Nous avons tous été confrontés à ce problème un jour : la tache de sang sur le matelas. Saignement de nez, écorchures, règles nocturnes abondantes… Les taches de sang sont monnaie courante. Mais comment arriver à enlever ce type de tâche sans faire appel à des produits ou machines coûteux ? Les matelas ne passent pas en machine et le sang est très difficile à enlever à cause de l’hémoglobine et du fer qu’il contient. Les méthodes sont-elles les mêmes pour le sang frais et le sang séché ?
Vous trouverez ci-dessous les meilleures méthodes pour enlever une tache de sang sur un matelas, sans oublier que plus la tâche sera fraîche et plus facile sera le détachage. Le premier geste à effectuer avant toute chose est de tamponner la tache à l’eau froide, puis procéder au détachage suivant les méthodes listées dans notre article.
Selon l’article de Figaro pour enlever ces taches, il existe différentes méthodes : produits chimiques, produits naturels, astuces de grand-mère… certaines méthodes sont efficaces et d’autres non…
Et pour éviter que le sang traverse le drap et tache le matelas, l’utilisation d’un protège-matelas Merry Dream peut-être une bonne idée. Voici le comparatif des meilleurs protège-matelas pour vous aider à faire le bon choix.
Elle est d’habitude utilisée pour désinfecter les plaies. Il faut d’abord humidifier le matelas avec de l’eau froide, puis appliquer l’eau oxygénée jusqu’à ce que la tache commence à disparaître. Il faut ensuite rincer à l’eau froide, frotter à l’aide d’un chiffon et laisser sécher à l’air libre. Attention, il faut porter des gants pendant l’utilisation de l’eau oxygénée car elle peut causer des irritations.
Le vinaigre d’alcool est un excellent détachant. Il faut tout d’abord mouiller un chiffon avec l’alcool et tapoter la tâche avec. Puis, laissez agir de 5 à 10 minutes, et rincez à l’eau froide. Frottez avec un chiffon et laissez sécher.
Il est souvent utilisé comme détachant et nettoyant. D’abord, il faut le mélanger avec de l’eau et du sel jusqu’à obtention d’une pâte que l’on va appliquer sur la tâche. Il faut ensuite laisser agir 20 à 30 minutes, aspirer la pâte et frotter avec un chiffon. Laisser sécher.
Ce médicament soigne les migraines. Il a aussi des propriétés blanchissantes. Il faut d’abord déposer un peu d’eau sur le cachet d’aspirine, puis tapoter la tache sur le matelas ou surmatelas 180×200 en microfibre lavable avec le mélange. Ensuite, il faut rincer avec un chiffon humide et laisser sécher.
Selon l’article d’Avantages, un bon surmatelas, tel que parmi ceux présentés dans ce comparatif des meilleurs surmatelas, évitera à la tâche d’atteindre le matelas, mais en attendant d’en trouver un, vous pouvez tenter d’éliminer les taches de sang à l’aide d’alcool ménager en imbibant un linge humide et en frottant la tache. Laisser sécher.
Mouiller un chiffon avec le mélange eau et ammoniaque et frotter la tache. Laisser sécher.
Attention ! L’ammoniaque est un produit nocif et le détachage doit se faire avec la fenêtre ouverte, avec des gants et un masque de préférence, ce qui évitera d’inhaler des vapeurs toxiques.
Si le sang est sec, la tâche sera plus difficile à enlever, mais cela est toujours possible à l’aide des méthodes décrites ci-dessus qui sont très efficaces, sans oublier une dernière astuce qui est le jus de citron, très efficace également. Et si les taches sont trop importantes, il faudra alors sûrement penser à changer votre matelas. Nous vous recommandons de faire votre choix grâce au comparatif des meilleurs matelas latex dans lequel vous trouverez très certainement votre nouveau matelas.
Peu importe la méthode employée, le type de produit utilisé : produit chimique ou naturel, vous arriverez à bout d’une tache de sang sur votre matelas. Il ne faut surtout jamais oublier de tapoter la tâche, sans dépasser, pour ne pas étendre celle-ci et il ne faut absolument pas appliquer d’eau chaude sur une tache de sang, cela ferait la tâche ! Préférez le matin pour procéder au détachage car le matelas aura le temps de sécher le reste de la journée. Si c’est impossible vous pouvez accélérer le séchage grâce au sèche-cheveux. Évitez également l’eau de javel qui se détache bien mais qui est très nocive pour la peau.