétique doit aussi être intégrée dans vos critères de choix d’une housse pour couette. Une housse bicolore se montre très esthétique, puisqu’elle vous permet de changer la couleur de votre lit selon vos préférences. Ce sera alors l’occasion de varier les plaisirs en présentant une teinte sur la couette et la teinte de l’autre face pour les taies d’oreillers.

Pour créer, dans votre chambre, une atmosphère de sérénité propice à la relaxation et à l’endormissement, il est idéal de choisir le bleu. Cependant, sachez que vous pouvez aussi opter pour les tons nudes comme le beige, le pastel, le rose poudré, le vert d’eau ou encore le blanc.

Conclusion

En définitive, il ressort que choisir une taille couette n’a rien de difficile, mais il faut que l’acheteur observe quelques paramètres-clé. En effet, pour parfaire son expérience d’achat, ce dernier devra prendre en compte les critères tels que la taille du lit. Idéalement, on conseille de choisir une couette avec une taille qui dépasse les côtés du lit de 20 mètres environ. C’est d’ailleurs ce que préfère la majorité des Français.

Cependant, ce n’est pas que la taille de la couette qu’il faudra considérer au moment de son choix. Pour faire les choses, il serait intelligent de vous intéresser au garnissage, à l’indice de chaleur, le matériau, le grammage, l’enveloppe, etc. C’est en prenant en considération l’ensemble de ces éléments que vous pourrez faire un excellent choix. A noter que plusieurs marques se font concurrence sur le marché. Parmi les plus plébiscités, on compte Tediber, Utopia, Emma, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.