Le sommier est utilisé pour optimiser la ventilation d’un matelas. Ce support est disponible en plusieurs tailles parmi lesquelles le modèle 160x200 cm. Ce dernier correspond à un matelas de type « King size ». Si cet accessoire de literie est devenu courant, il n’est pas aisé d’en choisir un. Le meilleur sommier 160x200 cm devrait représenter une association de plusieurs éléments tels que les dimensions, le matériau, le type d’installation ainsi que des options supplémentaires.
Ce guide vous accompagne dans le choix du support de couchage idéal pour vous en considération de vos besoins.
Ce modèle offre différents niveaux de fermeté pour un confort optimisé selon les parties du corps qui effectuent le plus de pression.
Test et avisCe sommier est fabriqué en hêtre massif avec des lattes dont vous pouvez choisir la fermeté. Le support peut donc être flexible ou rigide selon votre besoin.
Test et avisCe sommier a un design sobre et est recouvert d’un tissu soyeux. Sa structure est faite en bois massif d’épicéa, ce qui rend le sommier robuste et pratique.
Test et avisCe matelas est personnalisable et vous donne la possibilité de choisir sa configuration. Il assure une répartition équilibrée du sommeil.
Test et avisCe modèle de sommier comporte des lattes perforées pour améliorer la ventilation du matelas. Il a été conçu pour éviter les risques d’allergies.
Test et avisCe modèle de sommier a été conçu avec une toile anti-poussière. Elle empêche la poussière de s’installer sur sa toile.
Test et avisCe sommier est composé à la fois d’acier et de bois. Il a une structure très fine et esthétique qui peut s’intégrer dans n’importe quelle déco.
Test et avis
Le sommier Emma est comme tous les produits de la même marque : pratique et efficace. Il est livré en kit afin d’être assemblé chez le client. La marque a voulu contourner le problème d’installation que plusieurs consommateurs rencontrent d’habitude. C’est pourquoi elle a opté pour un kit facile à monter seul et qui peut se faire en quelques minutes. Le sommier comporte une tête de lit qui apporte un soupçon d’élégance dans son design minimaliste. Si vous avez besoin d’un support efficace, le sommier Emma se présente comme un bon candidat. Il dispose de trois zones de confort grâce auxquelles la pression est parfaitement répartie sur l’espace de couchage. Ce support assure également une bonne ventilation du matelas grâce à l’espacement se trouvant entre les lattes. Ainsi, la bonne régulation de la température du matelas permet d’éviter la formation des acariens et l’évacuation de l’humidité.
La particularité de ce modèle, c’est le fait d’avoir une structure en doubles lattes qui offre différents niveaux de fermeté. En effet, il se trouve au centre de la structure des lattes de couleur bleue qui offrent un soutien renforcé aux hanches et au dos. Ce sont les parties sur lesquelles la pression est plus forte. Ces lattes bleues permettent ainsi à la colonne vertébrale de rester bien alignée pendant le sommeil.
Ce sommier est fabriqué en bois massif de bonne qualité. Le fabricant a opté pour le hêtre massif français certifié PEFC pour toute la structure de son lit. Soucieux de la nature, aucun produit nocif n’a été utilisé. Le vernis utilisé est fait à base d’eau et ne comporte pas de composés organiques volatils. Il faut aussi noter que le sommeil embarque un design intemporel qui peut s’utiliser dans tous les styles de chambre. Cela a été fait dans l’esprit de la durabilité puisque le support offre une bonne robustesse pour durer dans le temps.
L’élément distinctif de ce sommier, c’est le fait qu’il soit entièrement personnalisable. Vous pouvez choisir le soutien selon votre besoin. En effet, vous avez la possibilité de choisir entre les lattes rigides qui garantissent un soutien ferme et les lattes souples ayant pour but d’offrir un soutien accueillant. Ce n’est pas le seul élément qui peut être ajusté selon vos besoins. Il est également possible de choisir la taille des pieds de son sommier. Ainsi, plus les pieds sont courts, plus vous serez proches du sol. La hauteur des pieds varie entre 5 et 30 cm. En outre, vous avez la possibilité d’ajouter des parties comme une tête de lit. Cette dernière se compose de trois lattes de hêtre massif et apporte une touche esthétique au sommier. Le fabricant vous donne aussi la possibilité d’ajouter des tablettes sur les côtés pour remplacer les tables de chevet.
Le sommier Tediber est un pur produit européen, conçu en France et en Belgique. C’est un sommier à lattes fixes en bois massif qui peut s’adapter à tous les types de matelas. Le modèle 160×200 cm comporte une structure se composant de deux blocs associés et de quatre pieds. Le bois utilisé pour confectionner ce modèle est de l’épicéa certifié FSC™. Sur la face qui reçoit le matelas, 14 lattes de 17 mm d’épaisseur et 7,5 cm de large sont disposées. Ce sont ces lattes qui se chargent de supporter la masse du matelas et de ses utilisateurs.
Ce sommier se distingue par son coutil en tissu d’ameublement chiné composé de polyester. De plus, une surface antidérapante est prévue pour éviter que le matelas ne glisse pendant les mouvements de la nuit. En outre, vous recevez le sommier déjà monté chez vous, même à l’étage. C’est un plus quand on sait qu’il peut paraître difficile de monter des lits si on n’est pas bricoleur. Il vous reste juste à visser les pieds pour pouvoir l’utiliser. Par ailleurs, ce sommier offre une grande stabilité car il comporte deux fois plus de pieds qu’un lit classique.
Le lit Emma Select a été élu produit de l’année 2022 et sa demande sur le marché est très forte. Qu’est-ce qui explique ce succès fulgurant ? Le fabricant se repose sur des matériaux de première qualité pour confectionner ses lits. Ce modèle a été pensé pour offrir un confort optimal au matelas. Le sommier est livré en kit et il est très facile à monter personnellement en quelques minutes grâce au manuel d’utilisation.
Le lit Emma est personnalisable, vous pouvez choisir la couleur qui ira avec son design épuré, que ce soit pour la structure et/ou ses pieds. Ainsi, installez le lit dans n’importe quel design, il pourra bien se fondre à l’intérieur. Pour apporter un meilleur soutien aux utilisateurs, la marque a choisi de doter son sommier de lattes flexibles. Ces dernières ont pour rôle de répartir convenablement le poids sur toute la surface de couchage. En outre, les lattes sont disposées de sorte à faire circuler l’air sous le matelas pour une meilleure aération.
Le sommier Bultex est un sommier de type tapissier qui se compose d’un coutil recouvrant la structure et des lattes en bois. Le tissu est de couleur blanche pour apporter une touche d’esthétisme dans le design de la pièce où le lit sera entreposé. Ses lattes sont disposées en binômes sur la structure. Au total, on retrouve 8 lignes de lattes soit 16 lattes en bois multiplis qui vous offrent un support ferme morphologique. Vous recevrez le lit déjà monté à la livraison, ce qui est un avantage car vous n’allez pas souffrir pour le faire.
La particularité de ce modèle, c’est qu’il apporte une excellente aération au matelas qui sera posé dessus. D’un côté, il se compose de 16 lattes perforées. Cela signifie qu’en plus des espaces entre les lattes, on retrouve des trous dans les coins des lattes pour optimiser l’évacuation de l’air. D’un autre côté, le sommier est soutenu par des pieds en bois cylindrique de 14 cm de haut. Un grand espace se crée en dessous de l’espace de couchage qui peut servir au rangement.
Simmons a entrepris de fournir des solutions de literie qui permettent d’avoir un sommeil réparateur. Pour mener à bien sa mission, la marque développe des technologies avec des résultats appréciés des utilisateurs. Le sommier Simmons Airsom fait partie de ces créations. 100 % fabriqué en France, ce sommier a été fait en bois massif et la marque a opté pour le sapin. La structure fait 15 cm d’épaisseur et les lattes en bois ont une largeur de 98 mm. Avec ses 25 kg, le sommier offre un excellent soutien aux utilisateurs. Il est livré avec 4 pieds
En tant que sommier tapissier, il comporte un coutil 100% en polyester doté d’une toile anti-poussière. De ce fait, le fabricant veut éviter l’accumulation de poussière qui nuit aux personnes souffrant d’allergies.
Le sommier de la marque Générique est fabriqué en France et s’accompagne généralement de son matelas. Il est livré avec sept pieds qui servent à maintenir en place la structure. L’installation du sommier est loin d’être un casse-tête car il se fait conformément au guide fourni par le fabricant.
Sa structure est faite un assemblage entre de l’acier allié et du bois. Cette combinaison a pour but de renforcer la solidité de l’ensemble pour que le sommier puisse tenir face aux poids des dormeurs.
Un sommier sert à amortir les mouvements des dormeurs pendant la nuit. Plus qu’un simple soutien, il participe à faciliter l’aération du matelas pour une meilleure régulation thermique. C’est donc un accessoire dont l’importance est capitale sur la qualité du sommeil et la longévité du matelas. Ainsi, il est recommandé de choisir le meilleur sommier 160×200 cm qui saura répondre à vos attentes.
Tandis que le matelas absorbe les mouvements du dormeur pendant la nuit, le sommier les amortit. L’action de ce dernier contribue grandement au confort et à la qualité du sommeil. De ce fait, se tromper sur son choix de sommier aurait un impact négatif sur votre sommeil. Ce guide recense les critères à considérer lorsque vous souhaitez choisir un sommier.
Un sommier 160×200 correspond aux dimensions d’un matelas de type King size de taille 160×200 cm. Si ces dimensions sont standard, il vous revient de choisir la hauteur du sommier. Généralement, elle varie entre 7 et 30 cm selon le modèle. La hauteur du sommier se calcule en fonction de la hauteur des pieds et de la partie fixe.
Pour vous aider à faire le meilleur choix, dites-vous que la hauteur détermine le niveau d’aération que vous accordez au matelas. En effet, un sommier haut libère plus d’espace sous les meilleurs matelas 160×200 et donc, optimise l’aération et le couchage. Il faut noter que plus un sommier est haut, moins il sera nécessaire de baisser car il va également remonter le niveau du matelas. C’est une caractéristique qui a du sens pour les personnes âgées ou souffrant du mal de dos, des jambes ou des hanches.
Les meilleurs lits sommiers peuvent se fabriquer avec divers matériaux. La plupart du temps, c’est le bois qui est utilisé pour sa structure. Il existe une grande variété de bois utilisés pour confectionner des sommiers. Mais les essences qui sont dotées de la meilleure qualité sont le pin, le bambou, le chêne, et le frêne. Généralement, ces matériaux proviennent des forêts écologiques, ce qui signifie qu’ils respectent toutes les normes d’encadrement comme le fait le sommier Kipli.
On retrouve également des sommiers avec une structure en métal sur le marché.
Contrairement aux sommiers en bois, les modèles en métal sont plus légers et plus solides. Il offre également une meilleure résistance aux insectes et aux impacts du temps.
En outre, il existe des modèles ayant une structure recouverte de cuir. Ce type de modèles privilégie le style à la solidité. Ils ne sont pas assez répandus comme les deux autres modèles.
Plusieurs types de sommiers existent sur le marché. Le choix s’effectue selon les besoins de l’utilisateur.
C’est le modèle le plus répandu dans le marché de la literie. Si vous souhaitez avoir un excellent soutien, choisissez un sommier à lattes qui dispose de 16 lattes au moins. Il va offrir une bonne solidité ainsi qu’une aération naturelle au matelas. De ce fait, le matelas pourra évacuer l’air plus facilement et assurer la régulation de la température.
On distingue deux types de sommiers à lattes : avec suspensions et sans suspensions.
Le sommier à lattes sans suspensions : encore appelé sommier à lattes fixes, ce modèle comporte un cadre sur lequel les lattes en bois sont fixées. En fonction du modèle et du bois utilisé, la largeur des lattes peut être plus ou moins importante. Sans suspension, ce modèle n’a pas d’élasticité. Le support qu’il offre est complètement ferme.
Le sommier à lattes avec suspensions : encore appelé sommier à lattes articulées, ce modèle se compose de lattes actives qui offrent de l’élasticité pour amortir les mouvements de l’utilisateur.
Il existe deux types de ressorts pour sommiers à savoir les ressorts ensachés et les ressorts biconiques. Les ressorts ensachés fonctionnent comme la technologie utilisée pour les matelas. Leur rôle est d’assurer une indépendance de couchage aux dormeurs qui vont pouvoir bouger sans gêner l’autre personne qui dort tout près. En outre, les ressorts ensachés s’assurent également de fournir un bon maintien. Dans ce type de modèles, le nombre de ressorts est important pour plus de confort. Lorsque vous optez pour ce type de modèle, vous ne pouvez l’associer qu’avec un matelas à ressorts. Cette association est destinée à offrir un accueil moelleux et un maintien souple.
Le sommier à ressorts ensachés est le modèle le plus performant. Il est plus efficace que le modèle à ressorts biconiques. Toutefois, il faut savoir que l’un ou l’autre ne conviennent pas aux personnes souffrant de mal de dos à cause du soutien trop souple.
Le sommier à plots se compose d’ailettes en caoutchouc synthétique flexibles et multidirectionnelles. Cette technologie est souvent utilisée sur des sommiers fixes ou une literie électrique relaxante. Ce modèle a été conçu pour suivre et accompagner les mouvements du corps. Il intègre des plots installés indépendamment les uns des autres afin de garantir un soutien ciblé point par point.
Avec ce modèle, l’indépendance de couchage est totale et on retrouve même des modèles comportant des plots réglables. Il est adapté pour les personnes souffrant de douleurs lombaires et ceux qui apprécient d’avoir un haut niveau de confort. Les personnes qui apprécient dormir sur le côté peuvent apprécier ce type de modèle. Il s’agit d’un sommier qui offre une excellente ventilation et de ce fait, permet d’éviter les risques d’allergies ainsi que la formation des acariens. Vous pouvez l’utiliser avec un matelas en mousse haute résilience, un matelas en latex ou encore à mousse à mémoire de forme.
Le sommier tapissier est généralement utilisé pour protéger la literie afin de rallonger sa durée de vie comme le fait le sommier Tediber. Il se compose d’un cadre en bois enveloppé d’un tissu (coutil) et dont le rôle est de renforcer la qualité de l’accueil.
On distingue trois principaux types de sommiers tapissiers :
En choisissant ce modèle, sachez que la ventilation est son point noir. Le tissu qui recouvre la structure empêche à l’air de circuler normalement. Il n’est donc pas recommandé pour les personnes souffrant d’allergies.
Certains fabricants ajoutent des fonctionnalités à leurs créations dans le but de donner un meilleur confort à l’utilisateur. Dans ce sens, on peut voir des options supplémentaires comme la structure amovible du sommier. Cette technologie se retrouve sur le sommier dit de relaxation. Sa particularité consiste à soulever le cadre au niveau de la tête ou des pieds. En effet, il est possible de relever une partie de la structure afin d’assurer la détente de l’utilisateur comme cela se fait avec les meilleurs lits escamotables. C’est un modèle utilisé pour les personnes ayant des troubles respiratoires ou une mauvaise circulation sanguine.
La fonction qui permet de soulever une partie du sommier peut être manuelle ou électrique. Ce dernier modèle a besoin d’un moteur et d’une télécommande. En outre, certains sommiers comportent des curseurs de fermeté qui permettent d’ajuster le soutien sur certains points. Vous pouvez le rendre plus ferme ou plus souple selon le besoin.
Le type d’installation peut également vous aider à choisir le type de sommier dont vous avez besoin. La plupart du temps, les fabricants indiquent le procédé dans les moindres détails pour vous faciliter la tâche. Lorsque vous optez pour un sommier en kit, son installation ne vous prendra que quelques minutes comme c’est le cas avec le lit Emma Select. Cela consiste souvent à poser la structure, assembler les pièces principales et installer les pieds.
Il faut privilégier les modèles qui viennent avec toutes les pièces et qui ne nécessitent pas de faire des modifications comme percer des trous. L’idéal serait d’avoir un modèle qui se monte comme un lego.
Le choix d’un sommier n’est pas toujours aisé. Pourtant, ce lit est très apprécié pour sa capacité à offrir un confort optimal ainsi qu’une bonne ventilation. On retrouve de nombreux modèles sur le marché, chose qui ne facilite pas la tâche au moment de la décision. Certains modèles s’appuient sur la qualité des matériaux, la structure, les options supplémentaires, ou encore le mode d’installation pour se présenter comme le meilleur sommier 160×200.
C’est ce qu’a fait le sommier Emma qui a décidé de proposer un soutien ciblé. Grâce à des lattes de couleur bleue, il offre un soutien plus ferme plus les parties du corps qui exercent le plus de pression à savoir le haut du torse. Le sommier Kipli se démarque pour sa part à travers la qualité des matériaux utilisés. Le fabricant a opté pour un bois massif naturel. De son côté, le sommier Tediber offre un confort de qualité hôtelière avec un design épuré assuré par le coutil qui recouvre sa structure.